Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Le 8 novembre 1202, la IVe croisade partait porter la guerre contre les Infidèles jusqu'en Egypte, quatre cent quatre-vingts vaisseaux, avec à leur tête, la galère du Doge de Venise, Dandolo, vieillard presqu'aveugle mais fin politique. Les croisés, incapables de s'affranchir du prix exorbitant de leur traversée, durent en contrepartie conquérir la chrétienne Zara (l'actuelle Zadar croate). Le pape, dans sa fureur, les excommuniera tous. Mais habilement manoeuvrés par les marchands vénitiens, ils ne s'arrêtèrent pas en si bon chemin et se tournèrent vers Constantinople, autre ville chrétienne, mais orthodoxe. Le 13 avril 1204, eut lieu pendant plusieurs jours le sac de Constantinople, page peu glorieuse de l'histoire de la Chrétienté qui provoqua un schisme entre l'Orient et l'Occident. Les vénitiens s'emparèrent des oeuvres d'art, livrant la ville à des croisés destructeurs.

Les quatre chevaux de bronze doré de Constantin Ier qui faisaient jadis la fierté de l'hippodrome de Constantinople, après avoir fait celle de Rome, furent ramenés dans la Cité ducale et ornèrent la facade de la Basilique dédiée à Saint-Marc l'évangéliste, patron de la Ville.

En 1797, lors de la première campagne d'Italie, Bonaparte prendra possession de Venise et en déposera le cent-vingtième et dernier doge, mettant ainsi une fin définitive au rayonnement de la Sérénissime. Les chevaux de Saint Marc, symbole fort de la puissance vénitienne, seront emmenés à Paris et exposés place du Carrousel. Dix-huit ans plus tard, après Waterloo, les chevaux regagnèrent leur loggia vénitienne, par le bon soin des autrichiens.

Ils y sont toujours actuellement... enfin, ils sont à l'intérieur de la basilique. À l'extérieur, ce n'est plus qu'une copie, pollution oblige. Et sur ma photo, on n'en voit (bêtement) que deux.

 

[Basilique San Marco, Venise, août 2006]

Commenter cet article

A
Et moi j'aime bien t'embêter ;-)
Je sais que tu le pensais, c'est d'ailleurs c'que j'ai toujours apprécié chez toi, dans le virtuel, le fait d'écrire ne te pousse pas à l'exagération ou à dire des choses que tu n'penses pas, tu restes fidèle à toi-même et c'est fort agréable, crois-moi :-)
Et toi alors, tu vas bien tit MP?`
Tu sais que j'reste présente aussi si ça va pas, ouai, je sais, je suis une jeune insolente qui n'a rien vécu, mais quand même, j'suis présente ;-)
A la proche!
Bisou :-)
Répondre
M
Bah, j'aime bien que tu m'embêtes, et puis, j'aime bien t'embêter aussi. Merci, AL, de ta... présence ;-)
A
"mais je passerai avant la fin de l'année chez toi "
TOI qui ne tiens pas parole, c'est étrange, j'te voyais pas comme ça :-D + :-P ...
Arf, tout l'monde sait que c'qu'on écrit on le pense jamais ;-) enfin sauf moi ;-PPPPPP
J'sais c'que tu vas dire, j'suis passé mais rien écrit... Mais ça c'est à tes risques z'et périls si c'est po vrai ;-P
(la chieuse refait chier, c'est qu'ça va bien;-)
Sinon je garde le surnom de Minibulle parce que j'aime bien et j'suis sûre qu'il aime...
:-D
J'vais PEUT-ÊTRE passée plus souvent, si le temps me l'permet!
A bientooooooooooooooooooooooooooooooot mon tit MP :-D !
Répondre
M
Ouais, moi non plus, je me voyais pas comme ça parce que je le pensais. Oh, j'ai bien dû passer, mais je n'ai pas laissé de com, c'est vrai.Oui, passe souvent, AL, cela me fait plaisir, et tu le sais ;-)
L
Venise, quelle ville estraordinaire!
l'angle de prise de vue est bien choisie, photo plus originale!
Répondre
M
Merci, Lynette ;-)Venise, on ne peut pas s'en lasser !
L
Bon mardi à toi !
Répondre
M
Bon mercredi ;-)
A
joyeux noël et bonnes fêtes de fin d'année mon grand
V
gros bizous
Répondre
M
Coucou ma grande !Ça faisait (trop ? ;-) longtemps !Joyeux Noël à vous tous et caresses aux félins ;-)
:
Bonsoir, comme toujours de belles photos et un beau texte ! ! Joyeux Noël et plein de bonnes choses pour toi et ta famille ! ! Bizzz de la mer rouge @nne marie
Répondre
M
Joyeux Noël à toi aussi, @-m et à tes proches ! ;-)
F
Joyeux Noël :-)
Répondre
M
Joyeux Noël à toi aussi, Farf
S
Il a eu quoi comme cado Bubulle ? ;)
Répondre
M
Bubulle est déjà suffisamment gâté comme ça. Disons qu'il a eu droit au foie gras
L
Magnifiques images, c'est si joli Venise..
joyeux Noël!
Répondre
M
Buon Natale, Lory
S
Bonjour et Joyeux noel !!!

Je fais le tour des blogs qui me plaisent le plus et le tien en fait partie alors je voulais savoir si tu me donnerais l'autorisation de publier un de tes articles ou une de tes photos (que tu aurais au préalablement choisis) dans mon blog http://smallville-town.over-blog.com/ . Si tu est d'accord n'hésite pas a venir mettre un petit comm dans mes blogs préférés : http://smallville-town.over-blog.com/article-5002145.html avec un de tes articles (si tu es ok !!!)

Joyeuse fetes a toi et bonne fin d'année !!!

séverine
Répondre
M
Joyeux Noël !J'ai plutôt l'impression d'y figurer parce que je suis modo, non ? Je plaisante... bon, je t'enverrai une image
P
Koukou Maître Pô !
Je te souhaite un merveilleux et agréable Noël !!
à bientôt !
Répondre
M
Merry Christmas, Pam ;-)
R
merci pour ce site. je me suis marié en 2005 dans la basilique San Marco et j'en garde un souvenir merveilleux.

Continue ! Je reviendrai souvent
Répondre
M
Je comprends qu'un tel souvenir puisse être merveilleux ;-)Merci de ton passage ! 
A
Kikou et moi souhaitons à Bubulle et toi un JOYEUX NOEL... Et si jamais je r'passe pas avant, de très bonnes fêtes de fin d'année...
Bonne continuation pour ton blog, et dans ta vie surtout... Que ta nouvelle année débute dans la joie, les rires, les sourires, la chaleur dans l'coeur... Ouaich.. je sais, tu vas m'refaire ta touche pessimiste, j'te connais d'puis l'temps ;-P... mais po grave, j't'aime bien quand même.... et j'te souhaite que du bohneur, que tu sois d'accord ou pas ;-)
Bisou à vous deux!
A une proche p't'être!
Répondre
M
Joyeux Noël, AL ! Et ta Kikou aussi ;-)Ce mois-ci, je n'ai guère pu aller visiter les blogs comme je le faisais dans le temps... mais je passerai avant la fin de l'année chez toi !À une très proche ;-)
L
joyeux Noël et bon réveillon !
Répondre
M
Joyeux Noël, Lorénico ;-)
B
:0055:

bonnes fêtes de fin d'année !
Répondre
M
Bonnes fêtes à toi aussi, Biwi ;-)
E
C'est encore une ville où le promeneur ne doit plus savoir où donner de la tête, et le photographe, ne doit plus savoir où donner du déclancheur... ;O)

Bien que l'ayant déjà souhaité à ton palindromique clone, je te souhaite à toi, à Bubulle ainsi qu'à tes proches, un merveilleux Noël

:O)))
Répondre
M
Il y a beaucoup de villes dans lequel le photographe ne sait plus où donner du déclencheur, mais c'est sûr, Venise en fait partie ;-)Bubulle te souhaite un joyeux Noël !(moi, je l'ai déjà fait ;-)
C
Pouche souhaite un tres bon reveillon de Noel a Bubulle !

Et, pour ma part, je te souhaite un joyeux Noel a toi et tes proches !!!

Christophe.
Répondre
M
C Pождеством !Et caresses au fauve ;-)
F
Et bien peut-être un jour nous verrons nous là bas
Bisous et joyeux noel
Flo
Répondre
M
Qui sait ? ;-)Joyeux Noël, A2 !
A
Bêtement... c'est le mot, Maître... :-)

Non, je plaisante, bien sûr... tes photos sont comme d'habitude magnifiques et donnent des envies d'ailleurs. M'enfin, demain, on reste a casa. Joyeux Noël, cher confrère blogguesque. Plein de bisous pour demain soir ou après-demain midi, selon tes traditions.

Répondre
M
Pour les bisous, j'ai pas vraiment de tradition ;-)Joyeux Noël, oiseau moqueur !