Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Rien n’est inventé, le voyageur dans le cimetière de Munich, le sombre bateau pour venir de l’Île de Pola, le vieux dandy, le gondolier suspect, Tadzio et sa famille, le départ manqué à cause des bagages égarés, le choléra, l’employé du bureau de voyages qui avoua la vérité, le saltimbanque méchant, que sais-je… Tout était vrai...
[Thomas Mann à Luchino Visconti, entretien sur
La mort à Venise, 1951]

 


Beethoven, für Elise, BO de Mort à Venise

 


Malher, Symphonie n°5, 4e mouvement, BO de Mort à Venise

 

Lido, encore un mot, après le ghetto, que nous devons aux vénitiens...
Je ne m'y suis aventuré que lors de mes dernières visites à Venise. J'en garde deux souvenirs particuliers. En août 92, c'était la première fois. C'est important, une première fois. C'était excitant aussi, le plaisir de voir enfin l'Hôtel des Bains s'ajoutait à celui de pouvoir rouler en moto dans Venise. Finalement, les deux se révèlèrent décevants. C'était l'été et l'hôtel ainsi que sa plage grouillaient de monde. L'atmosphère de Mort à Venise était absente et les rues larges du Lido n'apportaient finalement rien de plus à la joie de la conduite que n'importe ville italienne du bord de mer.

L'année suivante fut plus enrichissante. Le carnaval battait son plein en ce week-end frisquet de février 93. M'en extirpant à regrets, je filais au Lido louer un vélo. Les palaces hibernaient encore et c'est curieusement devant la plage déserte de l'Hôtel des Bains que l'on sentait le plus la présence d'Aschenbach et de Tadzio. Plus loin, la masse formidable et immobile de l'Excelsior imposait le souvenir mélancolique d'une époque romantique et révolue.

  

[Hôtels Hungaria, des Bains et Excelsior, Lido, Venise, août 2006]

Commenter cet article

L
Cette façade est tellement belle, qu'on dirait une fresque, un trompe l'oeil, c'est dire... Pas étonnant qu'elle aie fini dans ta boite noire ! ;-)
Répondre
M
Oui, ce vieil hôtel a le charme des palaces d'antan ;-)
L
Merci pour ce grand Mahler...
Répondre
M
À quelque chose, Malher est bon ;-)
R
bonne année 2007 a toi maître po ^^
tous mes voeux de bonheurs pour toi.

bisousssssssssssssss

Rosy

ps ta raison pour le 6 janvier lol
Répondre
M
Coucou Rosy !Très bonne année à toi aussi ! ;-)PS j'étais pas trop inquiet
C
Maestro,

Je te souhaite a toi, tes proches et ton poilu, une tres bonne annee 2007 !

Christophe

Répondre
M
Bonne année 2007 à toi et les tiens, et à ton félin ;-)
J
bonjour,
Tout est beau à Venise à travers tes photos... et tu contes si bien.
Je te souhaite une très bonne année 2007
Répondre
M
Merci LP, mais tout est beau à Venise... tout court ;-)Très bonen année à toi aussi !
D
Bonne Année 2007 en photos...
;-{)

Un signe : le mot de passe est TNT...
Répondre
M
Bonne année aux brigades !TNT, la télé ou l'explosif ? ;-)
H
Je te souhaite une très bonne et heureuse année Maître Po sans oublier les animaux de la maison ;-)
Répondre
M
Bonne année à toi aussi sans les oublier non plus ;-)
A
et une bonne année 2007 pour MP !
V
gros bizous
Répondre
M
Bonne année, angelyz, ainsi qu'à ta petite famille !V ;-)
E
Je ne savais pas que "Ghetto" et "Lido" étaient d'origine vénitienne... Comme quoi avec Maitre Po, nos neurones ne tombent jamais KO!!!

J'en profite pour te souhaiter, ainsi qu'à tes proches, sans oublier Bubulle et Opertiam, 2007 petits et grands bonheurs.

Merci pour tout ce que tu nous fait découvrir photographiquement (et parfois musicalement) à travers ton blog, loin des clichés classiques... C'est un plaisir sans cesse renouvelé que de venir flaner ou voyager dans ton blog. J'y suis souvent venue en 2006. J'crois que je reviendrai encore plus en 2007!

Amicalement

Elleiram :O))
Répondre
M
Je dois avouer que pour l'un ou l'autre mot, je ne l'ai appris que quand j'y suis allé ;-)Plein de bonnes choses pour toi aussi et tous ceux qui pensent à toi ! Et merci infiniment pour tes visites fréquentes ;-)
K
superbement dépaysant! et ton texte nous y emmène avec toi c'est trèas agréable et différent de ce qu'on peut voir ailleurs!
Répondre
M
Merci, kerjoelle, de ce compliment touchant ;-)
L
Ah non Maître Po, tu ne lasses pas.
Mais j'avais pensé, que ton esprit avait peut-être calculé le lancement du thème Venise en fonction du nombre de jours restant jusqu'à la fin de l'année.

Disons que je m'étais imaginé que tu fonctionnais comme ça. Encore gouré ;-)

C'est toujours avec grand plaisir que je me rends sur ton blog et si je n'y laisse pas de commentaire, ce n'est que par manque d'inspiration, pas par manque d'intérêt ou pas lassitude.

Je te souhaite, pour 2007, de prendre des photos encore plus belles, de lieux que tu n'as pas encore visité mais dans lesquels tu souhaites te rendre. Je souhaite à Bubulle d'être choyé par son maître selon ses désirs (à Bubulle, pas au maître). Et enfin, je te souhaite, ainsi qu'à ceux qui sont chers à ton coeur, de vivre une année paisible, heureuse, prospère et exempte de soucis de santé.

Amitiés,
Lutine
Répondre
M
Oui, j'aurais pu, ce serait tout à fait moi, ça. Mais en l'occurrence, non, je n'ai rien calculé ;-)Merci pour tes voeux, Lutine. À mon tour de vous souhaiter tous les 5 une merveilleuse année 2007, pleine de joie et de rires !
S
J'espère que tu vas nous concocter d'autres beaux voyages en 2007 - Je te souhaite une bonne fin d'année, à Bubulle aussi, et te remercie pour les photos et commentaires 2006, continue, please
Répondre
M
Bonne année Sylvie !Et je vais essayer de continuer ! Tu sais, tous mes articles sur les félins sont consacrés à celles et ceux qui comme nous, aimons nos bestioles ;-)
:
Tous mes vœux sincères pour cette belle année qui s’annonce et des bisous pour toi
Répondre
M
Bonne année, @nne marie !Que les dieux de l'Egypte exaucent le moindre de tes souhaits ;-)
B
Je te souhaite un bon réveillon et surtout une Bonne Année 2007.
Venise, toujours aussi belle et romantique ! en plus une petite musique, nostalgie...
Répondre
M
Bonne année, brodeuse débordée ;-)
D
Un petit coucou en passant pour te souhaiter un bon réveillon, en espérant que la nouvelle année t'apporte tout le bonheur que tu souhaites et surtout la santé; amitiés DOMI
Répondre
M
Pour le réveillon, c'est un peu tard pour te rendre la pareille, mais je te souhaite une bonne année 2007, qu'elle satisfasee tes désirs comme tes besoins, et fais bien attention sur ton balai ;-)
F
Bonne fête de fin d'année
Flo
Répondre
M
Bonne année 2007, Flo, et nous savons tous les deux ce qu'elle peut t'apporter.À bientôt sur le forum ;-)
L
superbe, il n'y a pas d'autre mot, cette musique merveilleuse, ces photos splendides; je suis partie quelques minutes à Venise, c'est magique!
merci Maître Pô!
tous mes voeux de bonheur pour la nouvelle année, puisse -t-elle t'offrir la possibilité de voyager encore et encore afin de nous rapporter des cartes postales magiques! c'est si bon!!
Répondre
M
Merci, Louise, normalement, je devrai faire un beau voyage cette année... mais je ne sais pas encore où ;-)Bonne année, Louise, à toi et à tes fauves ;-)
A
Merci pour ton aide :-)
Bonne année
Annie
Répondre
M
Mais c'est tout naturel.Bonen année à toi, aussi, Annie ;-)
A
AH!Mon sauveur!Comment t'exprimerma reconnaissance de m'avoir tendu la main quand je m'enlisais dans les sables mouvants de mon FIL!J'ai été vertement tancée(à juste titre),mais je ne savais plus quoi faire,les yeux écarquillés sur le vide de mon écran.MERCI pour ton aide éclairée et MERCI pour ton efficacité qui le dispute à ta discrétion.Je reviendrai prolnger ma balade,car ton univers et tes mots m'ont charmée.Oordiales pensées, Alice HUGO;
Répondre
M
Oh, un dithyrambe ;-)Merci, Alice, je te souhaite une bonne et heureuse année !
L
Merci Maître Po, pour cette illustration musicale ;-)

La visite de Venise s'achève-t-elle avec 2006 ?
Répondre
M
J'ai retrouvé un cd avec un autre morceau de la BO de Mort à Venise. Je peux donc proposer deux extraits maintenant ;-)Pourquoi ? Je lasse ? En fait, j'ai encore une petite dizaine d'articles à faire. Mais je vais peut être attendre, faire deux vagues...