Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Saint-Sulpice est le quartier de l'édition, mais il faut s'aventurer boulevard Saint-Germain pour découvrir la librairie polonaise. Créée en 1833, c'est le point de passage incontournable des polonais parisiens mais tout curieux s'intéressant à la Pologne y trouvera son bonheur.

 

Allez, un petit détour avant de rentrer place Saint-Sulpice, l'éditeur Taschen en vaut la peine. Je suis un inconditionnel de leurs livres brochés, bon marché mais de qualité. Je les feuilleterais des heures, juste pour le plaisir sensuel que cela procure...

 

Si Saint-Sulpice est synonyme d'édition, cela évoque encore davantage les bondieuseries. Le terme de sulpicien qualifie d'ailleurs tous les articles religieux d'un goût plutôt douteux vendus tout autour de l'église.

 

Difficile de ne pas passer devant Hermé. Rappelez-vous... des macarons parmi les meilleurs de Paris. Difficile aussi de ne pas voir cette foule réfrigérée qui attend patiemment son tour (enfin, pas tous, certains tentent de resquiller). Pourtant, à presque six euros le gâteau, on pourrait être tenté d'acheter ailleurs son mille-feuilles ou son somptueux au chocolat. Ce serait une erreur...

 

[Librairie polonaise, 123 boulevard Saint-Germain, Paris VIe]
[Taschen, 2 rue de Buci, Paris VIe]
[L'Art Liturgie, 4 rue du vieux colombier, Paris VIe]
[Hermé, 72 rue Bonaparte, Paris VIe]

Commenter cet article

M
je reviens toujours à la première photo ... et plus précisément au reflet en haut à gauche.. c'est toujours mystérieux ces images qui s'invitent chez les autres ...
Répondre
M
Oui, mais là, c'était pas tellement volontaire, c'est le problème de ces %§!ù$£ de vitrines ;-)
L
suite à ton commentaire, exact, j'ai rectifié en mettant "gagnants" mais j'avais repris les termes de l'info parue ce jour sur le site du festival de Romans..... Merci de me l'avoir signalé....<br /> <br /> Ce n'est qu'un bug parmi les autres... dont je fais encore les frais....
Répondre
M
En tout cas, bonne chance pour la finale ! ;-)
C
Je ne suis pas très rive gauche, moi... mon côté prolo ?? lol
Répondre
M
Quoi d'autre ? ;-)
L
aah, je suis heureuse de voir enfin une rue que j'ai pu arpenter de mes talons de provinciale à Paris, la rue de Buci . très belle rue, j'y retourne à chaque séjour à Paris, pour la boutique de produits de beauté Lush, et oui, que voulez vous, on est superficielle ou on ne l'est pas!! hihihihi!!!! je penserai à toi en y repassant bientot!!
Répondre
M
Au milieu de la rue de Buci, coule la rue de Seine...Eh bien, au déut de cette rue, il y a une boutique de thé, Kusmi Tea. Une merveille.Bon, je penserai aussi à toi, maintenant.Et si tu as besoin d'un guide francophone, n'hésite pas ;-)
V
Le livre de Beard est resté quelques temps (j'y suis allée trois fois pour le voir et le montrer à des amis) à l'entrée du magasin à disposition des clients, impossible de le rater. Si tu ne l'as pas vu, c'est qu'il n'est plus à feuilleter, je pense.
Répondre
M
Non, ça ne veut rien dire.J'y retournerai et j'éditerai cette réponse pour te tenir au courant ;-)Edit : Oui, mais là, je n'y suis pas encore retourné ;-)
L
J'aime beaucoup la première photo...Tout est dans le détail et la symbolique... La pyramide, le cycle perpétuelle, le renouveau, l'âme, l'enfer tout en haut... Tout y est ! C'est très chouette... Et je suppose que tout est fait à la mimine ! Une vraie ouevre d'art ! Un pur plaisir !
Répondre
M
En fait, ça fait très pays de l'Est (ce n'est pas péjoratif). Il s'en dégage à la fois une naïveté que l'on rencontre rarement et une force qui nous fascine ;-)
P
Par contre les macarons au foie gras qu'il a sorti pour les fêtes ne sont pas super,trop gras et ecoeurants.Des fois il en fait trop et on ne sait plus vraiment si c'est bon ou pas.Carrette,Dalloyau plus classique mais des fois ça fait du bien. Taschen c'est genial mais c'est la ruine des autres Editeurs d'art! produire une telle qualité à si bas prix ,personne ne le peux.
Répondre
M
Les macarons Hermé sont effectivement assez particuliers, mais ce sont justement des saveurs que l'on ne retrouve pas chez le concurrent !Et Taschen, outre le prix ridiculement bas de leurs ouvrages, consacre une place importante à l'art contemporain ou décalé. Un vrai bonheur ;-) 
A
Pierre Hermé a ouvert une nouvelle boutique rue de Vaugirard, c'est moins "chic" que Saint Sulpice comme quartier, mais l'avantage parmi d'autres avantages, c'est qu'il y a beaucoup moins la queue qu'à Saint Sulpice. Mais chuttt ... faut pas le dire parce que sinon, bientôt on va devoir y faire la queue aussi ...
Répondre
M
Pas de problème, ça restera entre nous ;-)
L
ça fait des sacrément chouette librairies...
Répondre
M
Ben, c'est quand même la capitale ;-)
C
Hier soir, j'étais à San francisco, aujourd'hui, c'est la Pologne, entre 2 cartons je voyage... Difficile de faire mieux; les voyages forment la jeunesse. Malgré mon grand âge, je m'évade du quotidien. Merci Maitre Po pour tes articles qui me donnent le courage nécessaire pour continuer sans fatigue, les épreuves de la vie.
Répondre
M
C'est moi qui te remercie, CD ;-)
V
Taschen, je ne sais s'il y a encore ce magnifique livre sur Peter Beard à disposition du public, à quelques 2000 euros (prix plutôt exceptionnel chez eux qui font le livre d'art à prix très abordable). Quel bonheur d'au moins pouvoir le feuilleter, ce que je me suis régalée de faire à plusieurs reprises.<br />
Répondre
M
Ah oui, tiens, ça coûte 2000 € ;-)Mais je ne sais pas si on pouvait toujours le feuilleter...
Z
Je me promène... de Rocamadour à Tokyo, en passant par Venise et Asilah... sur mon chemin, j'ai rencontré panthères et uccellacci, et des chats, beaucoup de chats.<br /> Merci à toi pour ce joli voyage -- je repars demain...
Répondre
M
Tu sais, mon blog, je ne l'ai pas fait pour moi. Je l'ai fait pour partager mes passions et ton com me fait bien plaisir, merci Zerbinette ;-)
H
La façade de la librairie polonaise aurait besoin je crois, d'un petit ravalement! Par contre en ce qui me concerne, je n'y trouve pas mon inspiration, niveau photo, dans ce quartier! Je n'ai pas l'âme bohème, certainement ;-)
Répondre
M
J'y ai fait mes études.De Saint-Germain des Prés à Saint-Michel en passant par Odéon, c'est un quartier que j'affectionne particulièrement. Je suis très rive gauche, moi, c'est justement mon côté bohême ;-)