Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Domazlice... a priori, rien ne semble la distinguer de ces villes-frontière tchèques typiques, avec son habitat populaire et rustique, ses jeunes prostituées à l'entrée attendant le client allemand et ses Skoda défraîchies, si ce n'est les montagnes boisées de la Sumava toute proche. Même mes lecteurs les plus assidus ne se rappelleront pas que c'est à cet endroit précis que j'avais fait une démonstration de profondeur de champ assez spectaculaire...



Domazlice... fondée par Ottokar II de Bohême ! La Syldavie inventée par Hergé ne doit pas être très loin. Cependant, la surprise est grande en y pénétrant. En franchissant le porche d'une lourde tour fortifiée, on parvient sur la Namesti Miru, place-rue aux maisons baroques et multicolores. Du coup, de Tintin, on passe aussitôt à Disney, un rêve en chasse un autre. Et il est bien agréable d'y siroter une boisson fraîche, en s'abandonnant au calme - d'une autre époque - qui règne en ces lieux.

 

[Domazlice, république tchèque, août 2005]

Commenter cet article

I
oui, tu as raison, c'est dans le même esprit, j'aime cette superposition de deux plans, joli rendu.
j'ai beaucoup aimé ce pays, et puis l'âme slave, moi ça me fait rêver ....
Répondre
M


L'âme slave... soupir... Kalinka, kalinka, kalinka moya !
Euh... je me suis laissé un peu emporter, désolé ;-Þ



L
Mon rêve quand je me promène... avoir la rue rien que pour moi. pfff j'aime bien être seule, et j'aime pas la foule. Vous avez bien fait de prendre cette photo, je m'y plais bien dans cette rue.

bonne soirée
Répondre
M
loralie, tu dois aimer mes photos car elles sont quasi-systématiquement sans personne. Certains les trouvent froides, je les trouve parfaites (sur ce plan-là, parce que j'ai tellement de choses à leur reprocher), chacun son truc ;-)
M
Fabuleux. J'ai visité un village semblable en Hongrie, un village de carte postale... Bon évidemment, là, tout de suite, impossible de me suvenir du nom...
Merci pour ces couleurs, ça fait rêver !
Répondre
M
Györ, peut-être ?Bientôt, tu en auras des couleurs, enfin... une, le rose ;-)
L
Mais c'est un village de poupées ou quoi ? Comment c'est tout bien rangé, tout bien propr", tout bien coloré ! Je n'ai jamais pensé à un exil en Tcheky, mais... Ouais... On pourrait pas avoir le même chez nous ?
Répondre
M
C'est un peu ça, Laurence. Chez nous, point de couleurs comme ça, c'est vrai mais il ne faut pas regretter, cette impression de propreté et de quiétude n'est qu'apparente...
F
un charme un peu surrané et une vraie impression de calme,trés mignon cette ville..!bonne soirée!
Répondre
M
C'est une atmosphère que l'on retrouve souvent dans les (anciens) pays de l'Est. Desuétude et sérénité, assez proche de la passivité, en fait...
U
Les belles couleurs sur les murs cachent-elles la tristesse des âmes à l'intérieur ?
Répondre
M
On peut se le demander, mais tout n'est pas que compensation dans la vie.
M
Pas Disneyïsée pour deux sous, j'aime, tout simplement. Et ton exercice de profondeur de champ... je l'adore !
Bonne fin de journée à toi.
Répondre
M
Eh bien ! Merci aux deux moitiés ;-)Et bonne journée à toi, D. !
:
Une ville haute en couleurs donc !!! Bonne soirée.
Répondre
M
Disons une rue. Le reste est moins coloré... ;-)
M
C'est vrai, c'est étonnament frais, et il n'y a personne dans la rue!
Répondre
M
Comme je l'ai écrit plus haut, j'y veille !Il m'arrive parfois d'attendre plus d'un quart d'heure que le monde se dissipe pour prendre une photo. Et quand vraiment c'est impossible, je ruse. Je me rappelle mes photos prises dans la Cité Interdite que l'on croyait déserte alors que ça grouillait de monde, comme c'est le cas 365 jours par an...
S
C'est pimpant ! mais ça ne semble pas "habité" malgré les prostituées défraîchies et les jeunes skoda (oups j'ai inversé)
Répondre
M
Normal, dans la mesure du possible, je veille à ce qu'il n'y ait personne sur mes photos ;-)(malencontreuse inversion ;-)
L
très coloré... on peut meme se demander si çan'est pas de la facade de cinéma !
Répondre
M
Disons que cette rue est le patrimoine culturel de la ville, ils en prennent donc grand soin ;-)
L
en effet, c'est tres coloré! j'aime bien ce style baroque voire même rococo! ça doit etre tres sympa de vivre dans une de ces bonbonières.
j'aime ces couleurs, ça change des nuances de gris qui caractérisent beaucoup de villes françaises.
Répondre
M
La Bohême regorge de villes aux maisons ainsi multicolores ;-)
C
C'est vrai que j'ai pensé Disney avant de le lire !!
C'est le prix à payer en cas de restauration tons "bonbon" dans le même groupe d'années....
Il manque la variété de l'usure pour que ça paraisse naturel, comme les images de synthèse qui resteront toujours pour moi, et malgré les amélioration techniques et constantes, des images reconnaissables à 10 bornes !!
Répondre
M
Oh, moi, à 10 bornes, je ne reconnais pas grand chose ;-)