Lazenske Oplatky Kolonada, Marianske Lazne
Je me souviens de vous,
Et de vos yeux de jade,
Là-bas, à Marienbad,
Là-bas, à Marienbad,
Mais où donc êtes-vous ?
Où sont vos yeux de jade,
Si loin de Marienbad,
Si loin de Marienbad
[Barbara, Marienbad]
Marienbad n'a pas fait rêver que Barbara. La seule évocation de ce nom m'a toujours fait vibrer (enfin... c'est une image), que ce soit en allemand ou en tchèque. J'y suis allé en plusieurs occasions, et jamais le mythe n'a été cassé. Le temps semble comme suspendu dans une ville plus rococo que réellement baroque.
Vantée par les guides, vénérée par les habitants, subjuguant les touristes, la colonnade (Lazenska Kolonada), construite en 1889, en est la colonne vertébrale, un édifice essentiel où l'on déambule, son kalisek à la main, à la recherche d'une eau bénéfique. Et à la sortie de cette structure métallique néobaroque, la fontaine chantante nous offrira le spectacle de ses jets d'eau accompagnés de musique classique.
Mais l'on y goûtera surtout les fameuses gaufrettes Lazenske Oplatky Kolonada, que l'on trouve aussi à Franzensbad. Il en existe deux sortes, nature et chocolat. Difficile d'en préférer une. Impossible d'en détester une. C'est un pur régal, c'est la friandise que l'on a rêvé quand on était petit, celle que l'on déguste aujourd'hui sans compter. Rien qu'en en parlant, je réalise à quel point elles me manquent. On doit bien pouvoir en trouver à Paris, je sais ce qu'il me reste à faire...
[Marienbad, République tchèque, août 2005]