Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maître Po

Aux portes de Paris, se trouve un jardin extraordinaire, né de la passion et de la volonté d'un homme. Né en 1860, employé de banque puis associé, Albert Kahn crée sa propre banque en 1898 et grâce à ses talents de spéculateur boursier, édifie une fortune considérable. Jusqu'en 1931, soucieux de son idéal de paix universelle, il consacre ses moyens aux Archives de la planète, documentation photographique et cinématographique du monde entier, qui constitue aujourd'hui les précieuses collections du musée. Le krach boursier de 1929 portera un coup fatal à sa fortune et à son oeuvre.


Le nouveau jardin japonais est une oeuvre récente, pendant du village - toujours visible - créé par le banquier lors de son retour du Japon en 1898.

Albert Kahn avait voulu un jardin de scènes et l'effet pour le visiteur est incroyable. Il quitte (le visiteur, pas Albert) les maisons de bois du village japonais pour se retrouver dans un jardin anglais dont le pont en pierre n'est pas sans rappeler celui des Buttes-Chaumont, puis dans un jardin à la française, bordé d'un palmarium, agrémenté d'un verger.

Le spectacle le plus étonnant l'attend à quelques mètres, la forêt bleue. Constituée d'épicéas et de cèdres, elle est réellement bleue. Je me souviens avec tristesse du spectacle désolant qu'elle offrait après la tempête de 99, pourtant plus épargnée que sa voisine, la forêt vosgienne, qui rappelait à son créateur, les paysages de son enfance et qui avait dû être entièrement replantée.

Ce lieu incite naturellement à une rêverie profonde et en ce vendredi après-midi, il est désert. Je me prendrais volontiers pour Lamartine, ce qui ajoute encore à la nostalgie de l'endroit.




 
Cet article est l'occasion pour moi de vous proposer un nouveau gadget. Un livre que vous pourrez feuilleter tout à loisir avec votre souris. Vous pourrez retrouver ces photos et quelques autres en plus grand format dans l'album dédié.
 


   
[Musée départemental Albert Kahn, 14 rue du Port, Boulogne-Billancourt]

Commenter cet article

reg@rds 30/05/2009 16:52

Je me suis plongé dans la lecture de ton article, y découvrant un lieu de Paris que je ne connaissais pas (j'avoue ne pas connaître Paris tout court, sauf à la télé).

Je trouve ce jardin, d'après tes très jolies photos, plus extraordinaire quand tu en racontes son histoire.

Déjà à cette époque, les cultures se partageaient et ce, sans l'aide d'internet, pour ne citer que cette évolution pour le partage des cultures.

En passant, je trouve, le gadget que tu présentes, vraiment sympa.

Merci pour ce très bel article Maitre Po, je te souhaite un bon week-end.

Maitre Po, devin 31/05/2009 22:38



C'est vrai que ce widget est sympa, j'avais un peu oublié son existence...
Merci et bon week-end (enfin, ce qui en reste)



Odile 03/09/2007 12:14

Bonjour
Bien longtemps que je vais plus consulter MesNews...mais j'ai gardé de bons souvenirs, entre autres celui de vos photos, et du blog de Me Pô, qui s'enrichit de jour en jour! Bravo!
J'ai outrageusement récupéré le lien vers le site "picturetrail", car l'idée du bouquin me plait depuis longtemps, et je n'avais pas encore trouvé...en fait, rien de plus simple à utiliser. Il est vraiment très fort celui qui a pondu ça!
Je l'ai appliqué dans ma page "Moozissimo"...
Je reviendrai plus souvent
Bien amicalement
Odile

Maître Po, devin 03/09/2007 19:26

Il n'y a rien d'outrageux à l'avoir récupéré, Odile. Ce que je ne veux pas voir partagé, je ne le mets pas sur mon blog... Ton livre d'images est magnifique ;-)

Cécile 03/09/2007 07:45

6 mois que ces photos me faisaient rêver. A l'occasion d'un mariage, j'ai passé le week-end à Paris et j'ai enfin pu visiter le parc. C'est encore plus beau en été!
Merci de m'avoir fait découvrir cet endroit magique!

Maître Po, devin 03/09/2007 08:12

J'ai appris une chose aujourd'hui : que mes photos pouvaient faire rêver. Et c'est bien agréable !
Merci Cécile ;-)

BlancheFabret61 23/07/2007 18:25

J'imagine un baiser de chat sur le nez du poisson....trop rigolo...Mis à part,panorama reposant avec ces belles photos. Merci

Maître Po 24/07/2007 06:36

Ton imagination est trop fertile ;-)

LixDS 19/07/2007 09:57

C'était leurs scaphandres avec réduction moléculaire intégrée pour passer inaperçus ! :-)

Maître Po 20/07/2007 01:35

Tout s'explique ;-)

lixDS 15/07/2007 10:36

Piéger tes lecteurs, ben voyons ! On ne me la fait pas à moi, j'ai très bien compris que tu n'as pas attendu les conseils de AL et que la "carpe" est en fait un OVNI échoué qui est en train de s'ouvrir pour laisser passer les extraterrestres ! :-) Non sans blague, là encore je connais le Jardin Albert Kahn et franchement c'est splendide, ça méritait bien un article... Qui me donne envie d'y retourner !

Maître Po 17/07/2007 08:45

J'ai dû passer quand ils dormaient, rien vu sortir, moi... à moins que... maintenant que tu me le dis, il y avait bien quelques bulles autour...  ;-)

AL 27/03/2007 22:06

Tu veux dire "phagocyté" ?
Aaaaaaaaaaaaaah ouaiiiiiiis là je comprends mieux, figure toi que j'avais rien compris à la phrase avant ;-) (Tu as compris que j'rigolais j'espère :-)

Et tu as failli te tuer pour une malheureuse carpe... euh... non... je rectifie... Et tu as failli te ridiculiser pour une malheureuse carpe ;-). C'est du beau, tiens!

Mais tu as raison, toujours centré, ça épuise les yeux :-D. Faut du foutoir un peu, du vrai, de l'originalité, la prochaine fois d'ailleurs, tu prendras que la moitié d'la carpe, histoire de piéger tes lecteurs, qui sait, tu vois qu'ils te disent : Wouhaaaa, comment t'as fait pour prendre le dragon
:-O ... ;-)!

Maître Po 31/03/2007 01:16

1) Oops... je vais corriger ;-)2) Tu n'imagines pas. Le vide, et son appel terrible, auquel il est si difficile de résister. Et puis, juste en dessous, ce monstre. Quelle angoisse.3) Piéger mes lecteurs, mon rêve ;-)

AL 25/03/2007 21:48

Bon...
Moi je dis (oui, c'est moi qui dis ;-) tu aurais pu mettre la carpe sur un seul article, parce que toutes tes autres photos ont été ignorées à un point, mais alors, à un point ;-)...rien qu'à cause de son rouge à lèvre ;-). Elle voulait te faire un gros poutou, elle avait flashé sur toi et voilà comment tu la r'mercies ;-)
Je trouve cependant que tu es vachement décentré tu aurais pu te porter un peu plus sur la gauche pour qu'on voit sa bouille en plein milieu quand même ;-P
La photo avec les nuages est superbe, quant au reste, bah ça fait rêver quoi :-)

Maître Po 27/03/2007 01:03

Moi, je vais te répondre (oui, c'est moi qui réponds) qu'effectivement, la carpe a phagocyté tous les commentaires de l'article, et que je l'avais pas prévu. Mais bon, pas grave, au contraire ;-)Je ne pouvais pas la cadrer mieux que ça, j'étais déjà penché dangereusement au-dessus de la rambarde, et puis, je trouve que ce cadrage est original.Ravi de te faire rêver ;-)

evelyne 22/03/2007 17:34

j'ai trouvé comment afficher le livre. maintenant çà beug pour l'affichage sur le blog. je vais me débrouiller. si je bloque je m'adresserai au forum. merci

Maître Po 22/03/2007 23:10

Sur le forum, c'est bien ;-)Mais n'hésite à demander ici, Evelyne.

evelyne 22/03/2007 16:39

peux tu m'aider pour la création du livre. j'ai fait les étapes mais j'ai loupé celle ou on sélectionne le diaporama livre. résultat j'ai l'url que pour les images et la page d'introduction. en même temps je me souviens d'un moment ou ils demandent de prendre le code du livre. j'ai été sur la page de présentation de tous les diapo, sans trouver le code. merci de m'aider.

Maître Po 22/03/2007 23:08

Bah, si tu as déjà fait ton album, tu n'as rien à craindre. Tu vas sur la page d'accueil de picturetrail et tu sélectionnes le livre de photos, puis tu l'affectes à l'album qui va bien ;-)

christophespb 09/03/2007 14:25

Bonjour Maitre Po,

Pour une fois, je connais !!!

Bon week end, Christophe

Maître Po 10/03/2007 09:14

Quand même... y en a un autre ;-)

BlancheFabret 08/03/2007 18:01

Bonjour - Je découvre tout a fait par hasard et ce que je vois me ravie -je pense que mes visites seront,pour ton site,particulièrement nombreuses car il est très riche -merci pour les belles photos et c'est ton chat que j'ai admiré en premier,avec lecture du tendre poème..qui n'en est pas un (hihihi) Amicalement

Maître Po 09/03/2007 07:27

Bienvenue ici, BF, et merci pour les compliments ! ;-)

llgenn 08/03/2007 06:42

Parée de son discret et beau sourire, cette messagère des immortels, symbole de surcroit du renouvellement et de la persévérance. Protectrice des esprits démoniaques, Madame la carpe se fait en ce jour, mannequin des eaux troubles et glacées... Et quel succès à t-elle ! Tous nos yeux sont tournés vers elle ! ;-) Mais c'est qu'elle le vaut tout aussi bien qu'une égérie de l'Oréal! ;-)

Maître Po 09/03/2007 07:24

Très joli, Laurence ! C'est de toi ? Bigre ;-)Devant un tel hommage, la carpe ne peut rester que... silencieuse ;-)

mediatek 07/03/2007 22:49

superbes les photos. c'est clair que ta carpe est impressionante. et nette ! tu l'as faite gober, mais elle nous fait gober aussi !! et merci pour l'info du livre. justement je cuerchais cette présentation pour mettre en valeur un travail d'animation qu'on est en train de faire: un livre de comptines en tissu pour enfant. j'espère par contre qu'on peut l'afficher en bien plus grand, car y aura du détail ( broderie et fioritures).
evelyne

Maître Po 09/03/2007 07:23

Le problème avec le livre, c'est qu'ouvert, il prend de la place en largeur, et il faut de plus en laisser en haut pour poutvoir le feuilleter ;-)Mais comme c'est du flash, tu peux lui préciser les dimensions que tu veux.Décidément, cette carpe, quel succès ;-)

florence 04/03/2007 22:26

le jardin al'r trés apaisant et tout en harmonie de formes et couleurs,je connaissais pas du tout!sympa le livre!

Maître Po 07/03/2007 01:01

Ravi de te l'avoir fait découvrir ;-)Le livre me plaît bien aussi.

Youkou en viendra Tabou ! :0029: 04/03/2007 10:39

Ca me tente bien...

Maître Po 08/03/2007 00:26

Tu as bien raison ;-)

Lutine 04/03/2007 10:04

Maître Po,

D'abord tu tentes de me semer dans les rues de Paris et voilà que tu cherches à ce que je me perde dans les allées de ce magnifique jardin.

Je ne suis pas sûre que la poisson puisse m'indiquer le chemin.

Enfin dans l'un ou l'autre de ses endroits, s'y perdre ne serait pas entièrement perdu !

;-)

Lutine

Maître Po 07/03/2007 00:55

Le poisson ne t'indiquera rien du tout, il est muet comme... euh... comme lui ;-)Je vais encore en trouver des endroits où tu pourras te perdre...

Claudine 03/03/2007 16:20

Aucun rapport avec la place du 18ème à ce que je vois.... et pourtant !

Maître Po 04/03/2007 09:32

Et pourtant... 1860-1940, financier et philanthrope... pas de doute, c'est bien lui !Le monde est petit ;-)

Marie-Christine 03/03/2007 15:57

Je suis fascinée par la carpe!

Maître Po 04/03/2007 02:46

Eh ben... j'ai bien fait de la prendre, celle-là ;-)

Elleiram :0036: 03/03/2007 14:57

Et ben, un fois de plus, ton article donne envie d'aller visiter ce jardin... Dommage que la téléportation n'existe pas encore... ;O)

Quant à la photo du poisson (une carpe Koï?), elle est extraordinaire... Elle attend que tu lui donne à manger?

Pas mal non plus ton nouveau gadget...Comme Bubulle, tu aimes bien faire "mumuse"?!!

Maître Po 04/03/2007 01:55

La téléportation, non, mais le TGV ? ;-)En fait, le poisson, comme tu dis, attendait effectivement à manger. Dès qu'il a vu mon ombre sur l'eau, il est arrivé et a ouvert la bouche. Moi, médusé, je n'avais rien à lui donner (je garde mes barquettes 3 chatons)...Sinon, oui, ces gadgets en flash sont sympa ;-)

lauryle 03/03/2007 14:38

terrible la tête du poisson !
les photos comme ça, on les attends ou c'est le hasard ?

Maître Po 04/03/2007 01:50

Bon.Quand on passe sur le pont, on voit la carpe en dessous : hasard. Et après, on attend ;-)

Valerie 03/03/2007 13:32

que dire de plus!!!
y a un magicien dans ton objectif!!! ;-)

Maître Po 04/03/2007 01:48

Allons bon, v'la autre chose ;-)

vy 03/03/2007 13:16

Très chouette la photo de la carpe qui sort son bec, euh... sa grosse bouche pulpeuse.
Le livre aussi... je cherche à en faire un pour mon site. Le programme est-il téléchargeable ?

Une petite question. A-t-on le droit de prendre des photos, maintenant ? J'y suis allée il y a des années, très bon souvenir, je voulais y retourner l'année dernière et on m'a dit que les photos étaient interdites. Du coup, je n'y suis pas retournée. J'attends ta réponse avec impatience, parce que si on peut sortir son appareil sans se cacher, j'y retourne ce printemps.

Maître Po 04/03/2007 01:47

Bon, le livre d'abord, tu trouveras l'adresse un peu au-dessus.
Pour ce qui est des photos, comme toi, quand j'ai vu le panneau Interdit de photographier, j'ai failli faire demi-tour, mais j'ai demandé des renseignements à la caisse. On m'a dit que les photos familiales étaient autorisées et que seules les photos commerciales étaient interdites. Bon, cela dit, mes photos ne sont ni commerciales ni familiales ;-)

Sab 03/03/2007 12:25

AH je connaissais pas ! ça me donne envie d'y faire un tour !

Merci pour cette idée ;)

Maître Po 04/03/2007 01:39

Grrr ;-)

Louise 03/03/2007 10:56

quelle merveille la carpe qui sort sa moue devant ton objectif!!
non seulement tu es bourré de talent mais en plus tu es au bon endroit au bon moment!! fantastique!!!

Maître Po 04/03/2007 01:39

Je sens que cette carpe n'a pas fini de faire couler de l'encre ;-)Au bon endroit, au bon moment... oui, mais j'aurais été au mauvais endroit, au mauvais moment, je n'aurais pas pris de photo et tu ne l'aurais jamais su ;-)

Jean M. MalouriÚs (Lambert Palis) 03/03/2007 10:28

bonjour,
magnifiques, l'article, les photos et... le "livre", la technique de ce diaporame est-elle secrète ou exclusive ?
merci pour ces belles images
JMm

Maître Po 04/03/2007 01:35

Mais de rien ;-)En ce qui concerne le livre, ce n'est ni secret, ni exclusif, tout est ici :http://www.picturetrail.com/photoFlick/samples/pflicks.shtml