Retromobile et les p'tits bouchons
Alors que la Porte de Versailles retentit en ce moment des meuglements de charmantes limousines et des braiments de baudets du Poitou, elle vibrait il y a deux semaines du feulement sourd de voitures anciennes. Le salon Retromobile battait alors son plein, une occasion unique de voir des modèles qui le sont tout autant.
Lors de la visite, un thème m'a sauté au visage. Il était limpide tant il était partout. Calandres et bouchons. Un moyen efficace d'immortaliser les créations de designers. Mais pour ne pas lasser, je ne présenterai que les bouchons...
Et à tout seigneur, tout honneur. Le Spirit of Ecstasy orne l'avant des Rolls depuis 1911. Créé par Charles Sylkes, il s'inspire de la Victoire de Samothrace et est ainsi tout indiqué pour surmonter une calandre qui a la forme... d'un temple grec.
Un air ébahi, prêt à aspirer la route... c'est une Delahaye, fabrique française de briques reprise à la fin du dix-neuvième par Emile Delahaye, qui connut son apogée vers 1910. La seconde guerre mondiale mettra un terme à la construction de ces puissantes berlines et la firme se consacrera à la fabrication de camions, avant d'être rachetée par Hotchkiss en 1954.
Quelle étrange idée que de choisir un coureur à l'allure ridicule avec des ailes sur la tête ! Et c'est Alvis qui l'a eue ! La firme de Coventry était connue pour ses modèles sportifs, très performants, mais ses voitures n'ont jamais suscité l'enthousiasme du public. Je crois en connaître la raison...
En 1919, une cigogne orne désormais les radiateurs des Hispano Suiza, en hommage à Guynemer dont l'escadrille des Cigognes est équipée de moteurs de la marque. Le piéton récalcitrant n'a plus qu'à bien se tenir.
Et pour terminer, un autre seigneur. Ce curieux bouchon est celui d'une Isotta-Fraschini 8AS, magnifique landaulet de 1929. Ce fut d'ailleurs le chant du cygne de ce constructeur de véhicules de grand luxe à cause de la crise de cette année-là. Il se limitera par la suite aux véhicules industriels.
[Salon Rétromobile, Porte de Versailles, février 2007]