Phoenicia, au coeur des monts Catskill
La veille, la nuit m'avait surpris alors que j'étais parti tard de New York. Elle était tombée rapidement et ce motel s'était trouvé à point nommé. Une obscurité quasi-totale mais pas de Norman Bates à l'accueil, la nuit avait été réconfortante. Le lendemain matin, le motel avait un faux air de décor de film, dû autant à son architecture particulière qu'à ce véhicule vintage.
Comme d'habitude, le petit-déjeuner a été pris un peu plus loin. Cela permet de varier les plaisirs et de multiplier les expériences. Et là, je n'ai pas été déçu. Ce café faisait aussi boulangerie qui n'était pas sans rappeler les nôtres. Enfin, dont le nom rappelait les nôtres, car il n'y avait bien que le nom qui pouvait faire penser à une boulangerie française. Et puis - the last but not the least - le shérif était à la table d'à côté, sa voiture garée juste devant. Quand je disais que l'on se croyait dans un film...
La ville s'appelait Phoenicia. Les américains sont très forts pour donner des noms qui font rêver à des villes qui n'ont rien pour y parvenir. Je garde cependant un souvenir très particulier de Phoenicia. Un centre-ville peu important mais espacé. Il y avait aussi cette entreprise de pompes funèbres. Grande activité, ce jour-là. J'effectuais une visite - de courtoisie - au bazar local. Jamais bazar ne porta aussi bien son nom. Tout y semblait d'occasion et inutile. Le film continuait.
Mais Phoenicia a une spécialité, le tubing ! Les loueurs de tube y pullulent. Le tubing est une discipline récente - elle date de 1975 - qui consiste à descendre la rivière Esopus - que disais-je au sujet des noms américains ? - sur une chambre à air de camion. Malgré l'attractivité de la chose, malgré toutes les améliorations qui ont été apportées au matériel de base : fond, poignées ou sièges, je sus me montrer ferme et résister à la tentation.
[Phoenicia, Ulster County, NY, août 1997]