Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

La veille, la nuit m'avait surpris alors que j'étais parti tard de New York. Elle était tombée rapidement et ce motel s'était trouvé à point nommé. Une obscurité quasi-totale mais pas de Norman Bates à l'accueil, la nuit avait été réconfortante. Le lendemain matin, le motel avait un faux air de décor de film, dû autant à son architecture particulière qu'à ce véhicule vintage.

 

Comme d'habitude, le petit-déjeuner a été pris un peu plus loin. Cela permet de varier les plaisirs et de multiplier les expériences. Et là, je n'ai pas été déçu. Ce café faisait aussi boulangerie qui n'était pas sans rappeler les nôtres. Enfin, dont le nom rappelait les nôtres, car il n'y avait bien que le nom qui pouvait faire penser à une boulangerie française. Et puis - the last but not the least - le shérif était à la table d'à côté, sa voiture garée juste devant. Quand je disais que l'on se croyait dans un film...

 

La ville s'appelait Phoenicia. Les américains sont très forts pour donner des noms qui font rêver à des villes qui n'ont rien pour y parvenir. Je garde cependant un souvenir très particulier de Phoenicia. Un centre-ville peu important mais espacé. Il y avait aussi cette entreprise de pompes funèbres. Grande activité, ce jour-là. J'effectuais une visite - de courtoisie - au bazar local. Jamais bazar ne porta aussi bien son nom. Tout y semblait d'occasion et inutile. Le film continuait.

Mais Phoenicia a une spécialité, le tubing ! Les loueurs de tube y pullulent. Le tubing est une discipline récente - elle date de 1975 - qui consiste à descendre la rivière Esopus - que disais-je au sujet des noms américains ? - sur une chambre à air de camion. Malgré l'attractivité de la chose, malgré toutes les améliorations qui ont été apportées au matériel de base : fond, poignées ou sièges, je sus me montrer ferme et résister à la tentation. 
[Phoenicia, Ulster County, NY, août 1997]

Commenter cet article

L
tout bonnement superbe!! et drole en plus! sont ces ricains quand même!!
Répondre
M
Merci Louise, mais je n'ai pas bien compris comment étaient les ricains... ;-)
L
Hey bah voila, je me suis tapée mon petit voyage du lundi matin... Et tout ça sans prendre l'avion... Qué bonheur ! Me manquait plus qu'un bon jus de chaussette en guise de café, et pour de peu j'm'y serais crute !<br /> :-)
Répondre
M
Oui, c'est vrai que le café américain ressemble plus à de la flotte qu'à du café. Ravi que tu t'y sois crute ;-)
U
Je suis jamais allée aux States (ouh ! la menteuse, elle se rappelle même plus qu'elle a été à Détroit ! pff, 1 jour, ça compte pas !) mais je suis utilement contente que tu y sois allé pour moi :-)
Répondre
M
Ben si, Ufi, un jour, ça compte.Et s'il y a un endroit où je peux aller utilement pour toi, n'hésite pas ;-)
L
héhé... alors je suis allée plus loin que toi...<br /> sauf que moi, je n'ai pas d'aussi chouette photo...<br /> (dsl, si le comm arrive en double)
Répondre
M
On n'en saura pas plus... dommage ;-)(non non, y en avait qu'un)
V
Cela me rappelle des souvenirs en 1994, j'étais allée à NY city et ensuite la Floride et Key West, hélas je ne m'y suis pas plu, j'ai eu le mal du pays, je ne pensais qu'à une seule chose rentrer en France, c'était la première fois que je ressentais une telle sensation, très désagréable. Mais bon, pour n revenir à tes photos et tes textes, pourquoi ne pas te lancer dans l'écriture d'un bouquin, non seulement tes photos sont très belles, mais en plus tu écris bien, alors c'est quand? Bises ;-)
Répondre
M
En 94, j'étais aussi à NY, on s'est peut-être vus ;-)Et pour le livre, on verra plus tard mais c'est gentil d'y avoir pensé ;-)
L
pfff... comment tu fais pour voir autant de choses ? aller dans autant de pays ? <br /> c'est vrai qu'ils ont des supers noms ces américains du nord.... y'a longtemps c'était considéré comme le nouveau monde avec plein de choses merveilleuses. ils n'allaient pas mettre des noms moches....
Répondre
M
Rassure-toi, à ton âge, je n'avais pas dépassé l'Italie... tu as encore le temps ;-)
L
Pas mal pour un "reste".<br /> <br /> J'aime beaucoup ta façon de raconter cette péripétie (je suppose que le mot colle à la situation, non ?).<br /> <br /> Peur que le tube ne soit pas assez résistant ?<br /> <br /> ;-)
Répondre
M
'lut Lut'Reste, c'est parce que j'ai déjà une catégorie Californie et une autre NY ;-)Sinon, j'ai eu un peu peur, effectivement de tomber à la flotte...Et ce n'est pas dans le tube que je n'avais pas confiance, mais en moi ;-)
A
Dis, t'es allé à Bagdad Café ? Tu feras un article dessus ? Plize ? Pretty plize with a cherry on top ?
Répondre
M
Arf, tu vas me faire regretter. Je t'explique...En avril 2005, j'ai passé la nuit à Barstow, sur la route 66. J'ai même fait un article dessus, dans lequel je parle de Bagdad Café, tout proche, dans lequel je dis... que je n'y suis pas allé. Grrr.