Le musée de la Contrefaçon
La contrefaçon a son musée... rue de la Faisanderie. Ça ne s'invente pas.
Dans un hôtel particulier classé du XVIe arrondissement, à quelques pas de l'avenue Foch, il nous propose de découvrir un univers que l'on pensait connaître et qui se révèle, dans la première salle, beaucoup plus étendu que l'on pouvait le penser. Si l'on devine aisément que Vuitton, Hermès ou Lacoste sont les cibles privilégiées des contrefacteurs, on a du mal à imaginer que Tabasco, Larousse ou Martini puissent également l'être. Les deux autres salles sont consacrées respectivement aux vêtements sportifs et aux pièces automobiles contrefaits.
La visite permet de comparer directement le vrai du faux, selon un procédé ludique. Mais le pétard fait long feu. Les objets exposés datent un peu et l'on se croirait presque dans le vieillot Palais de la Découverte, les démonstrations en moins. Décidément, j'ai le chic pour visiter des musées qui font fuir le chaland. Cinq personnes en trois quarts d'heure un samedi après-midi, si le succès a un prix, l'insuccès doit bien avoir un coût.
Il y a quelques exemples où l'imitation fait sourire. C'est le cas ici où le talent du contrefacteur ne recule devant aucune compromission pour permettre une assimilation rapide des deux produits. Du grand art !
Ces oeufs, deux entiers, un ouvert, entourés d'épis de blé, cela ne nous rappelle-t-il pas une célèbre marque de pâtes aux oeufs frais ?
Qui de Baloo ou de Kaloo est le vrai ? Qui est le faux ? La réponse est bien souvent facile à trouver... à condition d'avoir les deux sous le nez.
Contrefaites, contrefaites, il en restera toujours quelque chose...
-> Album Musée de la Contrefaçon
[Musée de la Contrefaçon, 16 rue de la Faisanderie, Paris XVIe]