Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

La contrefaçon a son musée... rue de la Faisanderie. Ça ne s'invente pas.

Dans un hôtel particulier classé du XVIe arrondissement, à quelques pas de l'avenue Foch, il nous propose de découvrir un univers que l'on pensait connaître et qui se révèle, dans la première salle, beaucoup plus étendu que l'on pouvait le penser. Si l'on devine aisément que Vuitton, Hermès ou Lacoste sont les cibles privilégiées des contrefacteurs, on a du mal à imaginer que Tabasco, Larousse ou Martini puissent également l'être. Les deux autres salles sont consacrées respectivement aux vêtements sportifs et aux pièces automobiles contrefaits.

La visite permet de comparer directement le vrai du faux, selon un procédé ludique. Mais le pétard fait long feu. Les objets exposés datent un peu et l'on se croirait presque dans le vieillot Palais de la Découverte, les démonstrations en moins. Décidément, j'ai le chic pour visiter des musées qui font fuir le chaland. Cinq personnes en trois quarts d'heure un samedi après-midi, si le succès a un prix, l'insuccès doit bien avoir un coût.

 

Il y a quelques exemples où l'imitation fait sourire. C'est le cas ici où le talent du contrefacteur ne recule devant aucune compromission pour permettre une assimilation rapide des deux produits. Du grand art !

 

Ces oeufs, deux entiers, un ouvert, entourés d'épis de blé, cela ne nous rappelle-t-il pas une célèbre marque de pâtes aux oeufs frais ?

 

Qui de Baloo ou de Kaloo est le vrai ? Qui est le faux ? La réponse est bien souvent facile à trouver... à condition d'avoir les deux sous le nez.

Contrefaites, contrefaites, il en restera toujours quelque chose...

 

-> Album Musée de la Contrefaçon

[Musée de la Contrefaçon, 16 rue de la Faisanderie, Paris XVIe]

Commenter cet article

K
Tu nous montreras d'autres musées dont tu as le chic ;-Þ <br /> L'exposition n'était peut-être pas terrible, mais ton article m'a bien fait rire ;-)<br /> <br /> Baloo ou Kaloo ? non, non, pas besoin d'avoir les deux sous le nez... <br /> seulement me rappeler qu'en voulant offrir un cadeau à ma fille, j'ai eu un énorme coup de coeur en regardant cet adorable ourson qui s'appelle K.
Répondre
M
L'ourson Kinoo ? ;-ÞQuant à ces musées que tu sembles affectionner, j'en ai encore quelques uns sous le coude ;-)
B
Très intêressant ton article - je pense qu'il faut bien prendre le temps quand on fait un achat parce que des images regardées trop rapidement nous conduisent à l'erreur et pour ma part,ce que je redoute le plus,ce sont à présent les faux-médicaments qui arrivent en europe...bonjour les dégâts en Afrique ! heureusement que nous avons une protection sérieuse en France -
Répondre
M
Le musée évoque d'ailleurs, le problème des médicaments contrefaits.
L
Tiens, c'est marrant mais je l'ai visité ce musée, quand j'étais au lycée !<br /> J'avais ma foi beaucoup aimé d'ailleurs ... Et mes amis, n'oublions pas qu'il y a une journée dans le mois où tout les musées de Paris sont gratuit ! ;)
Répondre
M
Il n'a pas dû changer depuis son ouverture, ce musée ;-)Et oui, le premier dimanche de chaque mois, les musées sont gratuits à Paris.
C
C'est drôle, j'ai fait un petit séjour à Paris il y a un mois et j'avais prévu d'aller visiter ce musée. Par manque de temps, finalement cela ne s'est pas fait. C'est dommage... mais ce sera pour une prochaine fois. Cordialement
Répondre
M
Pour un court séjour parisien, c'est - à mon avis - une visite que l'on peut sauter. Il y a tant de choses à voir à Paris !Comme par exemple le  jardin du Panthéon Bouddhique  ;-)
L
il a vraiment l'air passionnant ce musée! ils sont trop forts les escrocs!!! <br /> j'essaierai d'aller y faire un saut lors de mon prochain séjour à paris!
Répondre
M
Passionnant, ce n'est pas le mot ;-)Va plutôt au Musée de la Vie Romantique !
L
Le vrai, c'est Kaloo, j'en ai plein à la maison, pas des parfums, mais des peluches ;-)
Répondre
M
Grrr... On ne peut pas t'abuser, toi ;-)
S
arf, en regardant bien je pense avoir trouvé ! dommage en effet que ce soit triste, il m'aurait bien tenté...
Répondre
M
Ben si tu as répondu Kaloo, tu as gagné ;-)Bah, même si c'est un peu tristounet, c'est sympa à voir...
L
L'entrée est payante ?<br /> Si oui, la recette est reversée dans un fond d'indemnisation pour les marques spoliées ?<br /> <br /> LGL : pffff, une contrefaçon de LCL ? Comme quoi, ça se cache vraiment partout !!
Répondre
M
Oui, l'entrée est payante, 4 ou 4,5 €, shais plus. Le musée est géré par l'Union des Fabricants, association d'utilité publique.Et la notion de contrefaçon est beaucoup plus étendue que l'on ne pense ;-)
F
salut!je connaissais pas ce musée et je trouve que c'est trés intéressant cette démarche,surtout aujourd'hui ou tout cela se multiplie partout au mépris du crétaeur réel de la chose.trés pédagogique aussi, apprendre à repérer le faux du vrai,simplemnt!bon dimanche et bon vote!
Répondre
M
Tu as raison, Florence, ce musée a essentiellement une vocation pédagogique. On y apprend notamment que contrefaçon ne peut pas seulement dire imitation ;-)
L
effectivement, ça ne s'invente pas...<br /> un musée de la contrefacon, ça doit faire sourire...<br /> mais des fois, c'est des vrai chef d'œuvre de recopiage<br /> eh bien ne connaissant ni baloo, ni Kaloo, je ne sais pas quelle est le vraie marque, mais je pencherais plus pour Kaloo
Répondre
M
Bingoo... euh... bingo, c'est bien Kaloo ;-)
M
Preums !<br /> J'adore la première photo... jolie mare aux crocodiles... Voilà un musée qui m'intéresserait, et par son thème, et par sa relative "désertitude"...<br /> Bon dimanche MP !
Répondre
M
Si tu aimes les musées vieillots et déserts, oui, c'est celui qu'il te faut ;-)Bonne semaine, LD !