Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Hector Guimard n'a pas trente ans quand il commence le Castel Béranger, en 1895. Il y pose les règles de l'Art nouveau : architecte et décorateur, il en réalisera même le mobilier, à l'instar d'Horta à Bruxelles ou Gaudi à Barcelone, selon le principe d'unité de l'oeuvre.

Il y emménagera même en 1897, année où sa façade (du Castel, pas de Guimard) remporte le premier concours de la meilleure façade de Paris. L'oeuvre, bien que critiquée lors de sa construction - ne la surnomma-t-on pas le Castel dérangé à ses débuts ? - le rendra célèbre du jour au lendemain et reste comme la pièce maîtresse de celui qui fut aussi l'architecte des entrées du Métropolitain de Paris.

L'usage de matériaux nouveaux, comme le fer forgé ou la meulière, ainsi que ses échauguettes et ses bow-windows en font une curiosité architecturale qui sut séduire malgré tout ses premiers occupants, dont fit partie le peintre Signac.

-> Encore d'autres photos dans l'album du Castel Béranger

 

[Castel Béranger, 14 rue La Fontaine, Paris XVIe]

Commenter cet article

L
Ah lala le castel Béranger... toute une histoire ! J'ai la chance de l'avoir vu (de mes yeux vu :-) ) et C'est vrai que Guimard était totalement novateur ! Et il l'est encore aujourd'hui ! Mais avis aux amateurs(rices), il n'a pas fait que des immeubles, il a aussi fait des meubles et des bijoux qui sont toujours dans ce style... Intéressé Maître Po ? :-)
Répondre
M
D'un autre côté pour le voir, il suffit de passer rue La Fontaine, mais félicitations quand même ;-ÞJe connais assez bien l'oeuvre de Guimard, car j'adore l'Art Nouveau, come toi, semble-t-il. Moi qui ne vais à Barcelone que pour Gaudi, je devrais d'ailleurs filer à Nancy - haut-lieu de l'Art Nouveau - la semaine prochaine ;-)
M
Y'a pas à dire, à chaque fois que je quitte ce blog, je me sens plus instruite et plus culturée. Alors si en plus ça se fait avec le plaisir des noeils...
Répondre
M
Alors, pourquoi le quitter ? ;-)
F
travail pas travaille
on peut pas éditer mais ça m'a sauté aux yeux ;-)
Répondre
M
Moi aussi, mais je disais rien ;-)
F
Je savais pas qu'il y avait aussi des maisons Art Nouveau à Paris !
Pour l'Art Nouveau mais surtout à l'Ecole de Nancy il y a la Villa Majorelle, tout est ecole de Nancy. L'intérieur est assez chargé mais c'est vraiment un superbe travaille.
Encore une chose à voir à Paris.
Répondre
M
Oui, Art nouveau et Nancy se marient parfaitement et il y a longtemps que la visite de la villa Majorelle est prévue ;-)
M
Je ne connaisais pas, mais j'aime bien.
Répondre
M
La rue La Fontaine est marquée de l'empreinte de Guimard (je ferai un article dessus, un jour) mais le Castel Béranger en est l'oeuvre la plus marquante ;-)
P
Hello maître Pô !
Il est très beau ce petit castel !!
Je pense que dans mes lointaines origine, mes ancêtres ont dû vivre dans un castel, ce qui me vaut aujourd'hui de l'avoir comme nom de Famille ! :D
Bonne semaine !
Répondre
M
Peut-être était-ce celui-ci ?Quoi qu'il en soit, j'aurais appris quelque chose ;-)
C
Bonjour Maitre Po,

Que ton chat croise les griffes pour ton passage en V2. (Au moment ou je laisse ce com tu n y es pas encore).

Passe un bon week end, Christophe.

PS : Excuse ce com hors sujet.
Répondre
M
Arg... oui, j'aime pas trop les coms hors sujet, mais bon, le tien, il ne l'est pas puisqu'il parle de la v2, c'est donc volontiers que je te pardonne...... surtout si tu mets ta playmate du samedi ;-)Et la v2 se fait désirer, mais franchement, je ne suis pas trop pressé.
V
Si c'est on l'appellait "castel dérangé", donc tous ceux qui aiment le sont aussi du coup, mais je le savais déjà en ce qui me concerne lol bonne journée MP ;-)
Répondre
M
Bon week-end de folie, alors, Valérie ;-)
M
dans ton album les volutes taillées dans la pierre .. mettre des courbes dans toutes ces droites .. créer des ruptures .. j'aime beaucoup
bises :-)
Répondre
M
Personnellemnt, je préfère les courbes aux ruptures, et pas seulement en architecture.Bon, OK, je sors ;-)
S
haaaaaa l'art...!!
biz et bon jeudi!!
Répondre
M
Quoi l'art ? ;-)Tu aimes ou tu aimes pas ?Bon week-end, Lynda
L
quel raffinement! je suis friande d'Art Nouveau! merci donc!!
Répondre
M
Louise, friande... allons bon, v'la autre chose ;-)
L
De belles photos, article intéressant.
Répondre
M
Grazie, Lory ;-)