L'horloge à spirale de la RTF
À l'époque de la RTF, il fallait bien combler les trous - maudites contrepéteries ! - entre programmes. Ainsi naquirent les interludes, comme le petit train rébus ou plus tard, celui de la mémoire, mais bien avant ces émissions d'anthologie, quelqu'un eut une idée de génie : filmer une pendule !
Ainsi, le 9 février 1956, la première pendule télévisée faisait son apparition dans les rares foyers équipés d'un poste. Oh, elle n'était pas bien belle, ressemblait trop à ces pendules qui hantent les écoles de nos souvenirs et que l'on aurait voulu voir tourner plus ou moins vite selon le moment de la journée, mais elle avait le mérite de donner l'heure, ce n'est déjà pas si mal. Quelques années plus tard, en 1959, la RTF offrait un somptueux cadeau de Noël à ses spectateurs : la pendule d'Houriez, une horloge à spirale. Et plusieurs fois par jour, elle égrenait les secondes avant les rendez-vous incontournables de la journée, comme le journal télévisé de vingt heures, accompagnée d'une musique martiale et peu variée. Je ne sais pas en quelle année elle a disparu mais en voyant 19h54 affiché sur la photo ci-dessus, on réalise avec un frisson retrospectif que ce jour-là, on aurait été bon pour au moins six minutes continues d'horloge et l'on se dit que finalement, cette disparition est plus une délivrance qu'autre chose.
On imagine aisément à quoi peut ressembler l'horloge en action, mais le mieux n'est pas toujours l'ennemi du bien, la voici en vidéo :
[Horloge à spirale de la RTF, 25 décembre 1959 - ?]