Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maître Po

Chez Chartier.
Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours entendu citer ce restaurant. En effet, depuis 1896, le Bouillon Chartier offre de vrais repas à des prix modiques dans un authentique décor de brasserie. Ni le besoin, ni l'envie, ni même l'occasion d'y aller ne s'étaient fait sentir jusqu'à présent. Et puis, un soir d'avril, j'ai cédé aux sirènes du célèbre Bouillon. L'entrée se fait par un long porche, à quelques mètres des grands Boulevards. Soit... engouffrons-nous !

 

Nous voici à l'intérieur. Rien à dire, c'est bien une brasserie avec cet éclairage suranné et ces grands miroirs. Le décor est rococo à souhait et les serveurs - immobiles - ont l'air d'en faire partie. Pourtant, l'un d'entre eux semble se détacher et s'approche. Le menu est léger, une simple feuille de papier pliée en deux dans le sens de la longueur, mais... datée du jour ! Je demande à le conserver, le serveur, sans le moindre mot, me le reprend pour m'en rapporter un... du samedi précédent. On aura compris que le service n'est pas à la hauteur du cadre.

Autre détail qui a son importance, il vaut mieux arriver tôt (le service du soir commence à 18 heures, comme à l'église) car si vous êtes seul pendant l'heure d'affluence, vous vous retrouverez automatiquement avec quelqu'un en face, si vous êtes deux, on vous en collera deux autres à côté, et ainsi de suite...

 

Il est temps de passer à table. Cette photo est intéressante à plus d'un titre :

Un, je n'ai pas opté pour le saucisson de Lyon pistache pommes a l'huile, mais même sans la photo, c'était facile à deviner. Eh oui, j'ai choisi la choucroute. 10,5 €. Elle n'est certes pas royale, mais se laisse manger.

Et deux, je mange mon pain comme un cochon, chacun sa croix. C'est simple, je mets des miettes partout, c'est plus fort que moi.

Une pêche Melba termine ce repas quelque peu frugal. L'on peut même la prendre sans crème Chantilly, c'est moins cher. Si vous ne savez pas quoi prendre, la carte du jour est consultable ici.

 

Que je vous explique... jadis, les habitués avaient leur serviette au Bouillon. Ils la prenaient dans un casier numéroté et l'y remettaient en sortant. Les murs sont tapissés de ces petits casiers. Aujourd'hui, le papier et l'anonymat ont remplacé le tissu et les attentions.

 

Finalement, ce fut une soirée sympa dans un cadre relativement accueillant mais plutôt original. Les toilettes en revanche sont à éviter, et pour les raisons de placement sus-mentionnées, il sera préférable d'y aller à quatre... au restau, pas aux toilettes.

 

 -> Le site officiel du restaurant

[Bouillon Chartier, 7 rue du Faubourg Montmartre, Paris IXe]

Commenter cet article

Kinou 25/11/2010 21:23


Si j'avais encore quelques doutes, après avoir vu le reportage d'envoyé spécial, je n'en ai plus !
Ils n'ont pas mentionné le nom de l'établissement, mais grâce à tes photos je l'ai reconnu ^_^
En fait de plats maison, ce sont généralement des produits industriels, emballages retrouvés dans leurs poubelles !

Tu as raison, il ne faut pas y aller pour la qualité du repas, et au McDo, je sais au moins ce qui m'attend ;-Þ


Maitre Po, devin 26/11/2010 07:46



Aucun restaurateur indélicat n'échappe à Fouinou ;-)


Mais les plats industriels sont faits dans une maison. Bon, d'accord, c'est une grande maison ;-Þ



Blanquetier 30/08/2010 13:26


Au vu du descriptif d'un service froid et impersonnel trouvé sur ce site, confirmé (et aggravé !) par le commentaire (récent) de 'Clients Déçus', je me dis que j'ai décidément dû avoir beaucoup de
chance hier, de trouver que le personnel, remuant et efficace - loin d'être "immobile", il circulait sans cesse dans la salle, rappelant les grands restaurants tels qu'on les voit dans certains
classiques du cinéma -, avait par ailleurs un sourire et une amabilité pour chacun, de façon à mettre les clients à l'aise et de bonne humeur. Du moins était-ce la tendance dominante que j'ai pu
apercevoir autour de moi.
Question rapport qualité-prix, d'accord, les portions ne sont pas énormes, et la qualité pas 'gastronomique' ; cela dit, on mange très correctement, à des prix qui, dans un Paris devenu de plus en
plus réservé à une classe aisée, restent très accessibles : avec entrée-plat-dessert, vin et café pour 20 € par tête, je ne dirais pas qu'on "paye le décor", au demeurant magnifique.
Si on cherche un endroit pour un tête-à-tête intimiste, ce n'est évidemment pas là qu'il faut aller, mais je ne déteste pas le fait qu'une table pour quatre y serve encore réellement à quatre
personnes, que ce soit 4, 2+2, voire 3+1 ou 2+1+1... Ainsi, on se parle encore un peu entre inconnus, et dieu sait que ça n'arrive que trop rarement de nos jours.
Bref, je la recommande, cette adresse !!


Maitre Po, devin 31/08/2010 10:47



Merci de ce commentaire positif qui vient contrebalancer celui de Clients déçus qui ressemble plus à un malheureux accident de parcours. De toute façon, la conclusion de ce commentaire est
la même que celle de mon article : il faut y aller !


Ne serait-ce que pour avoir un avis sur la question ;-)



Clients Déçus 04/08/2010 22:20


Nous avons commencé à faire la queue vers 21H15. Nous nous sommes installés vers 21H45. Prise de commande vers 22H15 entrées et apéritifs servis à 22H30. A 23H15 Point final nous n'avons jamais vu
les plats ni les desserts la cuisine était fermée !!!!
Le responsable du restaurant n'a même pas eu la décence de nous présenter des excuses C'est comme ça circulez il n'y a plus rien à manger. Quelle déception !!!!!! Aucune humanité aucun sens
commercial aucun esprit professionnel Nous déconseillons fortement ce lieu qui ne vit que sur sa réputation la beauté et l'historique du cadre. Le personnel et les clients sont méprisés.


Maitre Po, devin 04/08/2010 22:24



Eh bien ! Quelle histoire !


J'espère que vous n'avez payé ni les entrées, ni les apéritifs...



Kinou 28/05/2009 10:15

Je ne connais ce restaurant que de nom, je n'ai jamais eu la curiosité d'aller voir sur le net à quoi il ressemblait, voilà, c'est maintenant chose faite ;-)

J'adore les petits casiers numérotés, mais à part cela, pense pas que j'irais m'installer à une table... même à quatre !

La choucroute n'était peut-être pas inoubliable, mais tu as dû être rassasié pour la soirée ;-Þ

Maitre Po, devin 29/05/2009 01:31



C'est sûr, ça cale ;-)

Mais je crois qu'il faut y aller plus pour l'ambiance et l'atmosphère que pour la qualité du repas, contrairement au McDo.
(nan, je déconne ;-)



:0075:D@net:0075: 04/08/2007 11:59

Le Chartier, je connais depuis 40 ans, nous y allions pour manger pour 3 sous, nous adorons, encore maintenant, mais c'est un peu plus cher.
Bonne fin de semaine.
D@net.

Maître Po 08/08/2007 08:50

Dans le temps, c'était une brasserie pas chère. Aujourd'hui, le côté pas cher s'est un peu effacé pour laisser place au côté brasserie ;-)

roland 16/05/2007 17:13

10,70 pour une choucroute (sans les boisson je suppose?) ça n'a rien de particulièrement bon marché! c'est une brasserie classique quoi.

Au Polonia on en a à peu près pour ce prix là boisson comprise, mais le décors est moins chic, et la musique anglo-américaine (pas polonaise!) et au petit chinois où je vais souvent, un plat et une boisson ça fait seulement 7,50 (et là on la musique chnoise).

La seule chose "originale" c'est de manger à plusieurs à la même table, mais il suffit demanger dans une cantine administrative pour que ça soit comme ça systèmetiquement, il n'y a pas de quoi fouetter un chat!

Maître Po 02/06/2007 06:07

Eh oui, on peut manger à bien moins cher que ça à Paris ;-)Dans le temps, Chartier servait des repas peu chers dans la mesure où l'on pouvait prendre juste ce que l'on désirait. Le principe n'a pas changé mais les prix ont augmenté et on finit par payer le décor...

Valerie 04/05/2007 21:04

LOL moi aussi effectivement j'ai mes petits chats!!! deux chatons et un chat qui me prennent énormément de temps!!! mais cela me fait plaisir que tu es pensé à H.puisqu'il est avec mes chatons celui qui compte le plus à mes yeux!!! alors merci et bon we ;-)

Maître Po 05/05/2007 06:05

Bon week-end avec tous tes chats, Valérie ;-)

henri 04/05/2007 19:14

Quel est le vieux parisien qui n'a pas des souvenirs de cet endroit? Peu! C'était notre sortie exceptionnelle quand j'étais gamin! Mon père nous annonçait, ce soir nous allons manger chez Chartier! Et c'était comme une fête! je prenais évidemment des frites en regardant émerveillé le décor, et la chorégraphie des serveurs! Merci monsieur pour ce retour dans le passé! ;-)

Maître Po 05/05/2007 06:01

Mais de rien, monsieur ;-)

Michel [une photo,vite, et reviens tard] 04/05/2007 11:29

Bravo pour ce site ; les photos y sont belles, les textes intéressants.

Maître Po 05/05/2007 06:00

Bravo pour ce com !Euh.. je voulais dire merci ;-)

Claudine 04/05/2007 11:21

J'y suis allée une fois, et ai été déçue, au moins comme ceux qui espèrent croiser la Goulue au Moulin-Rouge...

Maître Po 05/05/2007 05:59

Ah, oui, je comprends ta déception ;-)Mais c'est le décor, le repas ou le service qui t'a déçue ? Tout ? Ah... OK ;-)

Gerard Mery 04/05/2007 10:53

J'espère que tu as eu droit au repas gratuit avec ce chouette reportage...j'aime bien ta dernière phrase..y aller à quatre !

Maître Po 05/05/2007 05:56

C'est en l'écrivant que j'en ai eu l'idée ;-)Sinon, rien de rien, mais je ne suis pas sûr qu'offrir le repas soit le style de la maison...

Valerie 03/05/2007 21:28

On va croire que je ne pense qu'à ça, mais ce qu'il y a dans cette assiette!!!! oulala!!! j'ose même pas dire le mot!!! je sens déjà l'odeur, miam miam!!! bon j'arrête là lol ça a vraiment l'air appétissant mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm lol
Bonne soirée ;-) oh j'allais oublier, fais un bisou à bubulle :o

Maître Po 04/05/2007 07:03

La choucroute n'était pas si mauvaise que ça, même si on devait être loin d'une sauerkraut allemande ou alsacienne (qui a dit : c'est pareil ? ;-).Mais c'est justement cet aspect cantine, associé au décor, qui est sympa chez Chartier.Bubulle te remercie, et bises à H... mais qu'est-ce que je raconte, moi ? ;-)

sav 03/05/2007 18:31

connaissais pas du tout... mais je sens que je vais embarquer des potes pour le tenter, apres tout :-)

PS : voilà un court commentaire ;-) et sans pub ! mouarf

Maître Po 04/05/2007 06:58

Attention aux horaires serrés : le soir, c'est 18-22 ;-)PS : la longueur du com importe peu du moment qu'il traite de l'article ;-)

Lauryle 02/05/2007 21:50

wa ! j'ai les mêmes couverts chez moi !
(remarque pertinente, n'est ce pas ?)
l'ambiance fait un peu surchargée avec le décors, mais une fois de temps à autre... dommage que je n'ai pas encore de bonne raison de monter à Paris...

Maître Po 03/05/2007 07:23

Mais Lauryle, tes remarques sont toujours soit très pertinentes, soit très impertinentes, soit les deux ;-)Et avec tous les articles que j'écris sur Paris, tu n'as toujours pas de bonne raison de monter à la capitale ? Eh bien... ;-)

citoyen 02/05/2007 20:23

Bonjour,

Je viens laisser un petit commentaire pour vous informer que j’élabore un recensement des blogs qui sont classés en Premium. La démarche ne sera accessible qu’aux blogs classés en Premium à partir du forum qui leur est réservé sur Over-Blog et ne sera en aucun cas diffusée ni utilisée à aucune fin autres que celles évoquées ci-après. Par ailleurs, cette démarche initiée par l’auteur du Blog-Citoyen n’a aucun objectif commercial. Il est précisé enfin que cette démarche ne constitue pas une demande ou une démarche de la Plateforme d’Over-Blog elle-même.

L’objectif principal est de constituer un réseau par une démarche participative.

L’objectif de cette démarche est de pouvoir d’une part fédérer les blogs Premium qui représentent manifestement un potentiel important, notamment dans l’idée de mettre en réseau ces horizons finalement si différents. Au-delà de ces différences, nous partageons certainement moult intérêts communs qu’il nous sera possible de partager. De plus, il est possible dans un objectif constructif par exemple de faire valoir certains aspects sur le fonctionnement de la plate-forme d’Over-Blog, satisfaisante à de multiples égards par ailleurs (je fais partie des positifs, je tiens à rassurer sur ce point). D’autre part, si ce projet prend forme, lancer un processus d’autoévaluation des blogs inscrits par un système de cotation rempli par chaque visiteur et sur la base de critères restant encore à approfondir ? Bien évidemment, si d’autres réflexions se font jour, elles seront intégrées si elles correspondent au projet.

Cette liste est au stade des prémisses. Je vous y ai inscrit après vous avoir croisé sur le forum Premium, aussi conformément à la réglementation et puisque cette démarche ne peut être basée que sur le volontariat, je vous remercie de me confirmer si vous ne voyer pas d’inconvénient à ma démarche. La démarche est accessible uniquement aux blogs classés en Premium à partir du forum qui leur est réservé sur Over-Blog.

Si vous souhaitiez ne plus apparaître sur ce recensement, je vous remercie de m’en faire part
• soit en laissant un message sur le fil de discussion consacré à ce sujet sur le forum Premium en laissant le massage suivant « Je ne souhaite pas faire parti du recensement des blogs Premium »
• soit en envoyant le message suivant « Je ne souhaite pas faire parti du recensement des blogs Premium » à cette adresse sans oublier de rappeler votre adresse pour vous identifier.
• Soit en postant un commentaire sur mon blog Premium avec le même message « Je ne souhaite pas faire parti du recensement des blogs Premium » sans oublier de rappeler votre adresse pour vous identifier.

En vous remerciant de prendre quelques minutes pour me répondre.

Le blog-citoyen

PS : tout cela a l'air appétissant ...

Maître Po 03/05/2007 07:21

Je viens laisser un petit commentaireEuh... petit ? On parle de la même chose ?

vy 02/05/2007 18:16

Ce Chartier... j'y suis allée il y a bien longtemps. C'était la cantine de mon mari (à l'époque, mon fiancé) qui travaillait dans le coin, alors il m'est arrivé plusieurs fois de le rejoindre pour déjeuner le midi. Et c'est vrai que j'étais fort impressionnée par le décor, par contre qu'est-ce que le service allait vite (pratique pour ceux qui bossent), et on était les uns sur les autres, c'est vrai. Je me souviens que nous notions sur la nappe les commandes et qu'à l'époque c'était les clients (les habitués) eux-mêmes qui faisaient l'addition (mais je crois que rien n'échappait au serveur).
J'y suis retournée des années plus tard, mais ce n'était plus tout à fait pareil (peut-être parce qu'on était accueillis comme des habitués avant et que là, nous devenions de simples touristes). Ah, Maître Po, tu fais encore surgir des souvenirs :-)

Les miettes de pain, boh, il n'y en a pas beaucoup, ma croix doit être plus lourde que la tienne :-) Et puis le pain sans miettes... est-ce encore du pain ?

"Repas frugal"... tu me fais rire :-)

Hé, euh... c'est quoi le vin ?

Maître Po 03/05/2007 07:19

D'après ce que j'ai entendu dire, c'est la cantine de pas mal de monde ;-)Et puis, à midi, l'atmosphère doit être complètement différente.Un plat et un dessert, c'est frugal, non ? Quant au vin, shais plus, c'était... euh... du blanc ;-)

Lutine 02/05/2007 11:36

Je suis allée deux fois chez Chartier, il y a 9 et 10 ans.
A l'époque, j'étais impressionnée tant par le décor que par l'ambiance qui y rêgne. J'avais vraiment l'impression de faire un sacré bond dans le passé, en franchissant la porte. Le souvenir que j'en avais est assez proche de ce que tu écris, mais en beaucoup plus lointain, il faut bien le dire ;-)
Il est certain que ce n'est pas le restaurant à choisir pour un dîner en amoureux, mais ça vaut le coup d'y aller ne serait-ce qu'une fois (Non ?).

Quand tu dis "si vous êtes seul pendant l'heure d'affluence", tu veux dire que tu y es allé sans Bubulle ? ;-)

Grâce à l'arrivée prochaine du TGV en Alsace, tu pourras venir déguster une véritable choucroute alsacienne. Si tu veux, je te donnerais une bonne adresse (mais bon, là, ce n'est bientôt plus la saison). ;-)

Le scooter, c'est pour livrer à domicile ?

Merci pour cette petite pause resto ;-)

(j'avais écris un long commentaire, et ça a buggué (grrr)

Maître Po 03/05/2007 07:02

Pour le dîner en amoureux, c'est vrai que ça manque un peu d'intimité mais il est bon de le partager avec quelqu'un de proche. Et quant au fait d'être seul à l'heure d'affluence, ni l'une ni l'autre de ces deux conditions n'étaient remplies ;-)De tous les bouillons crés par les frères Chartier, il n'en reste que deux. J'irai à l'autre un jour...(PS : grrr... ;-)

lory 02/05/2007 09:38

Moi, j'aime bien ces décors d'un autre age..!En tous cas, les photos sont belles!

Maître Po 03/05/2007 06:57

D'un autre âge... oui, mais bon, ce n'est pas le moyen-âge non plus ;-)

Louise 02/05/2007 09:17

ce resto est vraiment terrible!
un véritabme décor de cinéma! mais si les serveurs sotn aussi aimables que tu le dis, ça casse tout!!
magnifiques photos en tous cas! vive la choucroute garnie!

Maître Po 03/05/2007 06:55

Bah, les serveurs grognons, ça fait partie du cadre.Y a aussi de la choucroute à Limoges ? ;-)