Le retour
Tibet, Lhassa, le Potala.
Cette fois-ci, la photo est de moi. Parce qu'il était là devant moi, jour et nuit. Enfin, non, pas toute la nuit, évidemment mais il n'y a pas eu de matin, pas de soir à Lhassa où je ne suis venu le contempler, fasciné, presque traumatisé, comme ces dizaines de fidèles qui à tout instant, en font le tour.
Népal, Kathmandou, le grand Stupa de Bodnath.
À force de le voir, notamment dans Little Bouddha, lui aussi faisait partie de mes rêves, lui, le plus grand stupa du Népal. Magie des sons, des costumes, parenthèse mystique dans un voyage qui l'a peut-être été aussi.
Qatar, Doha, la Corniche.
Une découverte, une surprise... agréable. Une chaleur inconcevable dans un pays neuf, encore en contruction, qui vit le soir. Luxe et pauvreté, fortune et misère s'y rejoignent... comme partout, finalement.
Trois pays, trois capitales, trois villes si différentes.
Réaliser un de ses rêves, c'est bien. On peut cependant se demander ce qu'il y a après. Après, il y a des souvenirs magiques qui ne vous quitteront plus, présents à chaque évocation, qui vous enrichissent et vous améliorent. Mais il y a aussi le retour à la vie normale, bien cruel. Il me faudra quelque temps pour me remettre d'un tel voyage. Voici malgré tout un avant-goût de mes photos...