SOS Tout petits
En arrivant place Saint-Michel, comment ne pas être attiré par ce rassemblement bizarre, presque sectaire ? Ils n'étaient pas nombreux, mais intriguaient. Une mère avec ses enfants était offerte à tous regards tandis que le reste des membres communiaient dans une prière de réparation, d'intercession et de conversion, dixit le premier des opuscules remis au prosélyte que je suis.
Le second - plus détaillé - présentait des questions-réponses sur l'avortement. Dans un souci de crédibilité et d'honnêteté, des questions pourtant dérangeantes y sont abordées, telle "Vous êtes une secte..." ou "Intégristes !". Mais les réponses n'y sont guère satisfaisantes. Je vous en livre un extrait :
Nous avons conquis un droit
Faux ! Vous n'avez rien conquis. Vous avez été les pions de forces obscures qui gouvernent le monde et qui veulent réduire l'humanité à très peu d'hommes suivant leur programme avoué : croissance zéro, population zéro (Club de Rome). Vous êtes manipulés par les tenants de la culture de mort qui disent Interruption alors qu'il s'agit de Destruction. Qu'appelez-vous conquête ? S'arroger le droit de tuer un enfant est-il conquête ou régression ?
Ça fout la trouille, non ?
Malgré tout, cet acharnement à vouloir maintenir la vie dans des contextes difficiles ne semble pas sain. C'est pourtant, au nom de la liberté qu'ils demandent la fin des "Innocentes Vies Gâchées", reprenant par là-même, les fameuses initiales de la loi Veil de 75 !
Je vous salue Marie, pleine de grâce,
Le seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs,
Maintenant et à l'heure de notre mort, ainsi soit-il.
Quand je passai devant eux, il repétait cette prière de façon continue, presque mécanique. Le son de son mégaphone résonnait de façon curieuse sur cette place si animée. Une heure plus tard, quand je repassai, il la récitait encore. Seule différence, presque imperceptible, il s'était assis...
Sur leur site, cette banderole figure en bonne place, elle est en effet utilisée à chaque manifestation. Il faut bien reconnaître que le slogan en est accrocheur et l'image provocante à souhait.
Cette prière contre l'avortement avait lieu sous surveillance policière. Le moment le plus cocasse de cette journée fut le passage remarqué des cyclonudistes qui contrastaient si fortement avec ces personnages guindés d'un autre âge.
[Prière contre l'avortement, Paris, samedi 9 juin 2007]