Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maître Po

Depuis plusieurs mois, la tour centrale de Jussieu ne ressemblait plus qu'à un squelette dressé vers le ciel. Intrigué par cet aspect inquiétant, je décidai d'aller voir de plus près de quoi il retournait. Je trouvai l'université en plein chantier, dû à son désamiantage et à sa rénovation, et l'aspect de la tour centrale était pour le moins étonnant, voire choquant : il n'en restait plus que la structure...

 

J'ai un peu pratiqué jadis la tour centrale, ayant passé un DEA à Jussieu. Un univers surréaliste, digne de Brazil. Lors de l'inscription dans un cycle d'études, quel qu'il soit, il fallait parcourir de haut en bas et de bas en haut la tour. On finissait par préférer les escaliers aux ascenseurs, tellement ces derniers, bondés, ne desservaient plus les étages qu'au compte-goutte. On y croisait alors des étudiants qui semblaient les arpenter depuis le début de l'année scolaire précédente. Des gens à la dérive, finalement. Et l'on s'attendait - à tout instant - à voir apparaître Robert - Tuttle - de Niro, se balançant au bout d'une corde...

 

Et puis, à la sortie - ou à l'entrée - du métro, l'on pouvait se changer les idées grâce à cette affiche dessinée par Miss Tic - dont j'avais présenté ici-même une oeuvre urbaine - et représentant Ludivine Sagnier dans La fille coupée en deux, dernier film de Chabrol. Cela m'a fait un choc, je le croyais disparu. Mais apparemment, ce n'est pas le cas. Tant mieux.
[Université de Jussieu, Paris Ve]

Commenter cet article

Nicolas 20/03/2010 11:44


Elle est bien plus jolie maintenant rénovée..

La vue d'en haut est aussi immanquable ! http://decapoda.org/dossiers/paris-vu-d-en-haut-photos-tour-centrale-zamansky-jussieu


Maitre Po, devin 20/03/2010 18:31


Bonsoir Nicolas !
Oui, elle est rénovée, il serait temps d'y retourner pour faire un article sur la nouvelle tour centrale ;-)

La vue depuis son
sommet est effectivement imprenable !


christophespb 07/07/2007 16:05

Merci maitre Po,

Je venais verifie si tu avais trouve mon com.

Le souci est toujours present sur ton blog.

Tu sais, je passe sur pleins de blogs et il n y a que sur le tien et celui de Mimi que cela se produit.

Je te fais un copier/coller du pop up dans le comm ci dessous.

Bon week end, Christophe.

Maître Po 08/07/2007 07:41

Bien sûr que j'avais trouvé ton commentaire...Mais en y répondant par un futur immédiat (je vais voir), je suis peut-être allé un peu vite en besogne. Car je n'ai pas trop le temps de m'en occuper. J'aurais dû me contenter d'un futur un peu plus lointain ;-)

christophespb 05/07/2007 19:22

Bonjour Maitre Po,

Depuis toutes ces annees que j en entend parler, sans avoir vu.

Sauf erreur, ca semble avancer "moderato" depuis le temps...

Bonne journee, Christophe.

HS :
(Je "signe" pas de mon blog, pour qu il n y ai pas de meprise [c est pas un com pub]. Il me semble que tu rencontre le meme souci que Mimi (mon Japon), il y a deux jours : Quand je clique sur le titre de ton article, j ai un "pop up" qui s ouvre : "biensurfer.com" (une sorte d agence de vogage avec pleins de prix de destinations indiquees).
[je pense que c est comme avec Mimi, c etait le meme service, si je reviens une 2eme fois celui ci ne s ouvrira pas, sauf si j ai efface avant mon historique de navigation].

Bref, vire mon commentaire s il te plait dans son integralite, j etais moi meme tres surpris de redecouvrir le meme souci, avec le meme "biensurfer" alors que je passais "chez toi" tranquillement.

N hesite pas a prendre contact avec Mimi ( Mon Japon OB) elle l avait remarque egalement de son cote suite a ma "remarque"

Je suis trop bavard, desole, Christophe.

Maître Po 07/07/2007 07:18

Christophe, je t'ai déjà fait la remarque, jamais je ne considèrerai tes remarques comme de la pub. Pour le problème que tu évoques, je vais voir ça de plus près, bien que personnellement, je ne l'ai jamais constaté.Un saint-petersbourgeois me signale que j'ai le même problème qu'une tokyoïte. Internet, c'est magique ;-)

Louise 29/06/2007 09:16

oui, j'ai cette chance delicieuse de pouvoir me rendre dans la capitale plusieurs fois par an pour des formations, donc, je profite des heures de liberté après les "cours" pour faire du tourisme dans Paris. Ce sont des occasions formidables qui ne se représenteront pas aussi souvent à partir de l'an prochain, donc je goûte ces moments privilégiés autant que je le peux....

Maître Po 30/06/2007 13:01

Ah ça, pour être délicieuse, elle est délicieuse !(je parle bien de ta chance ;-)

Louise 28/06/2007 12:01

me baladant dans ce quartier il y a quelques mois, j'ai pu voir cette tour en effet. le spectacle est singulier!
très belle affiche.

Maître Po 29/06/2007 00:34

Tu te balades souvent à Paris, toi ;-)

Martine 28/06/2007 07:36

j'étouffe rien qu'à te lire ..et pourtant il y a du vide dans cette tour ... c'est une bonne chose que je ne sois pas allée à l'université !
chouette dernière photo .. de l'espace !

Maître Po 29/06/2007 00:02

D'un autre côté, la tour centrale ne sert que pour l'administration de l'université. On n'y dispense pas de cours ;-)

florence 27/06/2007 23:14

j'adore Misstic,heureusement qu'il y a les livres et blogs pour immortaliser son travail,j'ai découvert aussi via un autre blog qu'effectivemnt elle oeuvrait toujours,son style évoluant un peu..

Maître Po 28/06/2007 00:40

Oui, le style de cette affiche diffère un peu de celui de ses oeuvres passées. Assisterait-on en direct à l'évolution d'une artiste ? ;-)

Alix 27/06/2007 20:21

Le désamiantage de Jussieu s'est arrêté, faute de moyens... Ils y vont petit à petit, mais autant te dire que dans 20 ans, c'est pas encore fini... :-)

Merci pour l'explication de la photo, je l'avais vue dans la rue et ne savait pas à quoi m'en tenir... bises

Maître Po 28/06/2007 00:37

Ben, dans la tour centrale, il ne doit pas rester beaucoup d'amiante... vu ce qu'il en reste ;-)

Lauryle 27/06/2007 15:56

comme c'est joli...
dire qu'il y a des architectes qui se cassent la tête pour avois ce résultat au final...

une université, dis tu que c'est ?, ben quelque part je prefere la mienne qui n'a au mieux que 2 etages par batiments (sans ascenceurs) mais 4 lieux avec beaucoup de niveaux différents de terrains pour chacun des lieux. ;)

Maître Po 28/06/2007 00:35

L'architecture de Jussieu est monstrueuse, mais il se dégage un charme suranné  de ce campus ;-)