Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po

Oh mon vélo
Tu es le plus beau des vélos
Et tu me guides dans les flots
Vers ce qu'il y a de plus beau
Tu es le plus beau des vélos.

 

Ben oui, les flots de voitures !

Bon, ce n'est pas tout à fait le mien, mais je pourrais l'utiliser si l'envie m'en prenait. Celui-là ou un autre. Car la mairie de Paris propose à compter d'aujourd'hui, son nouveau service de location de vélos, Velib'. Rappelez-vous, il y avait eu La Rochelle dans le temps et beaucoup plus récemment, Vélo'v à Lyon. Paris se lance à son tour dans cette aventure verte, en y mettant les moyens : pas moins de sept-cent-cinquante stations d'accueil !

  

Le principe en est simple. On prend un vélo dans une station d'accueil et le laisse dans une autre station d'accueil. La mise en oeuvre en est beaucoup plus complexe. Les vélos sont verrouillés à leur support et il faut une carte d'abonnement (à la journée, à la semaine ou à l'année) pour pouvoir les utiliser. Les tarifs me semblent un peu élevés. Si la première demi-heure est gratuite, la seconde est à un euro, deux pour la troisième et quatre pour les suivantes... On aura intérêt à s'arrêter régulièrement dans une station !

 

Une question brûle vos lèvres, je le sais. Comment le même vélo peut-il être utilisé tour à tour - mais ce n'est qu'un exemple - par une frêle actrice et un puissant basketteur ? Tout est prévu. Le réglage de la selle est facile et instantané. De même, l'éclairage est automatique, et les freins sont bien protégés. Revers de la médaille, avec ses vingt-deux kilos, le vélo est un peu lourd. À voir à l'usage.

 

Cette borne permet - entre autres - de souscrire un abonnement courte durée et offre un plan des stations voisines. Et  s'il n'y a plus d'emplacement disponible, elle vous sera également utile à rejoindre la suivante en vous octroyant un quart d'heure supplémentaire gratuit.

Site officiel de Vélib' (Paris)
Site officiel de Vélo'v (Lyon)

[Une des 750 stations de Vélib', Avenue de la Porte d'Italie, Paris XIIIe]

Commenter cet article

K
Pas vu d'autres articles sur les vélib', j'en conclus donc que tu ne les as pas encore essayés ;-Þ<br /> <br /> J'aime bien la façon dont MP fait du roller, là, c'est pas une photo que j'aimerais voir, mais une vidéo ;-Þ <br /> <br /> Chez moi, ce sont des "VéloCité", plus rapide que nous, y'a pas !
Répondre
M
<br /> <br /> VéloCité, joli jeu de mots ;-)<br /> Un jour, un touriste m'a filmé faisant du roller. On a retrouvé son corps flottant sur la Seine, sa mort n'a jamais été élucidé...<br /> <br /> Et non, pas (encore) essayé ;-Þ<br /> <br /> <br /> <br />
L
Coucou MP,<br /> <br /> Je t'ai trouvé ça <br /> http://www.velib-pourri.com/<br /> Ça peut être utile, non ?
Répondre
M
Oui, effectivement, ton lien peut être utile. Enfin, pour moi, il ne l'est pas encore. Bientôt, qui sait ? ;-)
A
Au fait, je voulais te dire : ça y est !! Depuis deux semaines, en fait, j'utilise Vélib et je suis déjà une fan de chez fan... Evidemment, je fais partie de la population chérie par Delanoë (des bobos), donc je ne pouvais qu'adhérer, mais tout de même !! Vive le vélo !<br /> <br /> On va finir par y arriver, les piétons, à récupérer notre ville !!!
Répondre
M
Grrr... toujours pas essayé, moi ;-)
L
Hello MP,<br /> <br /> Ma cousine, journaliste de son état, a également payé de sa personne pour un petit reportage sur le sujet :<br /> http://www.sophsouris.net/?p=491&c=1#comments<br /> <br /> Et sinon, ici, on a ça aussi, à plus petite échelle, bien sûr ;-)<br /> www.velocite.mulhouse.fr
Répondre
M
Oui, petit, le reportage ;-)Sinon, 200 vélos à Mulhouse, vous allez bientôt nous rattraper, on en attend que 20000 à la fin de l'année...
L
tiens, j'y penserai: prendre mes mollets en photo! <br /> du moment que ça fait avancer la cause des vélos en ville, je suis prete à ce sacrifice de ma dignité!
Répondre
M
Ta dignité s'en trouverait magnifiée, pas sacrifiée, voyons.Et pour la photo, n'hésite pas à chercher les angles les plus inattendus ;-)
L
je trouve que l'idée est excellente! mettre des vélos à disposition de tous moyennant une somme modique . c'est bien, ce qui est mieux encore,ce sont les aménagements de la ville pour les vélos, j'ai été subjuguée de voir des pistes cyclables larges comme des boulevards, sur celui des Batignolles par exemple.<br /> moi je roule avec mon propre vélo, sur des routes pas du tout faites pour les cyclistes urbains et dans une ville où la moindre côte fait 10%!! bon.....;;j'exagere un peu sur le pourcentage, mais bon, c'est pour donner une idée de la taille de mes mollets depuis plus d'un an que je suis cycliste urbaine!! hihihihi!!!
Répondre
M
Les lecteurs exigeants ne peuvent se contenter d'allégations balancées de façon légère et péremptoire. Ils demandent une photo.(des mollets ;-)
Y
Je trouve que c'est une belle initiative... l'autre jour, j'ai vu pas mal de bornes ...<br /> Mais bon rien ne me semble meilleur qu'un tour en roller ;)<br /> Grosses bises
Répondre
M
Coucou Youkou !Ah, ça, y en a un paquet, de vélos ! Plus dans les stations que sur la chaussée, mais bon, laissons faire le temps...Le roller... oui, c'est sympa dans Paris, mais moi, j'ai renoncé. Faut dire que je ne savais toujours pas m'arrêter, et j'en avais un peu marre d'être obligé de me payer les murs, les feux ou les arbres... ;-)
E
'sont un peu tristounets ces vélos (vu l'alignement de la première photo, on se croirait dans une caserne militaire (euh... c'est un pléonasme ce que je vient d'écrire... non?) Mais peut-être que c'est une couleur pas trop "salissante"...<br /> <br /> Lorsque je viens en vadrouille à Paris, je suis une adepte du métro... ça peut-être une bonne alternative pour visiter la capitale...<br /> <br /> Les as-tu essayé?<br /> <br /> ;O))
Répondre
M
Caserne militaire.. pléonasme ? Ben non, y a aussi la caserne d'Ali Baba ;-)Et je ferai un autre article quand je les aurai essayés...
G
Pour répondre à la question que tu me poses plus haut : "Ont poussé... s'appellera...<br /> Alors, y a déjà ou y a pas encore ? ;-)" <br /> Les champignons ont poussé et continuent de pousser, mais les vélos n'ont pas encore fleuri. :))<br /> <br />
Répondre
M
Ah, OK, hihi ;-)
V
Bravo pour les photos!Chez nous,à Marseille, on en parle beaucoup mais on ne les aura pas de sitôt...
Répondre
M
Merci va l/r ;-)Mais parler beaucoup sans rien voir venir, c'est typiquement marseillais, non ? ;-)
C
Bonne initiative de la Ville de Paris... Et les photos sont supers. Cordialement
Répondre
M
Merci CA !(sans cédille ;-)Il faudra voir ce que ça donne à la longue...
M
C'est trop compliqué pour moi, je préfère continuer en métro, même si ce n'est pas terrible...
Répondre
M
Bonjour Marie-Christine ;-)Ce n'est pas si compliqué que ça, finalement.Et un essai est très simple. Un euro, la carte journalière et trente minutes gratuites par voyage, pas trop cher pour essayer.(bon, y a une autorisation de prélèvement de 150 euros, pour la caution... mais c'est juste au cas où)
M
Quand MP part de bon matin...<br /> L'appareil photo à la main...<br /> A bicyclette...<br /> Rien à écouter aujourd'hui... tu peux cliquer sans crainte ;-)<br />
Répondre
M
Tu préfères Montand à Morena... pourquoi pas ? Chacun sa génération, hihi ;-)Mais tu sais, LD, si j'éprouve parfois un frisson à cliquer chez toi, ce n'est jamais de la peur ;-) 
G
Et voilà t'y pas que des petits champignons gris ont aussi poussé dans tout Marseille?? Ici ça s'appelera "CycloCity". :)
Répondre
M
Ont poussé... s'appellera...Alors, y a déjà ou y a pas encore ? ;-)
B
mon ne peut pas dire que le blog n'est pas d'actualité, ! ! mais moi aussi je suis au goût du jour ! ! !<br /> bravo pour ce blog
Répondre
M
Merci Brillantine !Et félicitations pour ton nouveau moyen de transport ;-)
L
C'est drôle. Je viens de regarder le reportage aux infos sur la 3 et dans la foulée, dans la roulée plutôt, je découvre ton article. L'occasion pour moi de me rendre compte que tu pourrais être journaliste. A un détail près, la journaliste de la 3, elle était sur le vélo dans le reportage, nous, on ne te voit pas ;-)<br /> <br /> J'aime bien aussi le commentaire de Lauryle. Parce que je n'ai pas trop l'occasion de tester ce genre d'initiative et l'avis/expérience d'un utilisateur est souvent très précieux/précieuse.
Répondre
M
'lut Lut' ;-)Quand j'ai pris mes photos, Vélib' n'était pas encore mis en service, sinon j'en aurais loué un, juste pour voir ;-)
P
Très bonne initiative !!<br /> Et on peut aussi les utilisés en peine nuit alors ?? enfin bon c'est bien l'été mais l'hiver il vaut mieux prévoir les moufles et le manteau en GoreTex !!<br /> à bientôt !
Répondre
M
Oui, 24 heures sur 24.c'est sûr que sous la flotte, ce sera moins pratique. Une telle initiative est impensable de part chez toi ;-)
V
Témoignage, quartier latin aujourd'hui, terrasse d'un café : je les ai vus passer plutôt nombreux les cyclistes à vélib'.
Répondre
M
À Paris Plage, on en verra sûrement un paquet aussi ;-)
L
:) :D :)<br /> ben tu vois, tu l'as fait ton article ! (merci !!!)<br /> eh ben, au moins, on risque de ne pas mélanger les vélo'v des vélib, les uns sont rouges, et les autres gris.<br /> <br /> tant qu'ils sont neufs, ce n'est pas tres important de regarder a quoi ressemble le vélo avant de la prendre. apres, il est important de vérifier que : <br /> la chaine est présente <br /> la selle peut se regler<br /> les vitesses et les freins sont suceptible de fonctionner<br /> les roues soient droites<br /> la borne fonctionnelle<br /> et ne pas hésiter à changer de vélo si dès qu'on monte dessus il s'effondre ou fait un bruit de casserole.<br /> (me suis fait avoir suffisament de fois à lyon, donc bon...)<br /> autre conseil : éviter de vouloir sauter les troitoir ou faire la course avec des voiture, il ne sont pas fait pour ça et bien trop lourd... c'est assez déroutant pour les 5/10 première minutes...<br /> sinon, c'est un service bien pratique, tant que des petits *** ne détruisent pas les vélos (inévitable pour les 6 premier mois, après ça s'arrange), et les stations sont suffisamant nombreuses pour aller à la suivante à pied pour choisir un meilleur vélo. <br /> l'astuce de changer de vélo toutes les trentes minutes, perso je l'utilise (elle n'est pas interdite) mais si on veut faire une balade tranquille ou que le vélo est bon (bien équilibré) ben vaut mieux le garder...<br /> <br /> je dis ça parce que le vélo en agglomération, c'est génial : on va n'importe ou sans être bloqué par les horaire des transport en commun ou les places de parking pour les voiture... juste les automobilistes ont une petite jalousie à l'égard des cyclistes peu plaisante...<br /> <br /> si (...) mon apareil avait fonctionné l'autre jour, j'aurais pu faire une photo assez "rigolote" des vélo'v. tous bien alignés pareil, avec un seul détail qui changeait : la hauteur de la selle.... <br /> <br />
Répondre
M
Oui, oui, j'ai vu que je l'avais fait ;-)Merci de nous faire profiter de ton expérience, Lauryle. À ce sujet, à Paris, il y a toute une équipe de maintenance qui fait le tour des stations pour vérifier les vélos. De plus, ils en prennent là où il y en a trop pour en remettre là où il en manque.Genre Robin des Bois, quoi ;-)