Velib', jour J
Oh mon vélo
Tu es le plus beau des vélos
Et tu me guides dans les flots
Vers ce qu'il y a de plus beau
Tu es le plus beau des vélos.
Ben oui, les flots de voitures !
Bon, ce n'est pas tout à fait le mien, mais je pourrais l'utiliser si l'envie m'en prenait. Celui-là ou un autre. Car la mairie de Paris propose à compter d'aujourd'hui, son nouveau service de location de vélos, Velib'. Rappelez-vous, il y avait eu La Rochelle dans le temps et beaucoup plus récemment, Vélo'v à Lyon. Paris se lance à son tour dans cette aventure verte, en y mettant les moyens : pas moins de sept-cent-cinquante stations d'accueil !
Le principe en est simple. On prend un vélo dans une station d'accueil et le laisse dans une autre station d'accueil. La mise en oeuvre en est beaucoup plus complexe. Les vélos sont verrouillés à leur support et il faut une carte d'abonnement (à la journée, à la semaine ou à l'année) pour pouvoir les utiliser. Les tarifs me semblent un peu élevés. Si la première demi-heure est gratuite, la seconde est à un euro, deux pour la troisième et quatre pour les suivantes... On aura intérêt à s'arrêter régulièrement dans une station !
Une question brûle vos lèvres, je le sais. Comment le même vélo peut-il être utilisé tour à tour - mais ce n'est qu'un exemple - par une frêle actrice et un puissant basketteur ? Tout est prévu. Le réglage de la selle est facile et instantané. De même, l'éclairage est automatique, et les freins sont bien protégés. Revers de la médaille, avec ses vingt-deux kilos, le vélo est un peu lourd. À voir à l'usage.
Cette borne permet - entre autres - de souscrire un abonnement courte durée et offre un plan des stations voisines. Et s'il n'y a plus d'emplacement disponible, elle vous sera également utile à rejoindre la suivante en vous octroyant un quart d'heure supplémentaire gratuit.
Site officiel de Vélib' (Paris)
Site officiel de Vélo'v (Lyon)
[Une des 750 stations de Vélib', Avenue de la Porte d'Italie, Paris XIIIe]