Les trois chatons
La visite de la Petite Alsace m'a permis de faire une rencontre inattendue et enrichissante. Vous connaissez forcément les Barquettes 3 Chatons, ce n'est pas une question. Mais connaissez-vous le nom des trois chatons ? Non ? Réparons bien vite cette lacune.
Mais oui, ils étaient là, tous les trois, devant moi. À tout seigneur, tout honneur, commençons par la demoiselle. Soyons honnêtes, Châtaigne ne ressemblait guère à son portrait LU. Mais coquette, elle l'était. Elle s'était gentiment laissé caresser (on la voit d'ailleurs sur la photo du porche, dans l'article précédent) et puis, soudain, en avait eu assez et s'était installée, plus en retrait, dans un endroit qu'elle jugeait plus stratégique. Qui dit coquetterie ne dit pas nécessairement insouciance.
Charbon, en revanche, était fidèle à la description. Tout noir et tout blanc, sa vivacité était la marque de sa jeunesse. Il se roulait avec entrain. Les bêtises étaient son univers, aguicher, son passe-temps. Et pour les unes comme pour l'autre, il excellait. Et il le savait.
Chachufi semblait plus inquiet. Lui, d'ordinaire si farceur, surveillait ses deux amis d'un regard paternel. Ma présence, si elle ne le perturbait pas, l'intriguait. Il paraissait percevoir mon amour immodéré pour la gent féline, mais en doutait encore. Son attitude défensive le rendait plus attirant encore.
Ceux qui ne me connaissent pas auront du mal à croire cette histoire. Ceux qui me connaissent m'accuseront de l'avoir déguisée. Pourtant, je peux vous assurer qu'ils étaient bien là, les chats des barquettes, tous les trois à l'entrée de la Petite Alsace...