Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maître Po

Il y a quelques temps, je vous présentais les figurines du magasin Noxa, de Napoléon à Bécassine. Mais ces dernières ne concernaient pas que l'histoire ou la bande dessinée. Certaines étaient directement tirées d'oeuvres de divers artistes, peintres, dessinateurs ou sculpteurs. En voici quelques exemples.

 

J'aurais pu les légender, bien sûr, mais ce sont les vacances, époque propice au jeu. Je vous propose donc de les reconnaître. Oui, je sais, c'est trop facile. Mon bon coeur me perdra.

 

 

-> Retrouvez toutes les figurines dans l'Album Noxa

 

[Figurines du magasin Noxa, Place Colette, Paris Ier]

Commenter cet article

Julima 03/09/2007 11:39

Les poissons c'est Escher mais... tu as déjà donné la langue au chat !...

Maître Po, devin 03/09/2007 19:21

Même pas eu besoin... mon lectorat est trop fort ;-)

Quichottine 03/09/2007 10:57

En fait... c'est pas grave si j'oublie... tant que je saurais où retrouver... c'est le principal.

Bonne journée Maître Po... amicales pensées.

Maître Po, devin 03/09/2007 19:19

Puis-je, Quichottine, t'indiquer un jeu que j'avais proposé, il y a quelques mois, sur mon autre blog, aujourd'hui fermé : 45 autoportraits à retrouver ? ;-) Les solutions figurent au fil des commentaires...

Quichottine 02/09/2007 23:29

Je viens de lire toutes les réponses, et j'ai vu tous les liens, les images... eh bien. Que de travail ! Mais au moins j'aurai bien écouté dans ce nouvel amphithéâtre. J'adore ça !

(le plus dur maintenant, ce sera de ne pas oublier tout ce que j'ai vu là !)

Maître Po, devin 03/09/2007 01:18

Il paraît qu'il faut oublier sept fois quelque chose pour le retenir toute sa vie !Tu as de la marge ;-)

Elleiram :0036: 02/09/2007 11:09

Je crois qu'il manque un bout du lien... Le voici en entier:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/18/Advokater_avbildade_av_den_franske_konstn%C3%A4ren_Honor%C3%A9_Daumier_%281808%E2%80%931879%29.jpg

;O))

Maître Po, devin 02/09/2007 11:13

Non, il n'en manquait rien, il est juste un peu long pour tenir dans la largeur des commentaires, enfin, avec Firefox, parce qu'avec Explorer, aucun problème, pour une fois que c'est dans ce sens là... ;-)

Elleiram :0036: 02/09/2007 10:40

Pour les avocats, il me semble que ce que j'ai trouvé ici ressemblerait bien aux figurines (et vice versa...)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/18/Advokater_avbildade_av_den_franske_konstn%C3%A4ren_Honor%C3%A9_Daumier_%281808%E2%80%931879%29.jpg

Qu'en penses-tu Maitre Po?

;O))

Maître Po, devin 02/09/2007 11:23

Je remets ton lien ici et ton image là : Mais à part le chapeau... ;-) Sur la figurine, ils ont chacun un livre à la main.

Kinou 01/09/2007 14:18

Me Pô pour que tu puisses passer un week-end tranquille... voici 2 liens pour Arcimboldo..
le 1er si tu veux aller te balader au Luxembourg
http://www.museeduluxembourg.fr/
le second un bon site fait par des élèves de cm2
http://perso.orange.fr/ecole.mariecurie.ifs/arcimboldo/arci01.html
Maintenant à vos claviers...à vous de prendre le relais !!!

Maître Po, devin 01/09/2007 16:15

En fait, Arcimboldo, je l'ai trouvé sur un autre blog. Le tableau s'appelle Rodolphe.Escher, c'est presque le même motif. Et Pompon, ce ne sont que des reproductions de son hippo noir et de son ours blanc :Sinon, Daumier a peint trop d'avocats pour que je les retrouve ;-)

Elleiram :0036: 01/09/2007 11:20

Merci à Kinou et à toi, Maitre Po, de m'avoir permis de savoir d'où été tirées les figurines de la première photo...

Mais pour revenir à Bosch... il pourrait bien être l'un des fondateurs de la BD... 'faut avoir l'esprit imaginatif et c'est vrai, pas mal torturé pour peindre de telles scènes...

;O))

Maître Po, devin 01/09/2007 11:48

Oui, merci à Kinou. Si d'autres veulent s'y coller pour les quatre autres, ce serait sans problème... pour moi ;-)

Kinou 31/08/2007 22:03

Hé Me Pô il me semble qu'il y a un truc à rajouter pour que le lien dans les comm. ouvre une nouvelle fenêtre et ne fasse pas quitter le blog ;-)

Maître Po, devin 31/08/2007 22:09

Arf, oui... c'est rectifié, merci Kinou ;-)

Kinou 31/08/2007 19:33

J'ai oublié de te dire que je survolais les commentaires - hé oui déjà pas mal de lecture avec tes articles - ça m'apprendra... j'aurais pu voir que la réponse au n°2 avait déjà été donnée !!!

Maître Po, devin 31/08/2007 21:21

Bah... oui... pas grave ;-)

Kinou 31/08/2007 19:30

Bravo à 'vy fallait le trouver Jérôme Bosch !!! je suis allée fouiner et le style ressemble bien à celui du tableau "le jugement dernier" je l'ai trouvé sur ce site http://www.lemondedesarts.com/images/bosch10.jpg
un peintre bien torturé...ses dessins sont "cauchemardesques"... après les avoir vus... je te souhaite de passer une... bonne nuit !!!

Maître Po, devin 31/08/2007 21:21

Oui, ses tableaux sont un peu torturés ;-)

En attendant, c'est bien extrait du Jugement dernier. En observant bien, on voit ceci en bas à gauche :

Elleiram :0036: 31/08/2007 17:14

Aujourd'hui, je me suis fait la réflexion que faire des figurines à partir de différentes oeuvres artistiques autre que la BD était très original...

D'ailleurs, il me vient une idée: ne pourrais-tu pas nous montrer les oeuvres correspondant à ces figurines? (En fait, c'est celle de Bosch qui m'intrigue le plus...)

En tout cas, le blog dont j'ai fait allusion plus haut devait faire partie de la période ou over-blog était à la version -33... ;O))

Maître Po, devin 31/08/2007 17:20

Pas de pot... LA réflexion de la journée et il a fallu que ça tombe sur moi ;-)Surtout qu'elles n'y étaient pas, les oeuvres qui ont inspiré ces reproductions...Vais voir pour Bosch. Sinon, pour le blog en question... pfff... au moins ;-)

Quichottine 31/08/2007 08:44

Ben, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour chercher... Tu as des visiteurs très calés !

Maître Po, devin 31/08/2007 08:51

Et tu en fais partie ;-)

Elleiram :0036: 31/08/2007 08:13

Bosch... J'ai déjà vu ses oeuvres mais pas assez pour le reconnaître... Comme Daumier d'ailleurs.

En tout cas, je me suis bien amusée à chercher...

;O))

Maître Po, devin 31/08/2007 08:51

C'était le but de ce jeu ;-)

'vy 31/08/2007 06:29

Oh ben les commentaires sont revenus ici.
Arcimboldo c'était facile.
Donc reste le premier, je serais bien tenté de dire que ça sent très fort le Jérome Bosch.

31/08/2007 06:59

Quel odorat, 'vy ! C'est bien Hieronymus Bosch ;-)Et voilà, fin de mon petit jeu d'été...

Kinou 31/08/2007 00:35

Cher Me tu m'as fait chercher... je la connais depuis longtemps cette tête de fruits, mais bon sang le nom ne revenait pas.... et ça y est, ce soir...un éclair... c'est le tableau de Giuseppe Arcimboldo !!! les quatre saisons et j'ai vu l'automne au Louvre... les poissons et les juges me disent quelque chose... ça reviendra peut-être !!! bonne soirée

31/08/2007 06:07

Bravo, c'est bien Arcimboldo !(d'un autre côté, c'était écrit dans le premier commentaire ;-)Cherche plutôt le premier, c'est le dernier à trouver...(les premiers qui sont les derniers, j'ai déjà vu ça quelque part, mais où ? ;-)

Quichottine 30/08/2007 23:56

D'ailleurs, j'ai oublié de te dire... J'aime bien quand tu te réponds à toi-même... au moins tu es sûr de ne pas te contredire !

C'était un clin d'oeil en passant... A bientôt Maître Po.

31/08/2007 00:27

Tu sais quoi, Quichottine, j'aime bien aussi ;-)

Quichottine 30/08/2007 23:49

Ah... te revoilà !

Je n'ai pas encore réfléchi... pourtant... Je le devrais avant que tu ne donnes la solution !

31/08/2007 00:25

Rassure-toi, je ne donnerai pas la solution si facilement ;-)

Elleiram :0036: 30/08/2007 21:26

Bon! Si la BD n'existait pas encore, c'est que l'oeuvre est antérieure au 19e siècle...

Pour le moment, je donne ma langue au chat... Mais je n'ai pas dis mon dernier mot, Maitre Po! ;O))

Sur cet article, j'me sens un peu seule.. Un peu comme toi, dans le premier commentaire... ;O))

30/08/2007 21:50

Oui, bien antérieur au 19e siècle, mais tu n'es pas seule puisque je suis là ;-)

Elleiram :0036: 30/08/2007 20:31

Pour la première photo, je propose Jean Louis Mourier, dessinateur de la serie de BD "Trolls de Troy"... (je ne suis vraiment pas, mais alors vraiment pas sûre de moi sur ce coup là)

Le blog dont je parle précédement, je me demande si je ne l'ai pas rêvé?!? ;O))

30/08/2007 20:39

J'admire ta ténacité, Elleiram ;-)Mais l'artiste en question est beaucoup beaucoup plus ancien. La BD n'existait pas encore.(et le blog auquel tu fais allusion, non plus ;-)

Elleiram :0036: 29/08/2007 23:50

Le passage en V2 surprend au début, et puis on s'habitue...

Mais revenons au vif du sujet: pour la dernière photo, je propose François Pompon...

(C'est marrant, ce genre de jeu me rappelle un certain blog, mais je ne sais plus de qui...)

;O))

30/08/2007 08:18

Oui, règle de base, toujours revenir au vif du sujet ;-)

En tout cas, bravo car il s'agit bien du sculpteur animalier François Pompon dont on peut voir l'ours blanc au Musée d'Orsay.

(et je ne vois pas du tout de qui ou de quoi, tu veux parler, hihi ;-)

Maître Po 29/08/2007 21:59

La v2, on ne lui dit pas merci. Elle m'a viré la possibilité de mettre des commentaires en programmant l'article. Le mal est désormais réparé.

Ce serait pas mal si on pouvait avoir une récap, vu que les réponses se sont un peu dispersées, non ?

29/08/2007 22:03

Oui, oui, elle arrive ;-)Grâce aux efforts conjugués (si j'ai oublié quelqu'un, merci de me le signaler) de Quichottine, va l'r, Elleiram, lauryle et Claudine, les artistes n°2, 3 et 4 ont été trouvés. Il s'agit respectivement d'Arcimboldo, Escher et Daumier.