Paris Plage 2007
Paris Plage... On ne lui dit pas merci. Interdire la circulation de la voie express rive droite pendant un mois - fut-ce celui des vacances - est un coup dur pour Paris. Si les premières années, la nouveauté compensait largement les inconvénients, je pense cette année que les sommes utilisées pourraient l'être de façon bien plus utile.
La Plage est isolée de la Ville. Il faut y descendre par un de ces - nombreux, il est vrai - escaliers qui desservent les quais, mais cela crée une rupture que je trouve préjudiciable. De plus, elle est totalement invisible depuis la rue, ce qui explique la vue par dessus de cette photo.
De toute façon, je n'irai pas, il y a trop de monde.
De l'autre côté de la Seine, je jette un oeil désabusé sur cette Plage. Les gens s'y étalent ou défilent. Drôle de programme. Je ne sais pas si je préfèrerais m'étaler ou défiler. Ni l'un ni l'autre, sans doute.
Bon, j'ai finalement craqué. Me voilà devant le plan de cette fameuse Plage. Il semblerait qu'il n'y ait pas de thème, cette année, comme le Brésil en 2005 ou la Polynésie, l'année dernière. Les activités proposées sont les mêmes qu'auparavant. Bout'chou... j'ai passé l'âge. Secours... je ne l'ai pas encore. Toilettes... on verra plus tard. Escalade... comme chaque année. Soit, va pour l'escalade.
Le mur est transformé en mur d'escalade et un parcours est proposé avec pont suspendu et tyrolienne. Un encadrement à la hauteur (c'est le cas de le dire) est présent. Je ne peux - bien malgré moi - m'empêcher de penser à ce texte d'un chanteur du siècle dernier :
Femme des années 80,
Mais femme jusqu'au bout des seins,
Ayant réussi l'amalgame
De l'autorité et du charme.
De l'autorité et du charme. Pour le reste...
[Paris Plage, du 20 juillet au 19 août 2007]