Bubulle frigorifié
Frigorifié, ée, part. passé et adj. exagér., fam. [En parlant d'une pers.] Qui a très froid.
Le type susdit arrive avec un petit camion vers une heure de l'après-midi. Il est frigorifié (Jean GIONO, Les Grands Chemins, 1951)
[Trésor de la Langue Française informatisé ©]
J'ai dû être chat dans une autre vie. Je sais exactement ce que tu penses, mon Bubulle. Tu es désemparé. La douceur printanière du mois d'avril t'a induit en erreur ! Te délestant de tes sous-poils, tu as abandonné ton pelage d'hiver, propre à repousser les froids les plus rigoureux, pour celui d'été, plus aéré, plus supportable. Toi qui crains chaque année de revivre ce monstrueux été 2003 que tu avais passé affalé, luttant contre cette chaleur sournoise qui engourdissait ton corps, je te rassure tout de suite, tu ne risques pas grand chose.
Tu me regardes, transi, et tu ne comprends pas. Que je n'aime pas quand tu ne comprends pas. Je voudrais t'expliquer que moi aussi, j'ai froid, en plein été. Que ma déception répond à ton incompréhension, comme ta prostration à mon agacement. Je voudrais te dire que moi aussi je suis désemparé. Maître et animal, nous voilà désormais logés à la même enseigne.
Viens, mon chat, saute, l'été n'est pas fini, l'espoir n'est pas perdu. Bientôt tu retrouveras ces zones de lumière que le soleil dessine à même le sol et tu pourras t'y vautrer, oublieux de tout ce qui t'entoure... hélas, même de ton maître.
[Bubulle, le 15 juillet 2007]