Ratatouille
Rémy est un rat, mais doté d'un talent que peu de rats ont. Il a un odorat particulièrement raffiné et rêve de cuisiner. Tiraillé entre sa passion et sa famille, Rémy sera - bien malgré lui - obligé de faire un choix. Son rêve devient accessible, mais la partie est loin d'être gagnée.
Pourquoi suis-je allé voir Ratatouille ? Je ne sais pas trop. Sa première place dans le classement des films plébiscités aussi bien par la presse que par les spectateurs, sans doute. Mais ce que je sais, c'est que j'ai littéralement adoré Ratatouille. Quelle merveille ! L'atmosphère des grands restaurants est retranscrite avec bonheur et efficacité, Rémy est si attachant. L'histoire paraît a priori quelconque, elle est magnifique ! Bien sûr, le film encourage des valeurs traditionnelles, comme le travail ou la famille... et on va s'arrêter là, d'ailleurs, car il n'y a - pour une fois - aucun américanisme perceptible. L'on y sourit (si j'ose dire) plus qu'on n'y rit mais certains passages sont si émouvants que l'on (en tout cas moi) ne peut s'empêcher d'y aller de sa petite larme.
Techniquement, il n'y a rien à dire, sauf que l'on atteint ici une maîtrise absolue de la fluidité de l'animation et du rendu des reliefs. Si vous ne comprenez pas qu'il faut aller voir Ratatouille, je ne peux plus rien faire... pour vous.
La bande-annonce ci-dessous vous donnera un aperçu de l'étonnante musique qui accompagne ce chef d'oeuvre. La seconde vidéo vous en offre un extrait de plusieurs minutes, présenté par Brad Bird, le réalisateur du film, mais aussi de Les indestructibles et de Le géant de fer, en son temps. Voir Rémy faire la cuisine est une volupté de... fin Gourmet. On ne s'en lasse pas. Comme dit Linguini dans le film : Merci, petit chef !
|
|
[Ratatouille, film d'animation de Brad Bird, 2007]