Pierrefonds
Hier, dimanche, il s'est produit quelque chose d'extraordinaire : ce fut la journée la plus chaude de l'année. À Paris... et pour l'instant. J'en profitai pour refaire une balade que j'affectionne. Direction Pierrefonds, via Ermenonville et Senlis. Jusqu'à 35° sur la moto. Wax Taylor en bruit de fond. Le bonheur, ce n'est sûrement pas ça, mais on n'en était pas loin. Avec en plus, un furieux goût de revenez-y.
Pierrefonds, c'est une jolie petite ville (vraiment petite, la ville, mais vraiment jolie) dominée par ce château et dès que le soleil est de la partie, la voilà envahie de motos. Mais pourquoi ont-ils tous la même idée que moi ? Le petit train est aussi de sortie et il est difficile de trouver une table pour déguster une glace. Ah, petite précision, la concession étant une obligation chez le photographe amateur, j'avais renoncé à prendre mon appareil. Aussi les photos datent-elles de deux ans, mais peu de changements sont survenus depuis.
Pierrefonds, c'est aussi un château magnifique, dont on ne peut qu'admirer, fasciné, le remarquable état de conservation. Il faut dire qu'en fait, il a été restauré par Viollet-le-Duc, avec plus souvent l'invention de l'architecte que la rigueur de l'historien, ce qui lui a valu d'être le lieu de tournage d'innombrables films, dont - par exemple - un qui m'est cher, Le miracle des loups.
Pierrefonds, ce sont ces résidences bourgeoises, restes d'une époque où elle était une villégiature thermale très prisée.
Pierrefonds, c'est encore ce lac paisible, recouvert de nénuphars, derrière lequel se dessine l'ombre puissante du château. En ce jour de soleil, il était envahi d'une nuée de pédalos. Oui, je sais, ça ne se voit pas sur la photo, mais j'avais prevenu, ce ne sont pas des photos du jour...
Car Pierrefonds, c'est surtout ces pédalos, avec à leur tête, ces deux cygnes majestueux. Trop majestueux sans doute pour être domptés, ils resteront amarrés tout le temps où occupé à déguster une pêche Melba, je ne cessais de les épier du coin de l'oeil, hésitant entre contempler ces étranges volatiles et admirer ce grandiose château.
[Pierrefonds, Oise]