Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maitre Po, devin

(suite de l'épisode précédent)
En des temps immémoriaux, il était une fois un souverain solitaire, le roi de Tubo, Songtsen Gambo. Son royaume prospérait mais il se sentait bien seul dans sa capitale, Loso, et contemplait en soupirant les cîmes neigeuses qui l'entouraient...

 

Ben quoi, 640 après JC, c'est immémorial, non ? Lhassa s'appelait encore Loso, et le Tubo ne deviendra le Tibet que plus tard. Difficile de faire plus immémorial... Je reprends mon récit.

 

Un jour, il ouit dire qu'une princesse de la dynastie Tang et d'une grande beauté cherchait un prétendant. Il diligenta par delà les montagnes son ministre, le lettré Lu Dongzan, pour être le messager de son coeur. Mais la princesse Wencheng possédait de nombreux charmes et des talents multiples. Aussi était-elle très courtisée. L'ingénieux empereur Taizong proposa des énigmes aux divers prétendants.

 

Puccini n'a rien inventé... mais chut...

 

Le malicieux Lu Dongzan sut toutes les déjouer. Pour distinguer la racine de la cîme dans ces troncs d'arbre cylindriques, il pensa à les faire flotter dans l'eau, la racine étant plus lourde. Pour passer un fil dans le trou en zigzag de ce morceau de jade, il eut l'ingéniosité de mettre du miel à une extrémité et à l'autre, une fourmi ceinte d'un fil. Et quand il s'est agi d'apparier ces cent poulains à leur mère, parmi cent juments, il les enferma séparément durant toute une nuit. Au petit matin, il fit sortir les juments une par une. Chaque poulain se manifesta alors pour têter sa maman.

 

Il est trop fort. C'est un véritable prince, ce Lu. Je me tais...

 

Le diabolique Taizong avait plus d'un tour dans son sac. La dernière épreuve à laquelle il soumit  le rusé Lu Dongzan était redoutable. Cinq cents jeunes filles voilées se présentèrent devant lui, parmi lesquelles il devait reconnaître la belle princesse, qu'il n'avait d'ailleurs jamais vue. Une fois encore, ses amis butineuses lui rendirent un fier service en reconnaissant le capiteux parfum de la princesse. Et c'est ainsi que le fier empereur accorda la main de la convoitée princesse au puissant Songtsen Gambo, car celui qui employait des hommes aussi méritants que l'infaillible Lu Dongzan ne pouvait être qu'un homme sage...

 

La troublante Wencheng (à droite sur la photo) devint donc l'épouse du munificent Songtsen Gambo, roi de Tubo (au centre), aux côtés de Bhrikuti, sa délicate femme népalaise (à gauche). Il construisit en honneur de la ravissante chinoise, un fabuleux palais de mille pièces. Le Potala était né.

Par ses mariages, Songtsen Gambo vécut très heureux, certainement, mais surtout donna quasiment au Tibet ses frontières actuelles, élaborant avec le Népal et la Chine des relations pacifiques durables. Quand je vous disais que c'était immémorial...

Au passage,un zeugme s'est glissé au sein de ce texte dans lequel, si les événements, compte tenu de la rareté des documents à l'époque, ont pu être interprétés, les personnages quant à eux sont bien réels.  Saurez-vous le retrouver ?

Une dernière chose, je me suis inspiré, pour le récit narratif, d'un texte dont je ne peux citer la source, vu qu'on le retrouve sur plusieurs sites. La photo est, quant à elle, extraite de Wikipedia. Et les costumes sont de... euh... non, ils ne sont pas de lui.

 

À suivre...

 

[Potala, Lhassa, Tibet, mai 2007]

Commenter cet article

Clo 15/11/2009 22:13


Grâce aux com, je sais maintenant ce qu' est un zeugme !
Merci Maître Po d' enrichir mon vocabulaire :)


Maitre Po, devin 15/11/2009 22:47


Merci Clo ;-)
C'est plus fort que moi ;-Þ


Aurore 04/11/2009 19:01


La compagnie de Lu Dongzan, homme cultivé, fin lettré et malin, devait être bien intéressante !
Et moi qui n'avais même pas trouvé le zeugme... Bah !


Maitre Po, devin 05/11/2009 08:56


Bonjour Aurore ;-)
Sa compagne devait être tout aussi intéressante ;-Þ
Je ne suis déjà plus là...


mariev 28/10/2009 22:01


Ah, je suis contente, j'avais trouvé le zeugme! Si! Mais peu familière du procédé (quoique ..), j'ai pas osé... ça aussi, c'est ballot!
;)


Maitre Po, devin 29/10/2009 00:04


Fallait, y avait rien à perdre ;-)
Mais bon, rien à gagner non plus ;-Þ


mariev 28/10/2009 21:58


Mince, on en apprend des choses ici!! (zeugme inclus! bé oui ...)
Le petit Lu laissa les autres prétendants tout chocolat, c'est ballot pour eux, mais sans ça, nous n'aurions pas aujourd'hui le délicieux récit de la naissance du Pote à La, .. à Lu ... non! du
Potala (je sors)
;)


Maitre Po, devin 29/10/2009 00:03


Allons bon ;-Þ
Moi qui pensais avoir affaire à une personne sérieuse...

(un mythe s'effondre ;-)


Nadja 26/10/2009 20:50


Ben si c'est 4 alors ? Comme le quatre-heures ?
(ca va me faire penser à Chocos Bn, ce qui n'a rien à voir avec le sujet).


Maitre Po, devin 26/10/2009 22:45


Oui, mais maintenant, ce n'est plus que trois. Comme le trois-quart ;-Þ


Nadja 25/10/2009 23:26


Pourquoi quatre ? Tu peux en faire autant que tu veux...


Maitre Po, devin 25/10/2009 23:34


J'espère bien ;-Þ
Mais pour le Potala, c'est quatre. Et le prochain, c'est demain ;-)


Nadja 24/10/2009 21:53


Ah tu vois que tu vas continuer ta série sur le Tibet !! Pis tu as pas le droit de l'arrêter. Epicécomca épicétout.


Maitre Po, devin 25/10/2009 02:03


Arf... bon. Encore quatre alors ;-)


Eve 24/10/2009 09:59


Une très belle histoire.


Maitre Po, devin 24/10/2009 10:48


Et dire que chez nous, à la même époque, c'était Clovis II le fainéant ;-)


Nadja 23/10/2009 12:10


Peut-être que le tibétain trouverait ignoble nos steacks-frites ? Enfin on ne doit pas aller au Tibet pour sa gastronomie. Nous voilà bien loin de l'élan spirituel dégagé par les jolis contes ou la
montagne éternelle...
(et sinon dans les hôtels de Lhassa, que mange-t-on ?)


Maitre Po, devin 24/10/2009 10:22


Je confirme, la gastronomie n'est pas le point fort du Tibet ;-Þ
Quant à ce qu'on y mange, ce sera dans un autre article.
(oops... j'allais dire prochain ;-)


Kinou 22/10/2009 22:41


"C'est vrai, il y a des fautes, mais si c'est un chinois qui l'a écrit, c'est balaise"
vi vi, tu as aussi des origines asiatiques ? ;-Þ

"Là, le doute n'est plus permis"
hé, hé, ne jamais se fier aux apparences ;-)
nan, nan, je n'ai pas fait appel à Wikipedia, mais seulement à la cuisine tibétaine ^_^


Maitre Po, devin 24/10/2009 10:18


tu as aussi des origines asiatiques ?

La nuit ? Souvent ;-Þ


Kinou 21/10/2009 23:56


"La tsampa, c'est du thé au beurre de yack... avec de la farine"
Si tu dois en parler dans un "prochain" article... la tsampa c'est de la farine d'orge grillée, c'est l'aliment de base du Tibet, comme le blé est celui de l'Europe, ce n'est pas le mélange des
ingrédients ;-)

Tu as déjà vu beaucoup de yaks donnant du lait ?
nan, nan, le beurre est fait à partir du lait de la "dri", vivi, c'est la femelle du yak ;-Þ

Suis déjà plus là, je connais la sortie ^_^


Maitre Po, devin 22/10/2009 00:07


Là, le doute n'est plus permis, tu as lu Wikipedia ;-Þ

Stricto sensu, la tsampa, c'est effectivement la farine. Mais le terme désigne aussi cette même farine noyée dans du thé au beurre de yak, ou au beurre de femelle de yak. Déjà, le thé au beurre de
yak, c'est raide, mais avec la tsampa, c'est ignoble ;-)


Kinou 21/10/2009 13:54


Ce diabolique Taizong avait plus d'un tour dans son sac, mais certainement pas un Bescherelle ;-)

"Je ne peux citer la source", tu aurais dû, ça nous éviterait d'y aller et de récupérer les "fôtes" ;-Þ

Pas pu résister, mais, vivi je --->


Maitre Po, devin 21/10/2009 22:43


Je me suis inspiré, par exemple, de ce texte. C'est vrai, il y a des fautes, mais bon, si c'est
un chinois qui l'a écrit, c'est balaise ;-)


Kinou 21/10/2009 11:55


BN, Prince, jus de pruneaux...
en effet, on est bien loin de Wencheng, cette belle princesse, sans qui le Potala n'existerait pas.

J'aime cette légende de miroir magique qui devait lui permettre de voir le royaume des Tang depuis le Tibet, mais lorsqu'elle s'aperçut que ça ne marchait pas, elle le jeta par terre, de ces deux
fragments seraient nés les monts du soleil et de la lune.
De ses larmes la rivière Daotang.

Comme quoi, de la désillusion peut parfois naître un enchantement... mais ce n'est qu'une légende ;-Þ


Maitre Po, devin 21/10/2009 22:08


Toi, tu as lu Wikipedia ;-Þ
J'ai préféré m'en tenir à la partie historique, mais tu as raison, cette légende est aussi belle que celle qui l'inspire.

Et on lui doit surtout le Jokhang, mais nous en reparlerons... un jour ;-)


Nadja 21/10/2009 10:31


Aucun rapport mais c'est pour changer du thé au beurre de yack (la tsampa non ?). Et comme j'ai l'estomac à la place de la cervelle... ^^


Maitre Po, devin 21/10/2009 21:52


La tsampa, c'est du thé au beurre de yack... avec de la farine. Miam... enfin, plutôt Beurk ;-Þ
J'en parlerai dans un autre article ;-)


Nadja 19/10/2009 23:16


Ah les princes Lu sont meilleurs, mais y a encore plus meilleur... Pour les framboises, essaye les fourrés de chez Bjorg en plus c'est bio et c'est mortel (un plus cher mais tu en manges moins).


Maitre Po, devin 21/10/2009 01:37


Chez Bjorg, je ne prends que le jus de pruneaux ;-)

Le rapport avec le Potala ? Aucun ;-Þ


Nadja 19/10/2009 23:15


et il a zyeuté le zeugme, le lecteur inconnu ?
Jolie histoire, je vais essayer le truc de l'abeille et du miel pour mon aiguille mais je doute. On n'attrape pas les mouches avec...


Maitre Po, devin 21/10/2009 01:36


Tu zwanzes ;-)

Si tu ne veux pas essayer le coup de l'abeille et du miel, tu peux peut-être essayer le coup des troncs d'arbre ? ;-Þ


Nadja 19/10/2009 14:42


Je sais encore parler français, ouf... Et je gagne quoi ?
Vi j'ai lu l'article suivant mais après.


Maitre Po, devin 19/10/2009 22:22


Rien ;-Þ
Je sais. Mais c'était aussi pour le lecteur égaré qui découvrirait ce commentaire ;-)


Nadja 18/10/2009 14:53


"Une princesse de la dynastie Tang et d'une grande beauté". Ce qui ne nous explique pas comment le Potala est devenu le haut lieu des dalaï-lamas ?


Maitre Po, devin 19/10/2009 08:39


Non, mais l'article suivant, si ;-Þ
Bien vu pour le zeugme ;-)


annak 17/10/2009 19:09


j'arrive toujours sur le blog par un article, je viens seulement de voir que la page d'accueil était un superbe travail


Maitre Po, devin 17/10/2009 19:45


Merci infiniment , Anna ! Ça fait pourtant un bout de temps ;-)
Et regarde avec IE7 ou 8, tu verras,  c'est... ébouriffant ;-Þ


Quichottine 16/10/2009 16:14


Je ne sais pas ce qu'est un zeugme... mais j'aime bien les "Princes" de LU... Leur rondeur m'a toujours fait rêver plus fort que les carrés de BN. :)

J'aime bien aussi cette façon de nous raconter l'histoire.

Merci, Maître Po.


Maitre Po, devin 17/10/2009 13:23


Moi, je suis très Framboise BN. Mais ils ont changé la recette depuis peu. C'est un peu différent, faut que je m'habitue ;-Þ

Un zeugme (ou zeugma), c'est ça :
Procédé stylistique consistant à rattacher syntaxiquement à un mot polysémique deux compléments (ou plus) qui ne se construisent pas de la même façon ou qui ne correspondent pas au même emploi
de ce mot.

Exemple : Vêtu de probité candide et de lin blanc (Victor Hugo) ;-)


Nadine 16/10/2009 13:25


Très belle histoire on attend la suite ...


Maitre Po, devin 17/10/2009 13:07


Ah, la suite...
Oui, oui, il y en aura une ;-Þ


annielamarmotte 16/10/2009 06:57


oui mais voilà.... pourquoi le Tubo n'est pas devenu le Tabac ....si le Loso est devenu Lhassa


Maitre Po, devin 16/10/2009 08:21


Bonjour la marmotte ;-)
Puisque Tubo devint Tibet, Gambo aurait dû devenir Gambette ;-Þ


cat 16/10/2009 06:30


un beau conte ... mais une belle histoire qui bâtit la légende !

bisous


Maitre Po, devin 16/10/2009 07:57


Coucou Cat ;-)
J'ai mal dû m'exprimer... ce n'est pas un conte, c'est de l'Histoire avec un grand H ;-Þ
Je rajoute une tite phrase...