Night & Day, The Killer inside Me, Crime d'Amour, Expendables
Il m'est difficile de faire un article sur chaque film que je vais voir. Certaines (méchantes) langues prétendront même qu'il m'est difficile de faire un article... tout court. Aussi ai-je décidé de regrouper mes derniers films vus, selon l'ordre chronologique de leur vision, dans un même billet.
Night & Day, tout d'abord. Tom Cruise y campe un personnage étrange dont on ne sait guère, tout au long du film, s'il tient plus du mythomane éclairé, de l'espion parfait ou du traître manipulateur. Cameron Diaz, elle, incarne une jolie blonde pas si naïve prise dans le tourbillon Tom Cruise. Un film jubilatoire dont les scènes d'action sont un pur régal même si elles sont parfois à la limite de l'invraisemblance. Moi, ça m'a fait penser au Magnifique de De Broca...
Tout autre style avec ce film de Michael Winterbottom, tiré d'un livre de Jim Thompson qui avait fait scandale à l'époque. Un shérif à la vie réglée devient un dangereux serial-killer. Film haletant, dans tous les sens du terme, aussi bien au niveau de l'intrigue que la violence inouie de certaines scènes, The Killer inside Me n'est pas à mettre devant tous les yeux. Quant à la fin... ah, la fin...
Je suis allé lundi dernier à l'avant-première de Crime d'Amour, en présence de l'équipe du film. Je m'attendais à la présence de Kristin Scott-Thomas ou de Ludivine Sagnier, mais je n'ai eu droit qu'à celle de Corneau, si l'on peut dire puisqu'il était remplacé pour des raisons de santé par le producteur Saïd Ben Saïd. Bref, passons sur ce qui n'est que la première déception de la soirée.
La seconde, eh bien, c'est le film. La première partie, bien qu'un peu exagérée, tient la route : le conflit entre deux cadres dont l'une se révèle manipulatrice et perverse (KST). La seconde, la vengeance de LS, est un ramassis d'invraisemblances. Ce qui se voulait fin et habile n'est finalement que peu crédible, et Ludivine Sagnier n'est guère convaincante dans ce rôle de cadre dirigeant.
La distribution de Expendables : Unité Spéciale est plus qu'alléchante, ce dont vous conviendrez sans peine si vous avez vu l'affiche. Si Bruce Willis et Arnold Schwarzenegger ne font qu'une apparition, elle est pleine d'humour. Quant aux Stallone, Statham, Rourke ou Li, c'est bien plus qu'une apparition qu'ils nous proposent, ils nous offrent un festival de scènes d'action rondement menées. À 64 ans, Stallone est en pleine forme, autant comme acteur que comme réalisateur.
Fiches Allociné