Death Valley : Shoshone
Baker, CA, Gateway to Death Valley...
En gros (et en français), c'est l'entrée de la Vallée de la Mort. C'est ici qu'il faut quitter l'Interstate 15 pour prendre la Death Valley Road, la route 127. Un immense thermomètre indique 65°, pourtant, il fait un peu frisquet. Je pense qu'il est utile de rappeler la règle de conversion des °C en °F :
F=9/5*C + 32 ou C=5/9*(F-32)
Le soleil vient de se lever (on voit encore un des doigts de l'aurore) en ce matin d'avril. 18° si tôt, c'est bien. Prometteur, même. Alors, prenons-la, cette route 127...
L'étape suivante est Shoshone, aux portes du désert. Enfin, portes, faut le dire vite, car entre Baker et Shoshone, ce n'est que ça, du désert. Mais la Vallée de la Mort ne commence véritablement qu'ici.
84, ce ne sont pas des kilomètres, mais des miles. C'est quoi ces unités ? Degrés Fahrenheit et miles ? Et encore, je passe sur les gallons pour l'essence. Ça craint. Bon, la règle pour les miles :
1 mile = 1,609 km ou 1 km = 0,621 mile
Petit moyen (facile) de convertir approximativement une distance de km en miles. Il suffit de rajouter la moitié plus le dixième. 84 + 42 + 8 donne environ 134 km. Au passage, cela fait un peu bizarre d'être si près de Las Vegas sans y aller. Bah, ce sera pour la prochaine fois...
Le visiteur est attendu comme au coin du bois. L'Office du Tourisme fait très couleur locale, très cliché comme dirait un américain, avec ces pompes (à essence) que l'on ne voit que dans les films, et cette voiture que l'on ne voit plus que... euh... aucune idée de l'endroit où l'on peut voir ce genre de choses (hormis, Shoshone, du coup).
Visiblement, les cabines téléphoniques sont tout ce qu'il y a de plus moderne, pour le confort des visiteurs... Mais il n'empêche que le but est atteint et que le visiteur ne manquera pas de goûter ce decor western. Je me laisse séduire. Poire, mais poire consciente.
Mais la route 127 n'est pas un cul-de-sac. Un groupe de motards passe, imperturbable, en direction du centre de la Vallée. Je leur emboîte le pas (si j'ose dire), en laissant Shoshone derrière moi.
[Vallée de la Mort, CA, USA, avril 2005]