Death Valley : Lone Pine
(suite de l'épisode précédent)
La traversée de la Vallée de la Mort s'achève, il est temps d'en sortir et de dormir quelque part. Les points d'accès ne sont pas nombreux. Au sud, c'est Baker, à l'est, Beatty et au nord, il y a Lone Pine. Et à l'ouest ? On ne passe pas.
Il est 17 heures quand j'atteins Lone Pine. Le Dow Villa Motel me tend les bras. La gérante me confie les clés de l'avant-dernière chambre libre en riant de bon coeur. Moi, je ris un peu plus jaune en pensant à ce qui se serait passé si j'étais arrivé plus tard. En fait, rien, car Lone Pine, vivant essentiellement du tourisme, comporte plusieurs hôtels, mais je n'en savais encore rien. La chambre est vieillotte (d'aucuns diraient country) , le motel datant des années 20. Rassurez-vous, elle est propre, elle n'est quand même pas d'origine.
Le parking regorge de véhicules, principalement des 4x4. Il y a aussi des Harleys, mais trône en première place, une Goldwing... ma moto ! Enfin, pas la mienne, la même que la mienne. Petit moment de flottement, où je me prends à rêver que je viens de traverser la Vallée avec...
Situé sur le flanc de la Sierra Névada, Lone Pine a une vue imprenable sur ses neiges éternelles. Après la chaleur de la Vallée, il y fait sacrément froid. Il faut dire que l'on est déjà à plus de mille mètres.
Lone Pine (je ne me risquerai pas à une traduction) est une ville-rue. L'US 395 la traverse de part en part, et on y trouve restaurants, hôtels et magasins. Il y a même une pizzeria. Ce restaurant familial, Bonanza (!), est plus couleur locale.
La Sierra Nevada est omniprésente et sert de décor naturel au côté occidental de la rue. Rappelons que le mont Whitney, point culminant des Etats-Unis, est la principale attraction de la région.
Point de passage obligatoire pour la Vallée, Lone Pine voit toute la journée passer touristes et camions. Bon, là, c'est un mauvais exemple, il ne passe pas, il est arrêté. Mais nos routes vont diverger. Lui va traverser Death Valley, moi, je remonte vers le nord en direction de Mammoth Lakes...
[Vallée de la Mort, CA, USA, avril 2005]