Death Valley : Scotty's Castle
(suite de l'épisode précédent)
Contrairement à ma précédente traversée, quelques lustres plus tôt, je n'ai pas pu visiter la Vallée comme je le souhaitais. Artist's Palette était fermée et j'ai fait l'impasse sur Dante's View ou Zabriskie Point, me disant que j'y retournerai la prochaine fois et que l'étape du jour était particulièrement tendue. Baker - Lone Pine, ça fait quand même quelques centaines de kilomètres et il me fallait arriver tôt pour être sûr de trouver un logement pour la nuit. L'avenir allait d'ailleurs me donner totalement raison.
Mais j'ai quand même fait un détour pour voir LA curiosité non naturelle de la Vallée, le château de Scotty.
Vous connaissez Walter Scott ? Sans doute, vous écrierez-vous que oui et me direz que les aventures héroïques de Quentin Durward ou d'Ivanhoë ont enchanté votre enfance, ce à quoi je vous répondrai que pas du tout, je ne parle pas de celui-là, mais de celui qui se fit connaître sous le nom de Death Valley Scotty.
Né dans les années 70 (18... 70), Walter Scott, dit Scotty donc, fut une personnalité complexe, tour à tour cascadeur dans le Buffalo Bill Wild West Show, escroc, prospecteur de mines d'or, escroc, recordman de la traversée Los Angeles - Chicago en train, escroc, comédien, escroc, prisonnier, escroc...
Albert Johnson était un de ces financiers qu'il escroquait avec ses mines d'or fictives. Malgré leur contentieux, les deux hommes devinrent amis. Johnson finança même l'installation de Scotty dans la Vallée, fermant les yeux sur ses activités frauduleuses qu'il continuait d'exercer. Après la mort de Johnson, Scotty habita dans la demeure que l'homme d'affaires avait fait construire. Ironie de l'histoire, le château conservera le nom de son dernier occupant...
Le Château de Scotty se visite encore de nos jours. Mais j'étais arrivé trop tôt pour le visiter. Pas grave, ce sera pour la prochaine fois (la liste des trucs à faire la prochaine fois commence à s'allonger dangereusement).
Bon, là, ce n'est plus Scotty's Castle, c'est la fontaine qui était devant. Avec une imagination fertile, on peut y voir un oiseau picorant une graine, non ? Même si fertilité et Vallée de la Mort ne font pas bon ménage.
[Vallée de la Mort, CA, USA, avril 2005]