Do Re Mi... The Sound of Music
Quand la télévision se montre inventive... Dans le hall de la Gare Centrale d'Anvers, un spectacle étonnant se déroula le 23 mars 2009, il y a un peu plus d'un an. Plus de deux cents danseuses et danseurs interprétèrent une chorégraphie en apparence improvisée, sur l'air de la chanson Do Re Mi, tirée du film La Mélodie du Bonheur. Cette prestation éblouissante était en fait une publicité pour l'émission Op zoek naar Maria, destinée à trouver l'interprète principale de la comédie musicale, dont 2009 marque le cinquantième anniversaire.
Et puis, à l'exact antipode de la Belgique, les étudiants néo-zélandais du Collège Tawa rendent dans la Gare de Wellington (où les annonces sont curieusement faites en français), un hommage très travaillé à la performance anversoise. Mais si c'est l'apparent désordre qui faisait le charme de la première version, celle-ci se révèle également agréable, malgré son côté moins naturel.
Pas encore marre de la mélodie (du bonheur) ? Alors, troisième version, les jeunes néo-zélandais de Christchurch ne veulent pas laisser le dernier mot à Wellington et élaborent cette version fraîche et sympathique. Ils sont forts, ces kiwis. En tout cas, ils sont fiers de l'être, si l'on en croit leurs tee-shirts...
Bon, l'air est si entraînant (même au bout de la troisième fois) que je vous livre ici les paroles :
Doe, a deer, a female deer
Ray, a drop of golden sun
Me, a name I call myself
Far, a long, long way to run
Sew, a needle pulling thread
La, a note to follow Sew
Tea, a drink with jam and bread
That will bring us back to Do (oh-oh-oh)
Enfin, pour changer un peu et pour finir cet article comme il a commencé, voici à nouveau une publicité pour un programme télévisuel. L'émission diffusée par la BBC, s'appelle How to solve a problem like Maria. Un moment d'humour irrésistible.