Bruxelles au mois d'août : le Tapis de Fleurs
C'est par le plus pur des hasards que j'ai atterri sur une Grand-Place de Bruxelles entièrement fleurie. Moi qui ne venais dans la capitale belge que pour déguster mitraillettes ou glaces au spéculoos, et accessoirement visiter la maison Horta ou la villa Empain, je me suis retrouvé devant un immense tapis de fleurs !
Le premier tapis de fleurs remonte à 1971. Après les éditions de 76, 79 et 80, le tapis est devenu bisannuel à compter de 1986. Chaque édition a un thème. En 2010, c'est la présidence belge du Conseil de l'Union Européenne. Cela dit, pour avoir vu les photos des précédents bloementapijten, quel que soit le thème, ça fait surtout très... tapis. Et jamais la Maison du Roi n'en a d'aussi précieux.
Pour un résultat éclatant, il faut une fleur qui dispose d'une palette de couleurs étendue. C'est le cas du begonia tuberosa grandiflora qui va du blanc au rouge écarlate en passant par le jaune, l'orangé ou le rose. Cette fleur, majoritairement exportée, est une spécialité de la région gantoise. Mais savez-vous combien de fleurs fraîchement cueillies sont nécessaires à la réalisation de cette composition florale ? Je vous aide... il en faut 300 par m² et il y a 2000 m², soit... mais oui... 0,6 millions de bégonias !
En fait, un peu moins, puisqu'il y a aussi quelques dahlias...
Le flower carpet n'est exposé que pendant le week-end de l'Assomption. D'ailleurs, les pluies de ce dimanche 15 août l'avaient sérieusement secoué et ses dernières heures faisaient peine à voir. Pourtant, l'on venait de loin pour l'admirer. De très loin, même.
Et le soir venu, la tapisserie prend toute sa dimension, notamment devant cet Hôtel de Ville surnaturel, dont la beauté m'enchantera toujours autant.
[Tapis de fleurs, Bruxelles, 13-14-15 août 2010]