Gargilesse : Découverte
Il est, au fin fond de la France, un département oublié. La Creuse. Et au fin fond de la Vallée de la Creuse, il est un village, un des plus beaux de France, Gargilesse.
[NDMP : Gargilesse est finalement en Indre, mais se trouve bien dans la Vallée de la Creuse]
Cela ne se voit pas sur la photo mais il y a quasiment des fleurs à chaque balcon. Le problème, c'est que je ne pourrais dire si ce sont des géraniums, des azalées ou que sais-je, des hortensias.
Comment ? Les boules ? Ah oui, c'est vrai que j'ai les boules de ne pas savoir. Comment ? Les hortensias, ce sont les boules ? Au temps pour moi.
En plus, le beau village de France, il est rempli de maisons. Mais ce n'est quand même pas de chance, alors que chaque balcon se voit richement fleuri, de ne pouvoir vous proposer que des maisons dépourvues de la moindre fleur.
Il y a même un château. Et enfin des fleurs. Ce sont d'ailleurs des.. euh... des fleurs.
Il y a aussi une église, mais ce sera pour plus tard.
Le village a eu une habitante célèbre. George Sand s'y installe en 1857 avec son (jeune) amant, fuyant Nohant. Elle y restera pendant cinq années qui se révélèrent prolifiques, avec notamment Ces beaux messieurs de Bois-Doré ou Elle et lui, récit de sa liaison avec Alfred de Musset.
Et puis, j'ai voulu rendre hommage au passé de Gargilesse avec cette photo prise il y a bien longtemps...
Oui... cela fait bien un an que je ne suis pas allé là-bas. Bon, j'avoue la supercherie (facile, au demeurant) et vous montre l'original (photo). Je vous laisse savourer l'inscription sur la vitre arrière.
[Gargilesse, Indre]