Google Images... Noir et Blanc ? Visage ? Dessin ?
Tout le monde connaît Google Images, ce fabuleux moteur qui permet d'illustrer si facilement un article. Mais tout le monde sait-il que l'on peut choisir la couleur et même le type des images recherchées ?
Un exemple valant mieux qu'un long discours, cherchons par exemple des images relatives à Ferrari. Le résultat figure au-dessus, mais l'on peut faire à la fois plus précis et plus surprenant.
Regardons mieux l'écran. En haut à gauche, il y a un lien Afficher les options (photo). En cliquant sur ce lien, il devient Masquer les options (photo), logique, mais surtout apparaît alors un menu (photo).
Dans ce menu, il y a d'abord Toutes les tailles. Rien que de très classique, on choisit la taille des images recherchées, soit grossièrement (moyennes / grandes / icônes), soit précisément. Passons pour l'instant Tous les types et filons à Toutes les couleurs.
Par défaut, la recherche se fait avec toutes les couleurs, mais l'on peut choisir une couleur particulière. Pour avoir de vraies Ferrari rutilantes, on choisit Rouge. On constate avec amusement mais intérêt que les images obtenues sont plus... rouges.
Et si nous tentions l'impossible ? Prendre le jaune comme couleur particulière ? Le résultat est éloquent.
On peut même choisir Noir et blanc. S'affichent alors des Ferrari en noir et blanc. Pour revenir à l'affichage normal, il suffit de cliquer sur Toutes les couleurs. Pour être exhaustif, Avec des couleurs permet d'éliminer les images en noir et blanc.
Mais le plus surprenant reste à venir. Le menu Tous les types va nous permettre de ne sélectionner que des visages. Alors, évidemment, je vous laisse deviner ce que donne Ferrari quand il ne s'agit que de visages.
On peut également ne choisir que des photos, ce qui, convenons-en, ne change pas grand chose dans le cas présent.
Bien pratique aussi, cette possibilité de ne ramener que des images clipart. Idéal pour les logos.
De même, on peut ne sélectionner que des dessins. Et Tous les types permet de revenir à l'affichage classique.
Enfin, the last but not the least, on peut combiner à volonté les deux filtres et obtenir par exemple des dessins bleus, voire des visages en noir et blanc !
On en a rêvé, Google l'a fait !