Inception
Par le réalisateur de The Dark Knight, précise l'affiche... Nolan aurait-il encore besoin de se faire un nom ?
Parmi les réalisateurs actuels, il en est deux dont je vénère particulièrement l'oeuvre, David Fincher et Christopher Nolan, ayant plus qu'aimé la plupart de leurs films. Le cinéma de Nolan est fabuleux avec Batman Begins, envoûtant avec The Dark Night, inventif avec Memento, magique avec Le Prestige. Si on rajoute Leonardo Di Caprio, Marion Cotillard et Ellen Page (Juno), il était hors de question de ne pas aller voir Inception...
La complexité a toujours été de mise chez le réalisateur anglais, et cette fois-ci n'échappe pas à la coutume. Le début est même un peu laborieux mais il est une chose que l'on comprend rapidement, c'est que le spectacle va être magistral. Une fois assimilé le principe de l'inception et de ses différents niveaux d'imbrication, l'on se retrouve au coeur d'une action haletante et incessante, tout en allant de rebondissement en rebondissement (au sens propre comme au sens figuré), intermédiaire entre Ocean's 11 et Matrix.
Caprio y est aussi extraordinaire que dans Shutter Island et s'affirme comme un des plus grands acteurs de son temps. La musique est de Hans Zimmer (oui, le Hans Zimmer de Gladiator, entre autres), les 2h28 passent sans heurt et que dire de la fin ? Ben, rien, évidemment, sauf qu'on se croirait dans un film de Shyamalan... Inception ne rime assurément pas avec Déception.
[Inception, Christopher Nolan, sortie le 21 juillet 2010]