Kirtipur : Bagh Bhaiarava
(suite de l'épisode précédent)
Si le temple d'Uma Maheshvara domine Kirtipur, celui de Bagh Bhairava (Bhairav le tigre, forme terrible de Shiva) est bien plus imposant avec ses trois niveaux et est un lieu de culte pour les hindouistes comme pour les bouddhistes.
Construit au dix-septième siècle, il contient notamment les armes des guerriers lors du siège de 1768 et de l'épisode malheureux des nez coupés.
La légende dit qu'un jour, des bergers confectionnèrent un petit tigre en terre dans lequel Bagh Bhairava s'est incarné. Tandis qu'ils s'éloignaient pour chercher une feuille afin de figurer la langue de l'animal, le tigre de terre s'anima et dévora tous les moutons. Effrayés, les bergers lui rendirent hommage et depuis, chaque année, est célébrée la fête votive du tigre à la langue manquante.
L'autel de la Terre-Mère représente un accouchement et recueille les prières des femmes souffrant de problèmes de fécondité.
Mais il se trouve dans les linteaux du temple, des sculptures érotiques, que la pudeur et la décence m'interdisent de montrer davantage. Il vous faudra cliquer sur le lien suivant :
La visite de Kirtipur s'achève, le chauffeur de taxi émerge de sa torpeur, il est temps de retourner à Kathmandou.
Fin de la visite !
[Kirtipur, Népal, mai 2007]