Kirtipur : village médiéval
L'avantage de rester neuf jours dans une ville, c'est qu'on a tout le loisir de découvrir les environs. Près de Kathmandou, Bhaktapur s'impose, évidemment, mais ce jour-là, c'est un autre village médiéval que je visite. Le taxi s'arrête devant ce bassin dont la couleur verte et intense n'a rien de très encourageant. Le village n'est guère étendu, la promenade peut commencer.
Les rues ne ressemblent à guère à celles de Kathmandou. Elles sont curieusement désertes, sauf bien sûr, celle que je vous montre. C'est toujours comme ça quand on montre quelque chose. La chaleur est écrasante, les gens se massent à l'ombre.
Ici, le blé est traité selon les pratiques ancestrales, pour ne pas dire antiques. Mais je reviendrai bientôt sur le modus operandi de ce traitement.
Là, une rue pavée mène à une place, sur laquelle trône un petit temple. Un chien cherche de la nourriture tandis qu'un autre s'est assoupi sur les degrés du temple. La vie s'écoule, plus que paisible.
L'architecture est totalement anarchique, rien ne semble respecté. Souvent le moderne côtoie le moche, quand ils ne se confondent pas. Parfois, un porche sort de l'ordinaire en apportant une touche artistique ou culturelle.
Pourtant il subsiste, par endroits, des restes de cette magnifique architecture Newar, quand Kirtipur était une ville influente, jadis.
Prithvi Narayan Shah, futur premier roi du Népal, attaque Kirtipur en 1768, et fait couper les lèvres et le nez de tous les hommes du village pour leur faire payer leur résistance. Mélomane averti, il épargnera cependant tous ceux qui jouent d'un instrument à vent... De quoi faire naître des vocations.
[Kirtipur, Népal, mai 2007]