Kirtipur : Uma Maheshvara
(suite de l'épisode précédent)
Pour se promener dans Kirtipur, nul besoin de guide (ce qui n'empêchera pas certains népalais de penser le contraire). Le village se parcourt à l'inspiration, et pour le voyageur inlassable, il est difficile de rater quoi que ce soit. Ainsi, en gravissant ses ruelles en pente, comment échapper au temple d'Uma Maheshvara ? Deux éléphants (oui, il y en a un autre à côté) en en gardant l'entrée, annoncent la célébration de Ganesh.
L'intérêt du temple, en fait, n'est pas à l'intérieur. C'est un temple plutôt classique, et si cette sculpture d'Uma Maheshvara (union de Shiva et de sa femme Parvati) peut émerveiller au premier regard, il suffit d'avoir passé quelques jours au Népal pour se contenter de leur jeter un oeil presque blasé. Cela dit, si vous voulez voir les parents du petit Ganesh de plus près, c'est ici (photo).
Non, l'intérêt de ce temple est, pour un visiteur occidental, ailleurs.
Il est en fait dans l'extraordinaire vue que l'on a de la Vallée. Kathmandou s'étend à quelques kilomètres, immense, entre les montagnes.
Et puis, ce jour-là, l'intérêt était aussi dans la joie malicieuse de ces jeunes népalais à poser pour une photo qu'ils ont réclamée à corps et à cris (enfin, plus à cris qu'à corps).
Comme il était également dans celle, plus hésitante, de cette petite népalaise, dont le front est orné de la traditionnelle tika.
[Kirtipur, Népal, mai 2007]