Pourquoi Île-Rousse ?
(Suite de l'épisode précédent)
Oui, pourquoi choisir Île-Rousse pour ses vacances ? Les raisons ne manquent pas, à commencer par cette carte postale. Si vous en doutez, laissez-moi vous en convaincre.
Voyons le site, une petite crique sur la côté balanine avec cette presqu'île rougeâtre au coucher du soleil qui donne son nom au village... Il donne envie d'y séjourner quelque temps, non ?
Et puis, il y a la plage. À taille humaine, elle permet une baignade sûre et agréable, même si on est loin des sites sauvages et secrets dont la Corse regorge. Bon, là, il n'y a personne, drapeau rouge oblige.
Cela faisait des années, des lustres même que je n'étais retourné à Île-Rousse. Le petit village tranquille est devenu une annexe de Calvi, mais si cela a conduit malheureusement à la multiplicité des équipements touristiques, cela permet aussi de choisir son restaurant.
Mais de toute façon, il est une raison souveraine qui balaie toute contrariété qui viendrait s'opposer à un séjour insulaire, c'est la Place Paoli, la Place des Platanes. Y prendre un Casanis (mais on peut boire autre chose) dans la quiétude ombragée des soirées estivales est un plaisir qu'il faut connaître au moins une fois dans sa vie. Et certains soirs, le visiteur nocturne aura même le privilège de pouvoir choisir n'importe quelle table.
[Île-Rousse, septembre 2010]