Retour à Ichigaya
Last night, I dreamt I went to Manderley again
Mais si Rebecca rêvait, moi, je ne rêve plus. Mon premier, tout premier souvenir du Japon, c'était ici, à Ichigaya. J'arrivais de l'aéroport de Narita, tout émerveillé d'un tel voyage et je sortais du métro, mon périple avait commencé, là, à ce McDonald's. C'était il y a 15 ans. Et rien n'a changé.
J'avais oublié que les roses sont roses que la rue montait à ce point. Je l'avais pourtant empruntée chaque jour dans les deux sens, mais soudain, tout me revenait. Les petits restaurants à gauche, les distributeurs à droite... et la pente.
Tiens, au loin, il y a une étrange affiche, écrite dans ce qui ressemble à du français (photo). Sans doute trouvent-ils tout simplement exotique ce que moi, je trouve bizarre, cet accent plutôt incongru.
La preuve que ça monte raide, c'est que dans l'autre sens, ça descend sacrément.
Et puis, le but de cette promenade, c'est cet immeuble où j'avais passé une semaine. Le premier soir, dans l'appartement, j'étais resté une bonne partie de la nuit, assis par terre, dos au canapé, à regarder par la baie une vue impensable sur un Tokyo traditionnel et endormi, refusant de me coucher pour mieux savourer ces instants inoubliables.
C'était irréel. C'était il y a 15 ans, c'était l'année dernière.
À suivre...
[Ichigaya, Tokyo, juin 2010]