Segway à Chicago : Entraînement
En ce dimanche matin estival, direction McDonald's, sur Randolph. Mais là-bas, rien à voir avec un quelconque clown facétieux, c'est une agence de location de vélos. Enfin, de vélos... et de Segways !
Peut-être ignorez-vous ce qu'est un Segway. En fait, c'est comme la prose pour Monsieur Jourdain, vous en avez déjà vu mais vous ne savez pas comment ça s'appelle. Mais si, ce truc à deux roues parallèles, c'est un Segway.
McDonald's loue donc des Segways pour des balades individuelles ou collectifs. Mon caractère sociopathe m'avait fait opter pour une promenade individuelle et comme pour me punir, le Ciel me réservait une triste nouvelle. Les 12 Segways étaient réservés par un groupe de touristes américains !
Des arguments bien sentis (je viens de France exprès, etc.) n'ont pas réussi à attendrir la (plus que charmante) hotesse mais une bonne nouvelle se profilait à l'horizon. La femme de l'un des touristes s'était blessée à la main et renonçait à son Segway. Le mari me l'offrait (le Segway, pas sa femme) pour la moitié du prix, soit 25 $ au lieu de 50 $. Sans lui faire remarquer que pour le double, j'aurais aussi accepté (c'était ma dernière journée à Chicago), je lui donnais ses 25 $.
Un étrange ballet a suivi. Notre instructeur a été chercher les Segways nécessaires, deux par deux (sauf le dernier, me feront remarquer ceux qui suivent, puisqu'il y en a 13). La séance d'entraînement - obligatoire - allait pouvoir commencer...
Une présentation générale de l'appareil a précédé une prise en main individuelle. Ayant eu la chance (c'était mon jour) de passer le premier, j'eus tout le loisir de m'entraîner pendant que les autres passaient chacun à leur tour.
On notera au passage les caractéristiques du groupe qui n'ont pas grand chose d'olympique. Le Segway semble donc et est d'ailleurs accessible à tous. En plus, les casques sont fun. Bravo !
Une fois tout le groupe instruit, la deuxième séance d'entraînement consiste en un petit run anodin dans le Park, à la poursuite de notre instructeur. Deux choses, ici, sont à noter.
D'abord, l'aisance avec laquelle votre serviteur manie son engin. Oui, d'une seule main, l'autre était toute dévouée à la prise de vue. Ensuite, on le voit, le serviteur ! C'est la première fois que je montre une vidéo où l'on me voit, mon coeur bat la chamade, c'est un peu émouvant.
Autre précision qui a son importance, les cris et les rires que l'on entend n'ont pas été rajoutés.
À suivre...
[Promenade en Segway, Millennium Park, Chicago, septembre 2009]