Taj Mahal, les autres bâtiments
(Suite de l'épisode précédent)
Dans les jardins du Taj Mahal, outre le tombeau de marbre blanc, se trouvent plusieurs bâtiments faits dans le même grès rouge que les murs d'enceinte. Jetons un oeil sur un plan d'ensemble (photo). D'abord, à l'Ouest, on trouve une mosquée. Elle abrita le corps de Mumtaz Mahal pendant l'édification du mausolée.
On vient de voir la mosquée de face, la voici de profil. L'occasion de voir de près la technique remarquable de la pietra dura (ou marqueterie florentine) qui consiste à incruster des pierres fines dans le marbre.
Ne dirait-on point à nouveau la mosquée ? Pourtant, il s'agit du Mehmankhana, le pavillon des visiteurs. Il fait face au Taj Mahal mais du côté oriental. C'est le jawab (réponse) de la mosquée, construit à l'identique pour assurer la symétrie architecturale de l'ensemble, mais son orientation lui interdit toute utilisation religieuse.
Bon, allez, comme l'autre, une vue de profil. Pas de jaloux.
(au passage, puis-je écrire que j'aime beaucoup cette photo ? Mais ce n'est pas de l'autosatisfaction, juste le plaisir d'avoir fait une photo authentique et un peu différente)
Reprenons le plan (photo). Le jardin moghol, charbagh, est divisé en quatre parties séparées par des bassins. Chaque bassin conduit à un édifice. Au Nord, le Taj Mahal, au sud, l'entrée. Sur chacun des côtés se trouve un pavillon de grès rouge. Voici l'un d'entre eux, l'oriental et son bassin asséché.
Le tour s'achève. Un observateur curieux aura remarqué un décor étrange sur le côté droit de la première photo. L'article suivant en apprendra long à celui qui est prêt à se jeter à l'eau. Oui, oui, c'est un indice...
À suivre...
[Taj Mahal, Agra, Inde, avril 2009]
Source du plan : http://www.worldgreatestsites.com