Teotihuacan, la Cité des Dieux : l'exposition
Bon, dans la série, je préviens pas trop tard mais presque, après Tiffany, Couleurs et lumières, Sentiments provisoires, voici Teotihuacan, la Cité des Dieux !
Je n'ose à peine l'écrire, mais l'exposition se termine dimanche 24 janvier. Soit... demain !
Est-il utile de dire que si vous ne l'avez pas déjà vue, il faut y courir ? Sans doute que non. Comme il est également inutile de préciser que vous ne serez certainement pas seul.
De nombreuses zones d'ombre demeurent sur la grandeur et la décadence de Teotihuacan, la mexicaine. La plus puissante des cités méso-américaines a brutalement disparu au VIIe siècle, sans que l'on en connaisse les raisons. Au centre de l'espace consacré à l'exposition qui compte 450 pièces uniques, une maquette reproduit la disposition des palais et des pyramides qui constituaient cette ville antique.
Cette exposition propose aussi l'avantage rarissime d'autoriser les photos. Il existe pas mal de musées à Paris qui les autorisent, mais uniquement pour les collections permanentes, et dès qu'il s'agit d'expositions temporaires, l'abstinence est de rigueur.
Et si, d'aventure, vous n'arriviez pas à temps au Musée du Quai Branly avant la fermeture de l'expo, je vous ai concocté quelques articles qui, à l'aide de mes photos, vous la feront découvrir, à l'image de ce jaguar menaçant, emblème du pouvoir politique, qui ornait autrefois la façade d'un palais et qui accueille aujourd'hui le visiteur.
[Teotihuacan, la Cité des Dieux, Musée du Quai Branly, jusqu'au 24 janvier 2010]