Tiffany, Couleurs et Lumières : Favrile
(suite de l'épisode précédent)
J'ai voulu consacrer le dernier article à ce qui a rendu Tiffany si célèbre, les vases. Après avoir pu admirer les oeuvres de Gallé à Nancy, Tiffany crée la Tiffany Glass et decorating Company en 1892, avec l'aide d'un talentueux chimiste, Arthur Nash (photo). Ensemble, ils créeront un verre innovant et performant, aussi bien au niveau de l'irisation que de la superposition de couches. Baptisé initialement Fabrile (du latin fabrilis, fait à la main), il sera denommé par la suite Favrile, plus facile à prononcer.
Si les femmes coupent le verre pour faire les lampes, ce sont les hommes qui le travaillent pour faire les vases (photo), ces vases Favrile qui contribueront à l'immense succès de Tiffany. En guise d'épilogue, je vous laisse admirer un diaporama de ces merveilles que j'ai même, perfectionniste, classées par ordre chronologique. Et si vous désirez couper le son, il suffit de cliquer sur le petit haut-parleur, en bas à gauche.
L'exposition est finie depuis dimanche, ma série d'articles se clôt à l'instant, et le rideau retombe sur l'oeuvre de Louis Comfort Tiffany...
[Tiffany, Couleurs et lumières, Musée du Luxembourg, jusqu'au 17 janvier 2010]
[Exceptionnellement, les photos, étant interdites lors de l'exposition, ne sont pas de l'auteur]