Tiffany, Couleurs et Lumières : Clara Driscoll et Wisteria
(suite de l'épisode précédent)
Une fois dans la seconde salle, l'émerveillement est total. Tout autour, sur les parois, des vitraux, des vases partout, quel bonheur ! Et au milieu de la pièce, toutes ces lampes ! Le visiteur virevolte de l'une à l'autre, s'amusant à en reconnaître le motif, s'extasiant devant les couleurs, admirant la finesse des détails.
Parmi celles-ci, trône la lampe Wisteria, pièce-maitresse de l'exposition, richement ciselée, évoquant à merveille un plant de glycines. Soulignons au passage le côté ludique de l'exposition qui permet d'apprendre le nom anglais de nos plantes. Entre nous, j'ignorais que les héroïnes de Desperate Housewives habitaient Chemin des Glycines !
À l'origine de cette lampe, se trouve une jeune femme, Clara Driscoll (1861-1944) qui créera pour Tiffany de nombreux dessins reproduisant l'oeuvre de la nature. C'est à son veuvage qu'elle doit sa nomination à la direction de l'atelier féminin (photo) de New York, chargé de la coupe du verre, où les femmes mariées n'étaient pas acceptées. Après le remariage de Clara et son départ en 1905, l'activité de cet atelier chutera brutalement. Fin 1909, il n'emploiera plus que cinq femmes.
Une autre artiste a apporté sa contribution au succès de Tiffany, Agnès Northrop (1857-1953). Créatrice entre autres du vitrail Magnolia (photo), elle restera, elle, jusqu'à la fermeture de l'entreprise.
Quand les lampes nous apprennent l'anglais. Daffodil = Jonquille,
Woodbine = Chèvrefeuille,
Pineapple = Ananas,
Et surtout Dragonfly = Libellule, un chef d'oeuvre signé... Clara Driscoll.
[Tiffany, Couleurs et lumières, Musée du Luxembourg, jusqu'au 17 janvier 2010]
[Exceptionnellement, les photos, étant interdites lors de l'exposition, ne sont pas de l'auteur]