Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po, devin

Désorienté, ée , part. passé et adj. Qui hésite sur ce qu'il doit faire. Rien n'a l'air désorienté comme une statue posée à plat sur le sol, sans piédestal (Victor HUGO, Choses vues, 1885)
[Trésor de la Langue Française informatisé ©]
 

 

Mon chat est mon miroir. Un miroir fluctuant, jamais immobile, mais si fidèle. D'ordinaire, je me contente d'un concours de fixité. C'est une sorte de challenge que je relève souvent, par dérision, tant la probabilité de gagner est nulle. Le chat est redoutable dans cette épreuve, et le seul but de cette manoeuvre est de le conforter dans sa suprématie de félin.

Et puis, parfois, le jeu s'efface. Dans un sursaut de fierté, je le défie. En vain. Son regard se fait plus dur, son corps se ramasse, ses oreilles veillent. Et cet affrontement virtuel finit - après quelques griffures bien méritées - dans des caresses sans fin... pour le plus grand plaisir de l'un comme de l'autre.

Mais dans mes moments de doute profond, que je n'arrive pas à lui cacher, le chat perd pied. Il s'inquiète, ne comprend plus. Son corps s'interrompt, son poil se fige, sa langue hésite. Lors de ces moments de désarroi, il est si proche de moi que la frontière entre l'animal et l'humain n'existe plus. Alors, pour lui, seulement pour lui, tenté-je de dissiper ces pensées néfastes qui, un instant, sont venues ternir ma sérénité et la douceur de nos échanges... Mon chat est mon miroir.
[Bubulle, photo prise le 9 septembre 2007]

Commenter cet article

G
Qu'il est beau, ce chat !
Répondre
M
Et c'est moi qu'il a choisi ;-)
L
une relation intéressante entre ton chat et toi... le regard peut susciter le jeu ou le défi... les chats n'aiment qu'on les regarde dans les yeux, et en observant leurs yeux successintement, puis en les fermant et les rouvrant, chez certains chats, ils réagissent différemment. Certains, alors qu'ils semblaient peureux, deviennent plus dociles, ou au lieu de s'enfuir, paressent intrigué. Maeva, elle, si elle ne trouve pas quelque chose de plus intéressant à faire, comme rester affalé comme une loque dans un carton, ça l'attire et elle comprend qu'on l'appelle, et elle vient se frotter en miaulant, appelant les caresses. Et quand je la regarde dans les yeux, elle essaie d'éviter le regard au bout d'un petit instant, ou si elle n'est pas d'humeur docile, elle me fixe avec insistance, elle me défie, elle se fait monstre, elle s'impose, elle dévore sa fierté féline, maintenant durement le regard.
Répondre
M
Je ne connais pas ta Maeva, mais je l'aime déjà ;-)Qu'y a-t-il de plus beau qu'un chat qui résiste ? ;-Þ
R
"les chats sont des animaux très intelligents", oui parfois, et surtout avec une psychologie complexe et capricieuse très, très difficile à percer! (le mien je ne l'ai pas encore compris!)

à part ça il leur arrive d'être aussi cons que des humains! exemple: ma pauvre persane noire Poupoune, quand elle faisait ses besoins, après elle s'écartait de quelques pas, puis faisait un petit geste de la patte arrière histoire de faire semblant de recouvrir (mais efficacité = zéro + epsilon, et de toutes façons c'était à côté!), et elle s'en allait avec le sentiment du devoir accompli. Est-ce que les humains ne sont pas souvent aussi cons?
Répondre
M
Bah, le mien fait ça aussi ;-Þ
Mais c'est pas sa faute, c'est dans ses gênes ;-)
C
moi aussi j'y pense souvent
et tu vois, cette petite chatte était si formidable qu'à la maison ils ont décidé qu'il n'y en aurait pas d'autres ...
et pourtant il y a toujours eu des chats à la maison ... toujours ...

bisous
Répondre
M
On peut comprendre cette décision. Et je me garderai bien de donner des conseils dans ce domaine...
K
Je peux quand même lui dire que je viendrai lui rendre visite régulièrement.. même si ce n'est pas une promesse ;-Þ
Répondre
M
On ne devrait plus tarder à le voir ;-)
K
Zut je m'aperçois que j'ai dit une bêtise.. il n'y a plus la liste d'articles sur la page d'accueil, je n'ai pas rêvé, elle y était bien ?
Répondre
M
Non, puisqu'il y a la liste des vingt derniers avec vignette, mais elle figure sur les pages d'article seuls. Tu n'as donc pas rêvé. Soulagée ? ;-)
K
voyons voir 1) rien, mais comme ce n'est plus tous les 10 articles, pourquoi pas tous les 2 mois :-)
2) fan... Bubulle avait une chance, tintinophile... plus aucune pour le vingtième !!!
Bubulle, je te fais une promesse... tu seras toujours présent dans les 20 ;-)
Répondre
M
Non, la promesse, c'est moi qui la fais, pas toi ;-Þ
K
Bubulle, ton maître a deux chances à saisir... **dernier article sur toi le 11 septembre... (j'en tremble...je viens seulement de me rendre compte de la date !) ça fait juste deux mois... mais là il faut qu'il fasse vite si l'article doit paraître au petit jour ;-)
** si c'est un fan de Tintin... c'est bon pour toi... nous approchons du "petit vingtième" ;-)
Répondre
M
Voyons voir... 1) Y se passe quoi au bout de deux mois ? ;-Þ Et pour demain, c'est foutu, c'est sûr... 2) Plus que fan, je suis tintinophile. J'ai même deux articles en préparation sur le reporter du petit 20e... Cela dit, Bubulle restera dans les vingt, c'est tout aussi sûr.
C
les chats sont magiques ...

Ania a disparu depuis trois semaines ... j'espère que quelqu'un l'a emené
je préfère penser ça, que l'idée qu'elle a été écrasée ...

les chats sont des animaux très intelligents ...

bisous
Répondre
M
C'est terrible... je te comprends...Oui, les chats sont magiques, tous les chats. Et ils ont neuf vies.Une grosse pensée pour ton Ania. Et elle sera renouvelée... souvent.
C
Coucou par chez toi chez qui je me pose après moult clics de souris. Souris...hum, bon pour bubulle. Bubulle que je trouve magnifique pour deux raisons :
un : elle (il) l'est
deux : bubulle ressemble comme deux gouttes d'eau à ma pupuce. (chut...je sais, je n'ai pas eu beaucoup d'imagination en la baptisant). Je ne suis pas très "vieille" sur OB, pas encore de photos d'elle sur mon blog...pas bien ! Mais je compte bien y remédier.
Je reviendrai chez toi pour découvrir et te lire à tête reposée. Bonne soirée à toi Maître Po. Chana
Répondre
M
Bienvenue ici Chana ;-)
Je ne connais pas ta chatte, mais je l'aime déjà (humm... je ferais mieux de me relire parfois, moi). Les gouttières tigrés sont pour moi les plus beaux des chats ! ;-)
M
Mes chats sentent beaucoup de choses...
Cela fait longtemps que je ne suis pas venue, l'ordi a été à l'atelier plus de 2 semaines, attaque de virus, pff...
Répondre
M
On n'est jamais trop protégé ;-)Mais Marie-Christine, le mien n'a pas été à l'atelier et je n'ai pas trop le temps d'aller sur les autres blogs, en ce moment...Caresses aux gatti ;-)
L
Je lui trouve pas l'air désorienté à ce chat, je lui trouve l'air captivé. c'est quoi l'histoire que vous lui racontez ? ;-)
Répondre
M
Captivé ? Tu es sûre ? Non non, il est désorienté. Forcément, c'est mon histoire que je lui raconte.
Remarque, la dernière fois que je m'étais confié à lui, cela avait donné un curieux résultat... ;-)
A
Sinon, à part ça, vous êtes toujours très beaux tous les deux :-).
Répondre
M
Ah quand même... ;-)
A
Reprenons, Minibulle, comment qui va? Tu le traites bien j'espère? Y miaule pas trop d'agressement d'ta part? Il est bien nourri?
Non parce que j'me dis, si tu le prends comme un miroir... si ça s'trouve, tu le fous dans l'placard et le sors juste quand t'en as besoin, qui sait... ;-)
Répondre
M
Oui, il va très bien ;-Þ
A
Si - par tout hasard - t'avais eu l'ennui de moi...
je suis sûre que c'est passé maintenant... ;-)
Répondre
M
Même pas. Le hasard ne fait pas toujours bien les choses ;-Þ
A
Et de l'autre part, t'adores avoir des commentaires avec de la matière alors je pense qu'avec moi y a matière, hein dit!? (non ça veut pas dire que j'suis grosse ;-)
Répondre
M
Ah, ça, pour avoir de la matière, y a de la matière ;-)
A
Si j'le fais c'est pour que tu répondes à tout d'une part, parce que tu tries toujours c'que tu veux répondre ou pas, là t'as pas l'choix si y a qu'une réflexion par commentaire t'es o-bli-gé de répondre à tout, pas de chance... ;-)
(Moi? Chieuse? noooooooooooooooooooon ;-)
Répondre
M
Ah oui, je vois... Mais bon, tu n'étais pas obligé de faire neuf réflexions...
(Toi ? Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ;-)
A
ça te dérange pas trop hein que je prenne toute la place des commentaires, j'suis sûre que ça te gêne pas...
Répondre
M
Tu sais quoi, si, un peu... alors j'ai dû ruser, AL ;-)
A
Il est beauuuuuuuuuuuuuu Minibulle sur cette photo, normal qui soit ton miroir on se voit dans ses n'oeils ;-).
Répondre
M
En lisant le début de ton com, j'ai pensé que tu allais écrire : normal, puisque c'est ton miroir. Mais tu as raison, cela aurait été grotesque ;-)
A
Comment ça se fait que maintenant tu modères les commentaires?
Y a eu des coups violents, tu t'es fait harceler?
Répondre
M
J'ai été obligé de le faire, un jour. Depuis, j'ai laissé la modération. Je réponds maintenant aux coms lors de leur validation. C'est pratique, comme ça, si le com dans la liste des coms, c'est qu'il y a une réponse.
Et je valide (et donc réponds) très régulièrement ;-)
A
Coucouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu mon grand !
Répondre
M
Coucouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ma grande !
S
chat chat chat
Comme on les aime, mais ils font bien quelque chose pour non ?
Quant à "ce n'est qu'un chat" moi aussi ça me fait frémir, ce sont des compagnons qui partagent notre quotidien quand même - même s'ils ne mettent pas la main à la pâte/patte !
Répondre
M
Bonjour Sylvie !Content de te revoir, je m'inquiétais un peu...Oui, ils font tout pour qu'on les aime, mais pour eux, c'est facile, ils n'ont rien à faire ;-)
R
trop mimi ton chat ^^

tu me le donne????? bon ok je sort -_-

lol

bisoussssss mon maître pô et mon bubulle
Répondre
M
Coucou Rosy !
Oui, tu peux sortir, et plus vite que ça, même ;-)
C
Bien sur que les matoux nous comprennent.

Meme sans sortir les valises, les chaussures du placard cela suffit pour qu il comprenne qu il va etre "abandonne" avec tous les protests qui vont avec.

Bon week end, Maitre Po.
Répondre
M
Oui, Christophe, tu as raison. Il suffit de déplier une carte de France pour qu'il sache. Nous sommes petits à côté ;-)
L
J'aurais le droit de revenir en deuxième semaine ?

;-)
Répondre
M
Pfff... toi, tu sais bien que mon blog t'est ouvert jour et nuit ;-)(bon, aux autres aussi, en fait, hihi)
J
Bubulle ne sait peut etre pas lire, mais -comme tous les chats- il comprend tout, absolument tout. Foi de Julima !
Heuh... grand Maitre, mon blog migre vers la V2, ca m'inquiète un tantinet....
Répondre
M
Et foi de Julima, en matière de félins, ça veut tout dire !
T'inquiète pas pour le passage en v2, c'est relativement tranquille et puis... je t'aiderai s'il le faut. N'hésite pas à me demander ;-)
L
Il parait que le chat est un animal empathique... Il serait capable de ressentir nos émotions, de les vivre et de les tranverser sans bien évidemment pouvoir les qualifier... Il les partage, point ! L'occasion m'a été donnée de le vérifier, lorsque j'avais mon cat à moi... Et... Et il me semble bien pouvoir retirer le "il parait" de mon début de phrase...Et à tout te dire Maitre Po... S'il m'arrive de douter des hommes (souvent)... de leur authenticité et de leur générosité... D'un chat, jamais cela m'est arrivé ! C'est peut-être un peu con con parce que certain diront que ce n'est qu'un chat... Il n'empêche ! Le constat est là !
Une très belle journée à toi !
Laurence
Répondre
M
Laurence, dans mes bras (euh... c'est une expression ;-), c'est exactement ce que je pense !(en remplaçant hommes par femmes, évidemment, hihi)Merci aussi de me doner une idée de titre d'article : Bubulle empathique ! Bon week-end, Laurence ;-)
L
il est vrai que ces moments où ils semblent ailleurs, dans une réflexion inconfortable, sont merveilleux pour nous qui passons notre temps à les regarder!
si votre chat est votre miroir cher maître, sachez que cela redouble mon admiration pour vous, pour vous deux en fait!! =^-^=
Répondre
M
Tu sais quoi, Louise ? J'adore tes commentaires ;-)
A
Il a été prouvé - de façon scientifique - que le chat possède des facultés olfactives et audives largement supérieures aux nôtres. Ainsi, dans un institut gériatrique, un chat - toléré par le corps médical pour ses " intuitions avérées" se couchait invariablement sur le lit d'une personne mourante.
Ce " cas " - analysé - a démontré, de façon générale, que ce "félin de nature ", prédateur par atavisme, "entendait " la faiblesse du gisant par le ralentissement des pulsations cardiaques, et - plus morbide - qu'il sentait les prémices de la décomposition...
Le chat -injustement souvent associé aux pratiques perverses de la sorcellerie - possède bel et bien un "pouvoir divinatoire " !
Bubulle n'est pas votre miroir, Maître Po : il est votre sixième sens. Celui que 1000 ans d'obscurantisme a endormi chez l'humain...
EUH ! Il est superbe, Bubulle, vraiment .
Ronron d'Alice.
Répondre
M
Même si je commence à bien le connaître, le comportement félin reste bien mystérieux à mes yeux. Mystérieux et fascinant ;-)
J
C'est beau, un véritable poème.
il en a de la chance Bubulle !
Dommage qu'il ne sache pas lire...
Je suis sûr que nos animaux de compagnie comprennent beaucoup plus de choses qu'on le croit
amicalement
jean-marie
Répondre
M
Merci jm² !
Mais heureusement que Bubulle ne sait pas lire ! Je frémis à cette simple idée ;-)
C
J' avais un berger allemand, dont j'étais persuadée qu'il ressentait quand j'étais triste ou pas.....jusqu' au jour ou un maitre chien m'a expliquée que nos animaux perçoivent( par l' habitude de vivre avec nous)le moindre changement dans attitude. Changement provoqué par un sentiment quelconque.....Tout le reste ne serait que de l' anthropomorphisme....Peut-étre que oui, peut-étre que non ?
Répondre
M
Je pense effectivement que les animaux ressentent des sensations qui nous échappent totalement. Par exemple, quand on va part en les laissant, ils le savent tout de suite.

(surtout quand on sort les valises... ;-)
K
Il m'arrive d'avoir l'impression que Muscade lit dans mes pensées... tranquillement couchée sur moi, elle se lève d'un bond... la seconde précédent ce bond j'avais songé.. il faudrait peut être que tu bouges Muscade, j'ai du travail qui m'attend. Aussitôt je m'en veux d'avoir eu cette pensée et l'avoir ainsi dérangée... est-ce cela l'osmose parfaite ou est-ce seulement du "gagatisme" ? Oyasumi Nasai Pô-San
Répondre
M
L'osmose parfaite, oui, ce serait ça... si ça existait !
Du gagatisme ? Mais non, voyons... pas déjà ;-)
L'hypothèse la plus vraisemblable est un geste presqu'imperceptible de ta part, traduisant ton intention de bouger, mais bon... j'ai toujours été nul en hypothèses vraisemblables ;-)
V
Belle photo,beau chat, bel article et beaux commentaires...On ne s'ennuie jamais sur ton blog.
As-tu vu mon dernier "Burne-Jones"?
Répondre
M
Merci va l'r ;-)Non, j'en étais resté à ta gourmandise en couleur. Je vais voir ça de plus près (puisque tu m'attaques par mes points faibles)...
Q
Je suis morte de rire... mais merci ! ça fait du bien...

Tu me permettras de te saluer, bien amicalement... à bientôt !
Répondre
M
Oui, je te permets, Quichottine ;-)
C
Bonjour,je viens de temps en temps du côté de chez toi et surtout du côté de Bubulle que je trouve adorable. les photos, les textes: très beau travail. En tout cas je me suis beaucoup amusée en lisant les différents articles sur bubulle dont j'ai fait la connaissance via Quichottine et Kinou.
De mon côté l'animal à pattes de velours qui se promène dans ma maison se prénome Platon. (Si tu veux le voir il est sur mon blog dans la rubrique photo.)D'ailleurs il m'est difficile de finir la rédaction de ce commentaire car Platon tourneboule sur mon clavier ;-)
Répondre
M
Bienvenue Céline ;-)Je vais aller voir ton Platon, bien sûr... ça me fait penser qu'un jour, je pourrais écrire un article Bubulle philosophe. Me reste plus qu'à trouver la photo qui va bien.Ah la la, ces chats qui tourneboulent... ;-)
Q
Non tu déteins sur ton chat... ce qui est loin d'être habituel... et je me demandais si je te rencontrais un jour ce qu'il faudrait que je cherche... un gentilhomme à l'air un peu félin ?
Répondre
M
Un gentilhomme à l'air un peu félin... c'est un gentilhomme qui aime les minettes, qui a les yeux verts et a le poil soyeux ? Alors... euh... joker ;-)
M
un sacré beau miroir...carresse le pour moi ok?
Répondre
M
Dans le sens du poil... promis... ;-)
Q
Le mimétisme jouerait donc dans les deux sens...
Répondre
M
Pourquoi ? Mon chat déteint sur moi ? ;-)
L
Tu as pensé à la offrir une boussole ?

-------> OK ?
Répondre
M
Malheureuse, le mal était bien plus profond que ça...Et oui, tu peux sortir, je ne te retiens pas ;-)
A
Oui, mais, 'vy, le chat est un dieu, un pharaon sur les bords du Nil, c'est normal que la lumière vienne naturellement lui caresser les oreilles... Louis XIV n'a rien inventé, il devait avoir un chat, c'est tout (désolée de casser le mythe... ;-)

Tulipe n'était jamais désorientée, juste énervée. En même temps, un siamois, ça ne doute jamais : ça crache... ;-)
Répondre
M
Ah, Louis XIV était éclairé par derrière ? ;-)Mais tu as raison, Alix, les bienfaits de Rê inondent son serviteur !
(petite pensée pour Tulipe)
'
Je l'ai souvent vécu, souvent pensé, tellement liés nous étions dans ces moments privilégiés.
J'aime bien le petit bout de langue de Bubulle qui dépasse :-)
Magnifique la lumière, on dirait qu'elle lui rentre par l'arrière de la tête et que ses yeux en sont pleins.
Répondre
M
Moi aussi, j'ai un faible pour son petit bout de langue ;-)