Bubulle désorienté
Désorienté, ée , part. passé et adj. Qui hésite sur ce qu'il doit faire. Rien n'a l'air désorienté comme une statue posée à plat sur le sol, sans piédestal (Victor HUGO, Choses vues, 1885)
[Trésor de la Langue Française informatisé ©]
Mon chat est mon miroir. Un miroir fluctuant, jamais immobile, mais si fidèle. D'ordinaire, je me contente d'un concours de fixité. C'est une sorte de challenge que je relève souvent, par dérision, tant la probabilité de gagner est nulle. Le chat est redoutable dans cette épreuve, et le seul but de cette manoeuvre est de le conforter dans sa suprématie de félin.
Et puis, parfois, le jeu s'efface. Dans un sursaut de fierté, je le défie. En vain. Son regard se fait plus dur, son corps se ramasse, ses oreilles veillent. Et cet affrontement virtuel finit - après quelques griffures bien méritées - dans des caresses sans fin... pour le plus grand plaisir de l'un comme de l'autre.
Mais dans mes moments de doute profond, que je n'arrive pas à lui cacher, le chat perd pied. Il s'inquiète, ne comprend plus. Son corps s'interrompt, son poil se fige, sa langue hésite. Lors de ces moments de désarroi, il est si proche de moi que la frontière entre l'animal et l'humain n'existe plus. Alors, pour lui, seulement pour lui, tenté-je de dissiper ces pensées néfastes qui, un instant, sont venues ternir ma sérénité et la douceur de nos échanges... Mon chat est mon miroir.
[Bubulle, photo prise le 9 septembre 2007]