Cité U
La Cité Universitaire a été créée pour favoriser les échanges entre les étudiants de toutes les nationalités choisis à un niveau élevé de leurs études et compte tenu de leurs ressources. Près de cinq mille étudiants de cent-vingt nationalités différentes, sont accueillis dans trente-sept pavillons, élevés entre 1923 et 1968, formant un ensemble architectural original et varié. Une ville dans la ville.
Or donc, samedi dernier, à la recherche de ces endroits que seule une capitale peut offrir, j'ai fait le tour de la Terre.
Ce qui frappe le plus, c'est l'hétérogénéité des constructions, comme s'il s'agissait d'un musée d'architecture en plein air. Ici, nous pouvons nous croire sur le campus d'une université britannique, à mi-chemin entre Oxford et Cambridge (quoiqu'à la réflexion, à mi-chemin des deux, il peut y avoir n'importe quoi).
Vous avais-je indiqué que les pavillons sont en principe dédiés à une nationalité bien précise ? Biermans-Lapotre, ça ne vous dit rien ? À moi non plus, mais ça fleure bon l'Outre-Quiévrain, non ? Et il s'agit effectivement du pavillon belge, un des plus imposants qui soient.
La Cité Universitaire, c'est également un immense parc de trente-quatre hectares à quelques minutes du Quartier Latin par la ligne B. Ce parc, comme la Cité d'ailleurs, est accessible aux promeneurs pendant la journée. En revanche, l'entrée aux pavillons est plus réglementée. Ce n'est pourtant pas l'envie qui me manquait de me faufiler dans la Maison du Japon ou de la Suède. Ce ne sont là bien sûr que des exemples choisis aléatoirement parmi trente-sept.
On y fait même des rencontres assez inattendues...
Mais laissons-là le parc. Je vous ferai découvrir bientôt ces fameux pavillons dont l'architecture évoque parfois de façon évidente, la nationalité à laquelle ils sont destinés.
-> Maisons de la Cité U (première série)
-> Maisons de la Cité U (deuxième série)
[Cité Universitaire de Paris, Boulevard Jourdan, Paris XIIIe]