Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po, devin

cite-universitaire-30136m.jpg

La Cité Universitaire a été créée pour favoriser les échanges entre les étudiants de toutes les nationalités choisis à un niveau élevé de leurs études et compte tenu de leurs ressources. Près de cinq mille étudiants de cent-vingt nationalités différentes, sont accueillis dans trente-sept pavillons, élevés entre 1923 et 1968, formant un ensemble architectural original et varié. Une ville dans la ville.

 

Or donc, samedi dernier, à la recherche de ces endroits que seule une capitale peut offrir, j'ai fait le tour de la Terre.

 

cite-universitaire-30158m.jpg

Ce qui frappe le plus, c'est l'hétérogénéité des constructions, comme s'il s'agissait d'un musée d'architecture en plein air. Ici, nous pouvons nous croire sur le campus d'une université britannique, à mi-chemin entre Oxford et Cambridge (quoiqu'à la réflexion, à mi-chemin des deux, il peut y avoir n'importe quoi).

  

cite-universitaire-30202m.jpg

Vous avais-je indiqué que les pavillons sont en principe dédiés à une nationalité bien précise ? Biermans-Lapotre, ça ne vous dit rien ? À moi non plus, mais ça fleure bon l'Outre-Quiévrain, non ? Et il s'agit effectivement du pavillon belge, un des plus imposants qui soient.

 

cite-universitaire-30213m.jpg

La Cité Universitaire, c'est également un immense parc de trente-quatre hectares à quelques minutes du Quartier Latin par la ligne B. Ce parc, comme la Cité d'ailleurs, est accessible aux promeneurs pendant la journée. En revanche, l'entrée aux pavillons est plus réglementée. Ce n'est pourtant pas l'envie qui me manquait de me faufiler dans la Maison du Japon ou de la Suède. Ce ne sont là bien sûr que des exemples choisis aléatoirement parmi trente-sept.

 

cite-universitaire-30161m.jpg

On y fait même des rencontres assez inattendues...

Mais laissons-là le parc. Je vous ferai découvrir bientôt ces fameux pavillons dont l'architecture évoque parfois de façon évidente, la nationalité à laquelle ils sont destinés.

->  Maisons de la Cité U (première série)
-> Maisons de la Cité U (deuxième série)

[Cité Universitaire de Paris, Boulevard Jourdan, Paris XIIIe]

Commenter cet article

C
mais euh t'arretessssssssssssssssssssss

je te crois lol lol lol
Répondre
M
Ah, quand même ! (et puis, elle avait vraiment un sourire charmant... ;-)
A
C'est vrai, que cela a un arrière-goût de Harry Potter.
Et je ne m'en plaindrai pas, étant moi-même ...
Que de merveilles recèle la Capitale ! Et combien tu as l'art de nous les faire partager, Maître Po ! Avec, toujours, cette touche d'insolite qui donne à tes articles tout leur croustillant.
Un cordial salut pour le Guide, Alice.
Répondre
M
Bonsoir, Alice ! Ainsi mes articles seraient croustillants ? Pourtant, j'en gomme tout ce qui pourrait prêter à confusion ;-Þ
C
oui je sais que brugges est en belgique, mais je suis aussi aller en Hollande, et je trouve que cela ressemble ...

oui tu as raison, dans le nord, on a un peu ça ...
mais je trouvais que ça ressemblait plus à la hollande

mais que cela soit dit (par toi) c'est la belgique lol

non non je m'agace pas lol ... bisous bisous
Répondre
M
La jeune fille qui en sortait quand je prenais mes photos, me l'a confirmé avec un charmant sourire, c'est bien la Maison des Étudiants belges ;-Þ
E
Ton MP (Mon Paris) est rigolo, dans le sens "tient!, un nouveau gadget, sympa et permettant un partage de bonnes adresses..." Pas mal comme concept... C'est en quelque sorte un blogguide du routard...

Et puis rigolo dans le sens "Tient!, Maitre Po a encore amélioré sa page d'accueil!"

Et sur ta page d'accueil, j'y vais moins souvent que sur les pages de tes articles. Et sur la page de tes articles, il n'y a pas de "Mon Paris"... d'où ma première réaction: "Tient! c'est rigolo, ça!"

(Moi, en avoir besoin de repos de mes neurones ce soir...)

;O))
Répondre
M
En fait d'avoir amélioré ma page d'accueil, je l'ai surtout alourdi ;-)
Nomao est un nouveau concept créé par les concepteurs d'Overblog... et je ne l'ai effectivement mis que sur la page d'accueil...
L
je vois plein d'étoiles chez vous maitre , vous si sobre, y'a du laisser aller..j'aime :D

belle cité, ça donnerait presque envie de reprendre ses études..Oui je sais que c'est pour les étrangers, mais bon, ça donne envie quand même. Vos photos y sont pour beaucoup, vous avez l'oeil et l'art pour prendre l'instant ;-)

Bonne journée étoilée maitre ^^
Répondre
M
C'est vrai que visiter un campus agréable donne envie de reprendre les études ou même de les commencer ;-)Et les étoiles, ce n'est pas du laisser-aller, ce n'est que l'expression de mon état d'esprit ;-Þ
C
J'étais passée voir si la surprise que tu nous laissais deviner apparaissait mais je crois bien qu'il va me falloir patienter encore un peu.
Bon lundi à toi Maître Po.
Répondre
M
Ton passage est toujours le bienvenu, Chana, mais il va falloir encore attendre un tout petit peu ;-)
L
magnifique article!!
la derniere est un regal! merci
Répondre
M
Louise aime les chevaux !
Louise aime les chevaux !
Louise aime les chevaux !
Louise aime les chevaux !
;-)
C
je ne connaissais pas du tout, et je suis heureuse de le découvrir, ce campus :D

j'ignorais qu'il existait ça à paris, je suis vraiment surprise !

pour le pavillon belge, j'aurais dit Hollande, ça ressemble à l'architecture qu'on trouve à plus au nord de la belgique, notamment à brugges.

vraiment très chouette, merci pour la visite

bon lundi
Répondre
M
Bruges, c'est bien en Belgique, tu le dis toi-même ;-)Et l'architecture flamande se retrouve des deux côtés de la frontière. Même dans le Nord de la France, on en est proche (de l'architecture ;-)...
E
J'crois ben qu'oui, je l'ai vue cette cité U. Mais comme je pensais qu'il s'agissait d'une cité U comme (presque) toutes celles qu'on trouve dans les villes universitaires, c'est à dire avec une architecture plus ou moins moderne (d'il y a 30 ou 40 ans) mais sans intêrets, je n'ai pas eu la curiosité de voir à quoi elle ressemblait... J'aurais p't-être dû car j'ai été un peu déçue par le parc "LasourisàBubulle", surtout qu'il pleuvait ce jour là...

;O))

Et pour le script, 'faut pas être en mode confiance pour que ça marche? (parce que j'y suis toujours, en mode confiance)

PS: j'viens de voir "Ton Paris" sur la page d'accueil... rigolo aussi ça ;O))
Répondre
M
Ah oui, en confiance, ça ne marche pas, c'est vrai.Qu'est-ce qu'il de rigolo, mon Paris ? ;-)Bon, il est un peu déplumé, mais je ne trouve pas le temps de l'étoffer un peu...
V
Si j'avais su, je serais venue faire mes études à Paris!
Répondre
M
Euh... c'est pour les étrangers ;-)
B
Quand est-ce que tu m'emmènes au parc Mont souris? ;-)
Répondre
M
Tu serais mort de trouille, tu avancerais en rampant, une patte après l'autre, en regardant partout à droite et à gauche à chaque fois, ta queue triplerait de volume (si j'ose dire), tu voudrais rentrer au bout de deux minutes... alors oublie le parc Tassouris ;-)
Q
Désolée... de n'avoir pas été présente pour t'attendre à la sortie du métro ! Cependant, si Kinou prend son TGV, je pourrai essayer d'être là... ;-) à défaut de chevaux... ;)

Tu prévois la suite de la visite... c'est super !
Répondre
M
Quel comité d'accueil pour K. ! Doña Quixotina et Sancho Pança, ce n'est pas donné à tout le monde ;-Þ
E
Et bien, le boulevard en question, je l'ai vu puisqu'à l'époque, j'étais sortie à la station "cité U" du RER pour aller au Parc de Montsouris.

Grâce à ton super plan, je saurai exactement où aller si je retourne dans les parages.

Dis-donc la surprise, n'est-ce pas ces jolis flocons... rouges qui tombent du curseur de la souris?

Plus que des flocons, ça ressemble à... des croquettes pour chat!

(c'est zoli en tout cas)

;O))
Répondre
M
En plus, quand tu es sortie du RER, la Cité U était en face ! Tu l'as forcément vue ;-Þ Non, la surprise est liée à cet article, mais bon, si ça se trouve, tu vas trouver ça nul... quant aux petites étoiles, c'est un script (qui fonctionne un peu bizarrement chez moi) que tu peux trouver chez Cln. Tu peux lui demander ;-)
C
J'y suis allée. En effet, impressionnant. Et l'atmosphère, particulière. C'est un plaisir de retrouver cela chez toi. Merci Maître Po.
"Susurre" bien des mots doux à Bubulle.
Merci pour ton oeil aiguisé et pour la petite remarque.
P.S : Et si je souhaite susurrer plusieurs fois des mots doux à Bubulle, je peux mettre deux "S" ? Lol.
Bonne soirée à toi
Répondre
M
Et ce n'est pas fini. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai préparé une petite surprise qui - j'espère - plaira.Au fait, Chana, il y a déjà deux s à susurrer ;-Þ (c'est juste qu'ils ne sont pas accolés :-)
E
Un boulevard à traverser, rien de plus simple. Fallait-il encore que je sache lequel je devais traverser...

;O))
Répondre
M
Le Boulevard Jourdan... attends, je te fais un plan ;-)
L
ben ma "cité U" à moi elle ressemble pas à ça...
aux dire des profs elle est censée etre bien (la notre), mais architecturalement parlant, celle çi a quand même plus de charme..
Répondre
M
Et tu n'as encore rien vu. J'ai prévu une surprise, puisque Noël approche... ;-)Bon, en fait, aucun rapport, la surprise serait venue, même en été ;-Þ
C
J'y suis allée pour les cours de sport, avec un prof nommé Jospin, lorsque j'étais aux Gobelins....
Répondre
M
Tu devrais écrire tes mémoires, toi ;-ÞLa manufacture ? ;-)
A
Hey ! T'es sur mon turf, là ! C'est l'un des endroits où je vais faire mon jogging ! Plus agréable que le bitume du parc Montsouris, vois-tu... Et puis, comme ça, je me préserve de la sénilité précoce et des voyages organisés... hum...
Répondre
M
Toi, t'as pas apprécié, hmmm ? En plus, tu te trompes de combat, je suis comme toi, je hais les voyages organisés ;-)
E
Quel endroit insolite... A la sortie du batiment de la deuxième photo, n'y as-tu pas croisé, Harry Potter?

Et dire qu'il y a plus de deux ans, j'étais allée dans le parc Montsouris, pas très loin de cet endroit insolite. Si j'avais su cela plus tôt, je pense que j'aurais poussé ma visite jusqu'à la cité U.

Encore un lieu à découvrir et à visiter lors de ma prochaine venue (je ne sais pas quand) à Paris...

;O))
Répondre
M
Pousser, c'est un bien grand mot, tu n'avais qu'un boulevard à traverser ;-)
F
La dernière photo est énorme ^^
En tout cas pour une cité U elle est classe ^^
Moi j'ai connu les résidences U ^^
Répondre
M
Vi, mais celle-là est internationale ! Quand on se promène entre les pavillons, ça ne parle pas beaucoup français ;-)
A
Oh là là ! ces trucs qui clignottent dans la colonne de gauche, ça fait mal aux yeux ... quel dommage dans ce blog ... où l'on aime tant venir se ballader au hasard des images et des mots ...
Adèle
Répondre
M
Je sais, Adèle, je trouve aussi ;-)
Mais j'aime bien... Bon, je viens d'avoir une idée. Je vais l'expérimenter, mais ça va me prendre encore un temps infini ;-Þ
K
Donc,si je prends le premier TGV.. la ligne B... et j'ajoute quelques minutes... j'arrive dans ce superbe parc... waouhh... mais je ne sais pas si les chevaux m'attendront ;-Þ
Répondre
M
Les chevaux peut-être pas... ;-)
L
C'est vrai que cet endroit est superbe, parc, architectures diverses...bonne idée d'en parler!
Bon week end
Répondre
M
Faut bien reconnaître que le parc Montsouris, juste en face, est beaucoup plus fréquenté. Pourtant, l'atmosphère de la Cité U est... unique ;-)