Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po, devin

l-art-entre-en-gare

Tchou tchou, fait l'Art entrant en gare.

Bon, moi, en rentrant dans le Grand Palais, au sein de l'exposition que la SNCF organise pour son soixante-dixième anniversaire, je n'ai pas fait Tchou tchou, ni Tut tut, ni quelque autre bruit que ce fût (du moins, je le pense). J'ai seulement cherché la place de l'Art...

 

l-art-entre-en-gare

Une autre vieille dame, légèrement moins vieille, puisqu'âgée seulement de 65 ans, s'est fait toute belle pour l'occasion. Le magnifique écrin que constitue la verrière du Grand Palais met en évidence ses charmes surannés. Je m'incline devant sa noblesse, en profitant au passage pour voler une photo. Prendre les dessous d'une dame, je ne suis pas particulièrement fier de moi...

 

l-art-entre-en-gare

Ah, une forme amie. Qui n'a pas un jour emprunté une de ces rames orange dont la couleur à la fois agressive et familière a certainement contribué à leur succès aussi sûrement que leur vitesse ?

Deux autres matériels sont également présents, impressionnants, massifs. L'on se sent petit. Enfin, moi, je me sens petit. Mais je vois qu'il y a des pavillons. Je ne vais pas vous refaire le coup du Petit Prince, mais néanmoins, je me dirigeais vers le premier...

 

l-art-entre-en-gare

Allons bon, voilà autre chose, des cravates... SNCF ! Mais, me direz-vous, l'Art n'était-il pas censé entrer en gare ? Sans doute une forme d'Art primitif, pardon, premier. Je continue donc mon exploration...

 

-> L'Art entre en gare, la visite continue
-> Bien d'autres photos dans mon album L'Art entre en gare
-> L'Art entre en gare, le site officiel
 

 

[L'Art entre en gare, Grand Palais, Paris, jusqu'au 6 janvier 2008]

Commenter cet article

E
Aaaah, le Grand Palais et sa verrière... Que j'aimerais aller le visiter...

Et de la façon dont tu as pris les photos, on se sent pitit pitit! (Le seul qui a fait toute l'expo à quatres pattes ou accroupi, c'était toi, non? ;O))

J'aime beaucoup la première, avec le reflet...

Je vais te suivre pour la suite de l'expo...

;O))
Répondre
M
Attention, le Grand Palais est, comme son nom le laisse supposer, grand et l'on n'est pas sûr de voir la verrière lors des expositions. Par exemple, en allant voir Courbet, tu ne la verras pas, sinon de l'extérieur.

Pour ce qui est des photos, je suis souvent le seul vautré par terre, c'est vrai ;-)
J
Bonjour, cher Maître... j'ai pris du retard dans mes visites (aucun rapport avec le départ des trains...) mais je découvre : Elle est jeune dame SNCF, je la croyais plus ancienne... Tiens, elle est donc née la même année que moi !
belles photos
amicalement
jean-marie
Répondre
M
Bon, bouge pas, je vais remplacer vieille dame par jeune dame. Ça s'impose, à la lueur de ces éléments nouveaux ;-)
S
merci de nous emmener dans cette exposition. toujours impressionant l'interieur du grand palais ;)
Répondre
M
C'est en voyant les locomotives à l'intérieur que l'on réalise le volume présent... Il y a une autre expo que j'aurais aimé partager, mais les tofs étaient interdites ;-)
L
c'est sympathique... dis, crois tu qu'après, ils vont mettre l'art dans les trains (non pour changer des habituels gribouillis) mais histoire que cet art traverse la France ?

> Bonne année, pleine de joie et de jolies photos :)
Répondre
M
Il y a dans l'expo, quelques exemples d'objets réalisés par des artistes connus, notamment ce fauteuil de Gehry. L'expo est itinérante (les dates sont sur le site officiel). Et elle sera à Lyon le samedi 12 janvier ;-)Bonne année, Lauryle, pleine d'animations et d'examens réussis ;-)
A
Chercherais-tu les compliments, Maître Po, quant à la qualité de tes propres photos ?...(oh, le faux modeste qui rosit dans sa barbe !)

(Pour ta note entre parenthèses : croustillant, vous avez dit croustillant...) Alice.
Répondre
M
Non, je ne cherche rien... et je n'ai pas de barbe ;-Þ

(quant au reste, chacun est libre d'y voir ce qu'il veut ;-)
A
Ainsi que le souligne Quichottine, c'est la globalité du fond de tes articles qui est enchanteur - et non qu'instuctif.
Je prends place ici comme dans un amphi, et j'en repars toujours les poches remplies de trésors .
( euh ! pour information, je ne suis pas un pickpocket !!!)
J'ai déambulé dans ta galerie et suis tombée en admiration devant la grâce de la belle voyageuse... Alice.
Répondre
M
J'espère malgré tout que tu ne trouves pas cet amphi trop scolaire, ce serait un drame pour moi ;-) Quant à ta belle voyageuse, elle est forcément belle puisque c'est un vrai photographe qui l'a prise. (... en photo ;-)
C
mais euh tu sais bien qu'aujourd'hui tout est art ... même un pot de yaourt vide ... tout dépend de l'idée qu'on a voulu faire passer ...

mais quelle idée ont ils bien voulu faire passer ? ^o)
^_^
Répondre
M
Le but de l'exposition est de montrer l'attraction réciproque entre la SNCF et les Arts. Ce qu'ils lui apportent, ce qu'elle leur apporte ;-)
Et je ne sais pas si un pot de yaourt peut être de l'art... enfin, les tiens, certainement ;-Þ
Q
J'ai commencé cette visite tardive en me demandant si ce serait aussi beau que lorsque j'avais visité le musée du chemin de fer à Mulhouse...

http://rail86.free.fr/TT/mfcf/mfcf.htm

J'avais trouvé ça magnifique même si les grosses locomotives m'avaient moins intéressée que les vagons aménagés de l'Orient express... je ne suis pas tellement machinerie (il paraît que c'est normal)mais les hommes de la famille s'étaient régalés !

Tu vois, ce que j'aime dans ton reportage, en dehors de tes images qui sont, comme le plus souvent, absolument magnifiques, c'est l'humour et la poésie de tes commentaires. C'est bien agréable de visiter avec toi ! ;-)

Alors... je vais, bien entendu, continuer la visite !
Répondre
M
Mais je t'en prie, Quichottine, continue ;-)Et merci pour le compliment.C'est normal que cela te rappelle le Musée de Mulhouse, puisque, comme je le dis plus haut, deux locomotives en viennent ;-)
L
Est-ce qu'il y avait des locos ou wagons empruntés à notre beau musée alsacien ?
Répondre
M
Evidemment !La vieille loco que j'ai présentée dans l'article, la 150P13, et celle que j'ai mise en lien, la BB9004, proviennent toutes deux de la Cité du train de Mulhouse (bien connu aussi pour son collège St-Ex) ;-Þ
L
ou comment reconcilier les Parisiens avec la SNCF!!
joli!
Répondre
M
Oui, personnellement, bien que ne prenant quasiment jamais le train, j'ai beaucoup aimé ;-)
K
Génial, au bout de cinq minutes, j'ai réussi à voir le titre des photos... qui est aussi le titre de l'article !!! pas pu faire mieux pour cette nuit... vive le bas débit !!!
A la place d'une vieille dame tu pouvais pas mettre le TGV... j'aurais peut-être pu voir tes photos ;-Þ
Répondre
M
Ben, justement, j'ai mis le TGV ! Mais bon, tu l'as pas vu. Et pas vu, pas pris ;-)Quant au titre des photos, pour faciliter le copier-coller, je mets le même, c'est vrai. Aurais pas dû...