Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po, devin

l-art-entre-en-gare

Les autres pavillons combleront mon attente, notamment celui de l'Art Contemporain. Le Wagon réfrigérant de Peter Klasen est le premier choc de l'exposition. Ma photo est impuissante (à tout prendre, je préfère que ce soit elle, plutôt que moi) à traduire l'impression saisissante de relief que procure le tableau. Je n'ai pu m'empêcher de le regarder sur le côté pour détecter une éventuelle supercherie. Mais non, il est rigoureusement plat.

Un tableau de Buren, un mur de photographies de Sophie Calle, un bien étrange lit... d'autres oeuvres attirent l'oeil et le satisfont.

 

l-art-entre-en-gare

Plus loin, sont présentées les oeuvres, écrites ou dessinées, dédiées au rail. De Butor à Druillet, de Prévert à Bilal, le train est à l'honneur.

 

l-art-entre-en-gare

Plusieurs diaporamas projettent des photographies de Doisneau, Ronis, Salgado ou comme ici, Sieff. Mais le clou de cette exposition est un montage réalisé par Serge Garcin. Il s'agit d'extraits de films ayant trait au train, sous toutes ces formes. Un moment magique, des Parapluies de Cherbourg aux Poupées russes, en passant par Bébert et l'Omnibus... un moment unique aussi, émouvant, qui justifie à lui seul l'entrée de l'exposition.

Quand on sait qu'il y a en outre, des maquettes futuristes des gares les plus célèbres de France, comme la Gare du Nord, Perrache ou Saint-Charles, des affiches touristiques d'une autre époque, que la modicité du prix d'entrée (3 euros) ferait sourire le plus radin des harpagons, quand on s'aperçoit qu'il ne reste plus que ce week-end, l'on ne peut plus faire qu'une chose : s'y précipiter !

 

l-art-entre-en-gare

Ah, j'allais oublier. L'Art peut ou non rentrer dans le Grand Palais, mais il y sera toujours présent grâce à cette magnifique verrière. On ne se lasse pas de la contempler.

 

-> L'Art entre en gare, la visite débute ici
-> Bien d'autres photos dans mon album L'Art entre en gare
-> L'Art entre en gare, le site officiel

 

[L'Art entre en gare, Grand Palais, Paris, jusqu'au 6 janvier 2008]

 

Commenter cet article

D
Merci beaucoup de me proposer ce lien, vers tes articles, c'est tout simplement superbe et étonnant bravo pour les photos, j'ai un petit faible pour les vieilles dames, j'ai toujours adoré les vieilles locomotives bisous et passe une bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> C'est parce que tu as un petit faible pour les vieilles dames que tu adores les locomotives, ou c'est le contraire ? ;-Þ<br /> <br /> <br /> <br />
E
Oui, c'est vrai, tu as raison...<br /> <br /> Et puis au moins, je préserve mes sabots pour une meilleure occasion!<br /> <br /> ;O))
Répondre
M
Tu fais bien de les ménager et de bien les entretenir, des sabots, ça doit être solide mais surtout bruyants ;-Þ
E
C'est vrai que le tableau de la première photo est impressionnant...<br /> <br /> Mais j'ai vu que l'expo se déplace pas très loin (environ 100km) de chez moi... J'vais p't-être mettre mes sabots à réaction pour aller y faire un tour...<br /> <br /> ;O))
Répondre
M
T'es sûre qu'ils sont à réaction ? Ils font un de ces boucans ;-Þ<br /> Sinon, 200 bornes A/R, ça me paraît un peu beaucoup pour aller voir cette expo. Regarde plutôt leur site ;-)
J
ben, y a des fois, on regrette d'habiter la province...<br /> encore que le centre du monde cosmique ne soit pas très loin de chez moi...<br /> elle avait l'air passionnante cette expo...<br /> amicalement<br /> jean-marie
Répondre
M
Si tu y ajoutes nombre de photos d'époque, oui, elle est intéressante. Si tu habites près du centre cosmique, les dates du train-exposition susceptibles de te concerner sont les 16 (Montpellier) et 17 (Toulouse) janvier. le reste est beaucoup plus loin ;-)
A
Un sourire... Alice.
Répondre
M
Un autre... ;-)
A
J'aurais pu écrire : un trompe l'oeil saisissantde réalisme; une verrière propice à l'évasion ( paradoxalement); un article et des commentaires émaillés de propos désopilants...<br /> Au lieu de cela, je crie :NON, à l'injustice des citadins ! Je dénonce les insupportables privilèges des Parisiens !<br /> (mince ! j'ai fait s'envoler un groupe de flamants roses au dessus de ma Camargue...)<br /> Merci ( tout de même ) Maître Po, Alice.
Répondre
M
Non, tu n'aurais pas pu, tu aurais dû ;-Þ<br /> <br /> C'est vrai qu'entourée des flamants, de la mer omniprésente, des chevaux de la manade toute proche, ta vie doit être insupportable. Je ne sais quoi te dire, Alice, sinon... courage ! ;-)
K
J'ai enfin pu voir une photo... <br /> quel bonheur.. celle de la verrière... le nez en l'air pour la contempler, j'aurais bien aimé... elle est superbe !<br /> Tout comme j'aimerais bien visiter l'aile réservée à Courbet... une telle exposition est si rare ;-)
Répondre
M
Pas de verrière pour Courbet, Kinou ;-ÞEt certainement beaucoup trop de monde...(... pour moi, en tout cas ;-)
C
si je dis que je passe mon tour pour cette expo, hein ... bon je passe mon tour ...<br /> mais le grand palais, ça me tente bien moi :p<br /> <br /> bon dimanche ... puif, la goutte au nez ;)
Répondre
M
Et puis, dans une autre aile, il y a Courbet.Bon dimanche, Cat, à toi et à ton nez ;-)
Q
Je ne sais pas si celle de Perpignan est le centre cosmique du monde, je connais celle de Metz, j'y ai de magnifiques souvenirs... et celle de Limoges pour l'avoir longtemps fréquentée. Mais je dois dire qu'en tant que simple usager à une époque où je ne m'intéressais pas spécialement aux bâtiments, je ne me souviens guère des beautés que j'aurais pu y découvrir.<br /> <br /> J'ai terminé la visite avec toi, Maître Po. <br /> J'ai suivi tes liens, j'ai aperçu un splendide regard.<br /> <br /> Merci encore pour cette visite que je ne ferai pas : ce WE, je suis privée de sortie.<br /> <br /> Passe une belle journée, Maître Po.
Répondre
M
Sisi, la gare de Perpignan est le centre cosmique du monde... dixit Dali ;-)Le regard, c'est celui de Bébert. Ce film d'Yves Robert a une importance particulière pour moi, mais c'est trop personnel pour mon blog ;-ÞEt j'espère de tout coeur que ta privation de sortie est due à une bêtise que tu n'aurais pas dû faire plutôt qu'à un problème personnel...
L
Du coup, j'en fais des fautes en mettants des "s" où il n'en faut pas. ;-)
Répondre
M
Euh... le s à mettant, c'est du second degré ? ;-Þ
L
Une exposition sur l'art pour sortir du train-train quotidien, pourquoi pas ;-)<br /> <br /> Deux articles le même jours, MP, prends garde à ne pas nous donner une telle habitude à tes lectrices-fans ;-)
Répondre
M
Aucun risque, Lut' ;-)<br /> Mais c'est le même article coupé en deux, à cause des photos. En plus, c'est pas le même jour ;-Þ
L
en parlant de gare, savez vous que celle de la capitale limousine fait partie des plus belles de l'hexagone? <br /> un jour, si le coeur vous en dit cher maitre, laissez vous tenter par la Gare des Bénédictins à Limoges, ça n'a pas la splendeur de la verrière du Grand Palais, c'est sûr, mais bien modestement, c'est un beau morceau d'architecture!<br /> (ah la la, chuis chauvine, desolée!!)
Répondre
M
Mais Louise, je connais la gare des Bénédictins (qui ressemble un peu à notre gare de Lyon) et elle est effectivement magnifique.Sinon, y a aussi celle de Metz qui est imposante, ou celle de Perpignan qui est le centre cosmique du monde ;-)