L'art entre en gare [2/2]
Les autres pavillons combleront mon attente, notamment celui de l'Art Contemporain. Le Wagon réfrigérant de Peter Klasen est le premier choc de l'exposition. Ma photo est impuissante (à tout prendre, je préfère que ce soit elle, plutôt que moi) à traduire l'impression saisissante de relief que procure le tableau. Je n'ai pu m'empêcher de le regarder sur le côté pour détecter une éventuelle supercherie. Mais non, il est rigoureusement plat.
Un tableau de Buren, un mur de photographies de Sophie Calle, un bien étrange lit... d'autres oeuvres attirent l'oeil et le satisfont.
Plus loin, sont présentées les oeuvres, écrites ou dessinées, dédiées au rail. De Butor à Druillet, de Prévert à Bilal, le train est à l'honneur.
Plusieurs diaporamas projettent des photographies de Doisneau, Ronis, Salgado ou comme ici, Sieff. Mais le clou de cette exposition est un montage réalisé par Serge Garcin. Il s'agit d'extraits de films ayant trait au train, sous toutes ces formes. Un moment magique, des Parapluies de Cherbourg aux Poupées russes, en passant par Bébert et l'Omnibus... un moment unique aussi, émouvant, qui justifie à lui seul l'entrée de l'exposition.
Quand on sait qu'il y a en outre, des maquettes futuristes des gares les plus célèbres de France, comme la Gare du Nord, Perrache ou Saint-Charles, des affiches touristiques d'une autre époque, que la modicité du prix d'entrée (3 euros) ferait sourire le plus radin des harpagons, quand on s'aperçoit qu'il ne reste plus que ce week-end, l'on ne peut plus faire qu'une chose : s'y précipiter !
Ah, j'allais oublier. L'Art peut ou non rentrer dans le Grand Palais, mais il y sera toujours présent grâce à cette magnifique verrière. On ne se lasse pas de la contempler.
-> L'Art entre en gare, la visite débute ici
-> Bien d'autres photos dans mon album L'Art entre en gare
-> L'Art entre en gare, le site officiel
[L'Art entre en gare, Grand Palais, Paris, jusqu'au 6 janvier 2008]