Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Maître Po, devin

villa-mademoiselle-B

Tout a commencé par un coup de téléphone : en quête d'images pour son espace, Mademoiselle B. appelle la Cité de l'Architecture et du Patrimoine pour l'aider à inventer la villa de ses rêves... Neuf femmes architectes se sont proposé à la concevoir et à la réaliser...

L'exposition de cette semaine est tout aussi originale que la précédente mais met en scène une demoiselle un peu plus jeune que la SNCF puisqu'elle n'est née qu'en 1959. Car Mademoiselle B., c'est bien évidemment Barbie.

Et Barbie étant au 1/6e, chacune des neuf pièces l'est également. Les architectes ont laissé s'exprimer leurs idées les plus débridées. Le résultat en est parfois déconcertant.

 

villa-mademoiselle-B

Le plaisir de la bouche, le goût mais aussi l'odorat, la vue, le toucher. Cuisine bio, moléculaire, traditionnelle... sans oublier le grignotage. Un espace pour loger fourneaux, piano, table de banquets, table à thé...

 

Vivre pour manger ou manger pour vivre ?

 

villa-mademoiselle-B

 

Si la rue de l'exposition est consacrée à la mode, avec une étonnante vitrine aux Barbie habillées par les grands couturiers, une autre vitrine, le corner gourmand est reservée à l'alimentation avec une table de festin, la table B'Attitude.

 

villa-mademoiselle-B

Et puis, dans une infinité de bulles, Mademoiselle B. se démultiplie... 

 

villa-mademoiselle-B

... dans les positions les plus étranges ou les tenues les plus extravagantes.

 

À l'arrivée, même pour moi, à qui Barbie n'évoque pas grand chose, la Villa de Mademoiselle B. est une exposition distrayante, mêlant fantaisie, art contemporain et architecture, qui rappellera sans nul doute à certaines, des souvenirs plaisants de leur enfance, lointaine ou non. Quand on sait de plus que cette exposition est gratuite, pourquoi ne pas y aller ? Mais comme elle se termine le 27 janvier 2008, on se dépêchera un peu...

 

-> D'autres Barbie dans l'album La Villa de Mademoiselle B.

 

[La Villa de Mademoiselle B., Palais de Chaillot, Paris, jusqu'au 27 janvier 2008]

Commenter cet article

N
Ah bon tu ne joues plus à la poupée ?<br /> Ce n'est pas mon blog, mais j'avais trouvé cela joli, et poétique.
Répondre
M
<br /> Comme quoi, les goûts, les couleurs... Moi, je ne trouve ça ni joli, ni poétique ;-)<br /> <br /> <br />
N
Si je peux me permettre, <br /> http://les.poupees.oubliees.over-blog.com/<br /> Cette jeune femme restaure de façon poétique les poupées oubliées, j'aime beaucoup.
Répondre
M
<br /> Me fout le cafard, ton blog ;-Þ<br /> <br /> <br />
N
Elle est quand même très mince Barbie... Mais tu as d'autres plasticiens qui jouent à la poupée (surtout dans les gammes destroy). Bizarre, je savais faire petite aussi : poupées sans bras, sans cheveux, et abandonnées à leur triste sort...
Répondre
M
<br /> J'ai un peu de mal avec les poupées. Elles me mettent mal à l'aise. Mais je ne dois pas être le seul, quand on voit le nombre de films d'horreur qui s'en inspirent ;-)<br /> <br /> <br />
:
Suis juste un peu en retard pour lui souhaiter un Joyeux anniversaire !<br /> 50 ans ça commence à peser, pourtant, pas une ride et la même silhouette qu'à 20 ans !<br /> <br /> En regardant ces barbies je ne peux m'empêcher de penser à ces filles qui deviennent anorexiques à trop vouloir ressembler aux mannequins des magazines !<br /> <br /> Vivre pour manger ou manger pour vivre ? <br /> hélas, tout dépend de l'endroit où tu es né.<br /> <br /> Je ferais bien d'aller me coucher au lieu de traîner sur ton blog ;-Þ<br /> <br /> Bonne nuit Po san
Répondre
M
<br /> <br /> Mon blog rendrait-il philosophe ? Il a sans doute moult vertus, mais je ne lui connaissais pas celle-là...<br /> <br /> Et Barbie est loin d'être anorexique, elle est mince, c'est tout ;-Þ<br /> Souhaitons-lui un bon demi-siècle !<br /> Et une bonne nuit à toi ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Etant petite fille (tu te doutes que c'était hier, lol) je n'ai jamais été attirée par Barbie. Ni par Mister K d'ailleurs. Cela dit, l'univers est plaisant et l'expo (que je n'aurai pas le temps d'aller voir) semble intéressante à voir. Merci de nous la présenter (pratique quand on ne peut s'y rendre).<br /> Je te souhaite un excellent week-end et vais répondre à mon chat qui ne cesse de me donner des coups de museau. Il veut des câlins et me le fait savoir à sa façon. Il est incroyable ce chat. Très affectueux, très possessif et très exigeant. Bon, j'y vais vraiment car cela devient un concert de miaulements qui risquent de réveiller toute la maison.<br /> Bises à toi et câlins à Bubulle.
Répondre
M
Incroyable, affectueux, possessif, exigeant... mais... mais... rends-moi mon chat ! ;-ÞBon week-end, Chana et caresses au félin ,-)
E
Comme Fauve (et toi ;O) je n'étais pas trop (pour ne pas dire pas du tout) Barbie quand j'étais petite.<br /> J'avais même fait la révolution en classe de CP: J'avais réussi à convaincre, à l'époque (ça commence même à faire un bail!) la maitresse de me laisser jouer au Meccano plutôt que de jouer à la dinette!<br /> <br /> Ceci dit, cette expo doit être assez plaisante à voir...<br /> <br /> ;O))
Répondre
M
Un bail, un bail... que devrais-je dire ? Dans mon cas, ce bail est emphytéotique ;-) 
C
moi j'dis ça ... moi j'dis rien :P
Répondre
M
Bon, ben, ça va alors ;-Þ
C
Eh bien, à vrai dire, répulsion c'est bien vrai (certaines parties du corps molles que l'on pouvait tordre dans tous les sens... et d'autres rigides et façonnées... beurki)<br /> Angoisse...non.<br /> Je préfère mon nounours vache.
Répondre
M
Présenté comme ça, ce n'est guère attirant, en effet ;-)
S
eh bien, eh bien... on va regarder sous les jupes des demoiselles ( en plastique ) maintenant... ;)
Répondre
M
Et pire... on immortalise ;-Þ
J
Bonjour, cher Maître...<br /> Barbie élévée au rang d'oeuvre d'art ? tes commentaires relativisent mais c'est plutôt agréable<br /> amicalement<br /> jean-marie
Répondre
M
Ce n'est pas une oeuvre d'art en elle-même, ce n'est qu'un vecteur ;-)<br /> Je te livre la note de l'exposition :<br /> Toujours prête à explorer de nouveaux territoires, Mademoiselle B. s'est ingéniée à jeter des passerelles entre tous les artistes qu'elle intéresse et qui l'intéressent, tous les sujets qui la passionnent : mode,  cuisine,  design, photographie, art contemporain, musique...
C
On voit, mon cher maître, qu'aucun de vos anniversaires, Noëls, fêtes... n'a été émaillé de ce cadeau édifiant que constitue un être asexué et difforme appelé B.<br /> Un objet qui constituait un idéal et dont l'univers façonnait la cadrage sociétal des petites filles.<br /> Les miennes remplissaient un coffre et m'effrayaient beaucoup.
Répondre
M
À la lecture de ton commentaire, mon cher poulet, et de certains autres, je me demande si cette B. n'est finalement pas plutôt génératrice d'angoisse et de répulsion ;-)
B
Bien que je n'ai aucune attirance particulière pour Barbie ou les poupées en général, ça me plairait de voir cette expo, je pense... <br /> <br /> Sympa le player avec la chanson... souvenirs souvenirs...
Répondre
M
Je confirme que l'on peut ne pas être attiré par les poupées et apprécier cet exposition, même si certaines oeuvres laissent perplexe... ;-)
C
rho ... tu crois que :$ ... <br /> <br /> mdr
Répondre
M
Ce n'est pas toi qui parlais d'accessoires ? ;-Þ
A
http://www.collegehumor.com/video:1797931/
Répondre
M
Merci infiniment, Alix ;-)
L
les barbies...<br /> la hantise de ma mère, on n'y a pas eu le droit plus que ça... Ça marche toujours comme phénomène ? impressionant..<br /> <br /> en tout cas, tout à l'air d'y être, même si ça fait tres Jet-Set... par contre, les barbies n'ont pas les yeux qui peuvent se fermer normalement ?<br /> <br /> (et il n'y a pas que les tenues qui sont extravagantes ;])
Répondre
M
Suis pas trop spécialiste mais les yeux des Barbies ne se ferment pas ;-)
A
Une exposition pour laquelle se sont commis architectes et grands couturiers...Cela est révélateur de notre société...<br /> Ludique et superbement illustré - est-ce utile de le préciser - mais définitivement consternant.<br /> ( attends:je vais embrayer sur le 5°degré.Peut-être vais-je parvenir à en rire...)<br /> <br /> En attendant, je te dessine mon plus joli sourire, Maître Po, en forme de bulle !(solution,pour toi, à ta réponse-question de l'article précédent).
Répondre
M
Désolé de t'avoir consternée ;-Þ<br /> Et merci pour ton joli dessin ;-)
K
L'univers Barbie !!! que de souvenirs... ma fille n'arrivait pas à enfiler les collants et autres vêtements bien trop ajustés... je l'ai donc fait à sa place pendant un certain temps grrrr enlève- remets- remets-enlève... à cet âge... on ne s'en lasse pas !!! <br /> je crois que je vais prendre les devants... y'a pas d'âge pour ça ;-Þ)<br /> <br /> Tu dis qu'il n'y avait aucun Mr K., mais à ton avis la rangée "d'homme-fantôme" sur la première photo, c'est qui ?<br /> <br /> A part ça, j'aime bien la présentation dans les bulles, c'est original, mais pas facile pour prendre les photos ;-)<br /> <br /> Un peu loin pour moi cette expo et puis ce serait bête... il me suffit juste d'ouvrir quelques cartons pour retrouver l'univers rose bonbon de Barbie ;-)
Répondre
M
Une vrai nounou, la Kinou ;-Þ<br /> Tu as raison, les bulles, c'est mortel pour les photos, d'où les angles un peu bizarres ;-)
L
ah c'est raté pour moi alors, je ne serai pas à Paris aux bonnes dates. <br /> dommage car cette exposition m'a l'air tout à fait singulière.
Répondre
M
Je vais te trouver une exposition sympa... c'est quoi déjà, tes dates ?(ben quoi, tous les moyens sont bons, non ? ;-)
E
Je ne suis pas sûre d'avoir la force et le courage pour me promener dans ce genre d'expo. <br /> Barbie et son univers d'anorexiques siliconnées, c'est dur quand tu es au régime ;-)
Répondre
M
Cela peut être une motivation supplémentaire au contraire, et puis, ce n'est qu'une poupée, non ? ;-)
C
que je regrette de ne pas être à paris car j'y serais volontier aller ... <br /> rêve de petite fille ... ce n'est pas barbie qui me faisait rêver, ce sont les moyens que cette poupée et ses accessoires m'offraient pour me permettre d'inventer des histoires ...<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
M
D'un autre côté, s'il y avait beaucoup de Mademoiselle B., il n'y avait aucun Monsieur K. ;-)
C
Rien à voir avec celles de mon enfance.<br /> Barbie, phénomène social et commerce juteux....<br /> J' aime beaucoup la 1ère photo. Je lui trouve un côté irréaliste et sobre. Très sobre.<br /> Tes 2 derniers liens mènent bien au même album ?..<br /> Bonne soirée :)
Répondre
M
Jamais je ne me serais permis d'associer les mots Barbie et Juteux ;-ÞSinon, oui, le dernier lien est celui de l'album, et le précédent, celui d'une des photos de l'album. C'est pour faciliter la lecture ;-)
C
Le cauchemar de toute petite fille.
Répondre
M
À ce point ? ;-)
F
lol marrant l'expo ^^<br /> J'étais pas Barbie quand j'étais petite mais l'expo doit être bien sympat à voir ^^
Répondre
M
Tu sais, Fauve, je vais te faire une confidence, je n'étais pas trop Barbie non plus quand j'étais petit ;-Þ
Q
Je dois dire que je ne suis toujours pas Barbie... mais j'ai ri en regardant certaines photos de ton album...<br /> <br /> D'ailleurs, à ce propos, quand installeras-tu un système pour qu'on puisse passer d'une photo à la photo suivante en cliquant simplement dessus ?<br /> (je ne sais même pas si c'est possible sur OB... je te mets en boîte, ne m'en veux pas, je suis d'humeur taquine. J'ai reçu ce matin une visite qui m'a fait vraiment plaisir !)<br /> <br /> Pour cette expo, je vais la rater... je suis encore trop mal en point pour envisager un aller-retour sur Paris. Heureusement que tu m'as montré les images !<br /> <br /> Passe une belle journée Maître Po.
Répondre
M
Ah bon, elles sont drôles, mes photos ? ;-)<br /> Pour passer à la photo suivante, il suffit de cliquer sur le lien Photo suivante ;-Þ<br /> Mais ce n'est pas forcément évident de le faire en cliquant sur la photo elle-même, parce que dans les albums, on n'a pas accès à la source. Sinon, à la mimine, tout est faisable sur le blog lui-même...<br /> <br /> Toujours pas rétablie ? J'espère que ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir, voire un pas souvenir du tout...