Glissons sur l'incongruité du titre de l'émission pour annoncer donc la grande nouvelle : Pekin Express, troisième édition du nom est enfin là.
Rappelez-vous. Le premier opus nous avait conduit de Saint-Petersbourg à Pekin, d'où le second était reparti, avec de nouveaux candidats, évidemment, pour nous faire découvrir le Népal et l'Inde, en direction de Mumbai (Bombay). Ce troisième opus, la Route des Incas, nous fait traverser le continent sud-américain de part en part, nous emmenant de Rio à Lima en passant par la Bolivie. Des sites mythiques seront traversés comme Machu-Picchu ou le lac Titicaca.
Le premier épisode est conforme à ce que l'on a déjà vu. Toujours, cette quête incessante de moyens de transport et d'hébergements gratuits... et tant mieux, pourquoi bouder notre plaisir ? Il est en effet bien agréable de suivre les pérégrinations de ces couples, parfois improbables, souvent attachants. Celles et ceux que l'on ne désigne plus, devant son petit écran, que comme les époux belges ou les soeurs lilloises, galèrent pour notre plus grand plaisir, dans des paysages grandioses ou inattendus, nous entraînant dans leur découverte d'un continent qui n'est ni le leur, ni le nôtre.
La bonne surprise de cette édition inca, c'est qu'aucune équipe n'a paru d'entrée antipathique, comme c'était le cas, les années précédentes. Malheureusement, le couple ayant fait plusieurs fois montre d'une gentillesse et d'une sportivité peu courantes, a été éliminé au cours de cette étape qui nous a emmené du pain de sucre au Maracana, le temple du football, le stade le plus grand du monde. Mais, dès la semaine prochaine, les choses sérieuses - c'est-à-dire les engueulades entre concurrents et même entre partenaires - devraient commencer !
Pour terminer, parmi les nombreuses vidéos présentes sur le site d'M6, j'ai failli proposer une vidéo de Copacabana, mais j'ai jugé la vue des corps parfaits, bronzés et dénudés des jolies cariocas un peu trop violente. Je me suis rabattu (si j'ose dire) sur une visite zen et vertigineuse (comme quoi, ce n'est pas incompatible) de la baie de Rio. Une minute de bonheur aussi. Mais pas tout à fait le même.