À Lisbonne, dans le quartier de Belém, célèbre pour sa Tour, se trouve le Padrao dos Descobrimentos, le Monument des Découvertes. Dédié aux navigateurs portugais et aux rois du Portugal qui furent les artisans de tant d'explorations, il dresse sa silhouette contestée au bord du Tage. Il est possible de monter au sommet de ce monument haut d'une cinquantaine de mètres, figurant la proue d'une caravelle, et d'y goûter une vue exceptionnelle, puisque privée de ce monument disgracieux, rajouteront ses détracteurs.
Approchons-nous un peu. Ces statues monumentales sont si proches les unes des autres et le premier d'entre eux domine si hardiment le vide que les plus facétieux des lisboètes ont surnommé le monument, le Poussez pas derrière ! On frémit en imaginant ce qui pourrait arriver !
Rapprochons-nous encore pour examiner le trio de tête. En troisième position, c'est Vasco de Gama qu'on ne présente plus. Devant lui, Alphonse V l'Africain, roi du Portugal, qui mena de nombreuses conquêtes en Afrique du Nord. Et le premier avec un tel chapeau... arborant fièrement un navire à la main, c'est... mais oui, Henri le Navigateur !
Qui a dit Christophe Colomb ? Henri le Navigateur, l'infant, oncle du précédent, finança de nombreuses expéditions maritimes. Ironie de l'histoire, et de l'Histoire, il n'a ja-ja-jamais navigué (ohé ohé). Et ce fut d'ailleurs à l'occasion du cinq-centième anniversaire de sa mort, en 1960, que Salazar fit édifier ce monument.
La façade Ouest montre qu'il sont nombreux aussi de ce côté-là, mais ce ne sont pas les mêmes. Alors, comme de l'autre côté, n'oubliez pas... Poussez pas derrière !
-> Fiche Wikipédia : Henri le Navigateur
[Monument des Découvertes, Lisbonne, avril 2008]