Curieux destin que celui d'Aubigny, aux confins du Berry et de la Sologne.
En 1295, est scellée l'Auld Alliance, alliance entre les royaumes de France et d'Ecosse, premier acte connu de diplomatie internationale de l'histoire de France. Et c'est au nom de ce traité contre l'Angleterre que Charles VII remit en 1423, la ville d'Aubigny à Jean Stuart de Darnley, prestigieux chef de guerre écossais, pour le récompenser de sa bravoure (et surtout de son aide) pendant la guerre de cent ans. La dynastie des Stuarts allait ainsi régner sur un petit coin de France qui sera resté 400 ans écossais.
Le château fut construit par des... Stuarts, évidemment, Bérault et Robert, compagnons d'armes de Bayard. Il abrite aujourd'hui, l'Hôtel de Ville, le musée de l'Auld Alliance et un musée consacré à Marguerite Audoux, prix Femina 1910.
La maison dite de François Ier est la plus représentative des maisons albiniennes à colombages. La plupart de ces dernières datent de 1512 quand un incendie ravagea la Cité des Stuarts, reconstruite grâce aux forêts des alentours.
Entamons une petite promenade dans un Aubigny secret et fleuri,
Découvrons et admirons ses curiosités architecturales,
Et saluons ce clin d'oeil à nos voisins d'Outre-Manche, clin d'oeil ironique dans la mesure où l'Auld Alliance était bien destinée à se protéger de l'Angleterre. Elle (l'alliance, pas l'Angleterre) est d'ailleurs fêtée chaque année dans une ambiance très écossaise. Mais ce week-end, s'y déroule une toute autre manifestation...
-> Fête de la Goldwing
[Aubigny-sur-Nère, Cher, septembre 2007]